• Aucun résultat trouvé

1 Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE)  Allée des Aigues Marines 97487

Saint-Denis Cedex, Réunion

C'est en se référant au concept de complexité naturelle, humaine et sociale (Morin, 1990) que Lenoir (2017, p. 92) atteste de l'intérêt de recourir à l'interdisciplinarité scolaire pour mettre en ÷uvre dans les classes des situations d'enseignement-apprentissage pouvant avoir du sens pour les élèves. Il met en avant le rôle essentiel de l'enseignant et la nécessité de contextualiser ces situations selon une dimension interdisciplinaire, autrement dit en considérant une dépendance réciproque entre les disciplines scolaires au sens de construits, produits de l'école et de ses na- lités éducatives (Chervel, 1988), sans qu'il y ait prédominance de l'une des disciplines scolaires considérées.

Dans le contexte de la polyvalence de l'enseignant du premier degré en France chargé d'ensei- gner l'ensemble des disciplines scolaires (Philippot, 2008) et dans la continuité des travaux que nous avons engagés (Lenoir, Bourque, Hasni, Nagy, Priolet, sous presse), nous nous interrogeons sur la place eective que les professeurs des écoles octroient, dans leur activité enseignante, à l'interdisciplinarité scolaire au regard des disciplines scolaires. Il s'agit à la fois dans la conception des séances d'enseignement-apprentissage et dans leur réalisation, de rechercher les liens de com- plémentarité ou de relation entre les disciplines scolaires qui sont établis par les professeurs. Ces liens entre deux ou plusieurs disciplines scolaires, à la fois aux niveaux curriculaire, didactique et pédagogique constituent la caractéristique de l'interdisciplinarité scolaire qui ne peut constituer une n en elle-même (Lenoir, 2017).

Des disciplines scolaires émergent-elles dans cette mise en ÷uvre de l'interdisciplinarité dans les classes ? Quels sont les choix opérés par les enseignants ? Ces choix renvoient-ils à d'autres modes de penser le monde ? Avec quelles nalités ? Sinon, quels sont les obstacles évoqués ? À presque vingt années d'écart, nous pouvons nous livrer à quelques comparaisons avec les résultats de l'enquête qui avait été conduite auprès d'un échantillon représentatif de 183 enseignants de l'école primaire en France (Baillat et Espinoza, 2008, p.71). Les enseignants de l'école primaire d'aujourd'hui manifestent-ils toujours leur volonté de s'extraire du cadre disciplinaire ?

Une étude est en cours de réalisation à Mayotte, 101e département français. Notre choix du

lieu se justie au regard de la mise en ÷uvre du premier master MEEF sur cette île où jusqu'à la rentrée universitaire 2017 les enseignants étaient encore recrutés en qualité d'instituteurs, sans bénécier de la formation universitaire diplômante mise en place lors de la création du Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation.

Le public ciblé pour cette étude est constitué des 120 professeurs des écoles stagiaires en stage lé dans des classes primaires ainsi que des enseignants titulaires de la classe d'accueil,

volontaires pour participer à cette étude. Le recueil de données comporte trois parties :

 une partie basée sur un questionnaire en vue de cerner les représentations de ces ensei- gnants, stagiaires ou titulaires, sur leur choix d'une part de recourir ou de ne pas recourir à une approche interdisciplinaire, d'autre part de considérer ou de ne pas considérer un contexte spécique pour mettre en ÷uvre des situations d'enseignement-apprentissage. An d'éviter un risque de malentendu sur les objets interrogés, une dénition de l'inter- disciplinarité est donnée dans le questionnaire et les répondants ont à positionner leur degré d'accord sur une échelle de Lickert. Avec des questions ouvertes le questionnaire permet aussi de recueillir la description d'un exemple et de recenser les types de ressources utilisées par les enseignants et par les élèves respectivement pour la conception et pour la réalisation de la situation,

 une partie basée sur des entretiens de type semi-directif conduits auprès des enseignants stagiaires,

 une partie comportant une analyse documentaire des textes et des programmes ociels ainsi que des écrits et des supports des élèves utilisés en classe dans le cadre des situations d'enseignement-apprentissage évoquées.

L'ensemble du recueil pourra être complété par :

 quelques entretiens d'auto-confrontation auprès des enseignants concernés pour tenter de cerner les déterminants des choix des enseignants qui mettent en ÷uvre l'interdisciplina- rité scolaire ;

 quelques entretiens auprès d'élèves pour recueillir leur ressenti.

Les données recueillies font l'objet de traitements, en recourant à une analyse de contenu (Bar- din, 1977) pour analyser les verbatims, issus des transcriptions intégrales des enregistrements sonores eectués lors des entretiens. Les données quantitatives sont traitées avec un logiciel. Il s'agit d'identier en quoi les représentations des enseignants et leurs pratiques, interdisci- plinaires ou centrées sur les disciplines scolaires, renvoient à des modes diérents de penser le monde. L'étude est en cours. D'ores et déjà on peut envisager des apports en formation initiale et continue conduisant à une analyse réexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement- apprentissage. D'autres investigations viseront à identier plus nement le rapport des élèves au savoir.

Références bibliographiques

Baillat, G., & Espinoza, O. (2008). L'identité professionnelle problématique des enseignants polyvalents du premier degré : regard historique et rapport aux savoirs. La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l'école primaire, 59-90.

Bardin, L. (1977). L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.

Chervel, A. (1988). L'histoire des disciplines scolaires : réexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation, 59-119.

Lenoir, Y. (2017). L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : raisons d'être, carac- téristiques et mise en ÷uvre dans les processus d'enseignement-apprentissage, TrajEthos, 6(1), 87-104

Lenoir, Y., Bourque, J., Hasni, A., Nagy, R., Priolet, M., (dir.) (sous presse). Les nalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. TOME 2. Conceptions des nalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale. Éditions Cursus universitaire.

Philippot, T. (2008). La professionnalité des enseignants de l'école primaire : les savoirs et les pratiques. Thèse dirigée par Gilles Baillat. Reims.