• Aucun résultat trouvé

Coraline Hirschi Ÿ ∗

1Université de Genève  Suisse

2 Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)  Suisse 3 École supérieure, Domaine social, Valais  Suisse

L'interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement universitaires et plus spéciquement ici dans le contexte scolaire résonne à première vue comme un discours à la mode pouvant laisser penser à l'émergence d'un courant mainstream. L'interdisciplinarité est en eet régulièrement promue et diusée dans et par les énoncés de missions ociels de structures académiques, de politiques scolaires ou de plans et programmes d'études. Au-delà de cet apparent consensus sur l'importance de l'interdisciplinarité pour répondre à la complexité théorique et pratique de problèmes urgents (développement durable, santé, crise économique et sociale, respect des droits de l'Homme, etc.), il ne faut pas manquer de constater que le travail entre et au-delà des disciplines scientiques et scolaires ne va pas sans débats vifs, entre enthousiasme et résistance plus ou moins active. Les interrogations et les prises de positions sur les liens parfois distants voire rompus entre l'ouverture interdisciplinaire et la permanence des disciplines constituent un n÷ud stratégique qui pèse par degrés soit en faveur du développement de l'interdisciplinarité soit de sa neutralisation ou de son exclusion du système des disciplines. Nous aborderons cette tension productive entre modes de pensée disciplinaire vs interdisciplinaire en la contextualisant dans le cadre spécique de l'introduction des droits de l'enfant dans l'éducation. La question des droits de l'enfant est aujourd'hui largement diusée au sein de l'espace social et politique, et le domaine de l'éducation en général et l'école en particulier s'ancrent résolument dans cette mouvance (Gillet- Swan & Coppock, 2016 ; Quennerstedt & Quennerstedt, 2014). Les droits de l'enfant visent à garantir l'accès de tous les enfants une éducation de qualité et dénir des conditions cadres pour qu'ils développent des compétences cognitives, psychosociales et émotionnelles selon leur plein potentiel. Ces démarches ont pour ambition d'assurer que les enfants puissent in ne s'insérer socialement et professionnellement, tout en exerçant une citoyenneté éclairée (Moody, 2016). Dans la veine des  éducations à ... , l'éducation aux droits de l'enfant s'ancre dans un champ d'études interdisciplinaires au croisement des sciences juridiques, de la sociologie de l'enfance, la psychologie, l'histoire, etc. qui nourrit la réexion sur les enjeux, les ns et les moyens d'une mise en ÷uvre des droits de l'enfant à l'éducation (accès à l'éducation, égalité des chances), dans l'éducation (protection, participation) et par l'éducation comme processus d'exercice de ces droits (connaissances et responsabilités) (Toma²evski, 2002 ; Verhellen, 1999).

Ÿ. Intervenant

¶. Auteur correspondant :frederic.darbellay@unige.ch

k. Auteur correspondant :Zoe.Moody@hepvs.ch

∗∗. Auteur correspondant :Maude.Louviot@unige.ch

Notre symposium vise à articuler cette mise en en ÷uvre des droits de l'enfant avec les poten- tialités mais aussi les limites du travail interdisciplinaire dans la mesure où ces droits représentent tout à la fois un objet de recherche interdisciplinaire, une thématique d'enseignement discipli- naire et/ou transversale et une pratique en développement au sein des établissements scolaires (Howe & Covell, 2005). Dans une première intervention, nous poserons les bases dénitionnelles du concept d'interdisciplinarité et du champ d'études interdisciplinaires en droits de l'enfant, en montrant les tensions et les malentendus qui se tissent entre interdisciplinarité et disciplinarité, mais aussi leur possible mise en cercle vertueux (Darbellay, 2011). La seconde intervention pour- suivra en expliquant pourquoi, comment et en quoi l'enseignement interdisciplinaire peut être mis au service des droits de l'enfant. Elle prendra appui sur le cas spécique des enjeux de l'interdis- ciplinarité scolaire et de son lien avec les droits de l'enfant dans les pratiques pédagogiques mises en ÷uvre dans le Plan d'études en vigueur en Suisse romande (PER) (Louviot, 2017). En met- tant en relation plusieurs disciplines scolaires (Lenoir, 2015), dans une collaboration conduisant à un décentrement des diérentes approches disciplinaires, des thématiques complexes sont ainsi susceptibles d'être traitées dans une perspective interdisciplinaire en accord avec les principes des droits de l'enfant et permettre aux élèves de réaliser des apprentissages formels et informels à propos de leurs droits. Il est en eet nécessaire que les élèves connaissent et expérimentent leurs droits au quotidien pour en devenir acteurs (Phillips, 2016). Dans la foulée, la troisième intervention montrera la plus-value du travail interdisciplinaire, mais également du questionne- ment dit adisciplinaire (Caillé, 1993) dans le processus éducatif au travers de l'acquisition par les enfants d'attitudes et de compétences cohérentes avec les droits de la personne et de ses libertés fondamentales et permettant en l'occurrence de développer un esprit de compréhension et de pensée critique au travers des dispositifs proposés en philosophie pour enfants (Gagnon & Sasseville, 2011).

Références bibliographiques

Darbellay, F. (2011). Vers une théorie de l'interdisciplinarité ? Entre unité et diversité. Nou- velles perspectives en sciences sociales, 7 (1), 65-87.

Caillé, A. (1993). La démission des clercs. La crise des sciences sociales et l'oubli du politique. Paris, France : La Découverte.

Gagnon, M. & Sasseville, M. (2011). La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux. Laval, Québec : Les presses de l'Université de Laval.

Howe, R. B. & Covell, K. (2005). Empowering children : children's rights education as a pathway to citizenship. Toronto, Canada : University of Toronto Press.

Louviot, M. (2017). L'enseignement interdisciplinaire au service des droits de l'enfant. Enjeux pédagogiques, 29, 30-31.

Moody, Z. (2016). Les droits de l'enfant : genèse, institutionnalisation et diusion (1924- 1989). Neuchâtel : Editions Alphil.

Phillips, L. G. (2016). Educating children and young people on the UNCRC : actions, avoi- dance and awakenings. In J. Gillett-Swan & V. Coppock (Eds.), Children's Rights, Educational Research and the UNCRC : past, present, future (pp. 39-59). Oxford, United Kingdom : Sympo- sium Books.

Quennerstedt, A. & Quennerstedt, M. (2014). Researching children's rights in education : sociology of childhood encountering educational theory. British Journal of Sociology of Education, 35(1), 115-132.

Toma²evski, K. (2002). Economic, Social and Cultural Rights. Annual report of the special Rapporteur on the Right to Education, submitted pursuant to Commission on Human Rights resolution 2001/29. Commission on Human Rights, fty-eighth session. United Nations, Economic and Social Council.

Verhellen, E. (1999). La Convention relative aux droits de l'enfant : contexte, motifs, straté- gies, grandes lignes. Louvain : Garant.

Axe 5 :

Quels dispositifs didactiques semblent