• Aucun résultat trouvé

1Paysages accordés  1 rue Bonivard 73000 Chambéry, France

Architecte paysagiste depuis plus de 20 ans, et pédagogue depuis 15 ans je promène à tra- vers diérents projets, diérents outils, l'idée que le jardin est le lieu privilégié de tous les ap- prentissages. Éminemment ludique et sensoriel, le jardin convoque l'enfant dans sa capacité à expérimenter, agir mais aussi observer, imaginer, créer.

Passionnée par la puissance de cette relation édiante entre l'enfant et le jardin, je suis allée rencontrer les enseignants de l'École Decroly à Bruxelles dont le fondateur disait  L'école (s'entend le bâtiment école) c'est pour quand il pleut !  L'apprentissage se faisant essentiellement dans le jardin.

Visites de jardins pédagogiques, rencontres avec des enseignants atypiques portant des projets passionnants. Le jardin accueille autant les disciplines canoniques que les  éducations à , à l'autre, à la nature, au partage...

Je propose d'apporter au débat  Est-il possible de mettre en ÷uvre des démarches in- terdisciplinaires sans renoncer au projet d'enseigner des modes de penser disciplinaire ?  ma contribution de praticienne de l'espace ayant travaillé avec des pédagogues et ayant moi même animé des ateliers dans l'espace du jardin.

Je présenterais les outils de recherche qui interrogent le rapprochement entre l'apprentissage et l'environnement dans lequel il se pratique, comment l'espace du jardin peut être conçu an de permettre un maximum d'expérimentation dans des disciplines variées. Sur le retour critique de ces expériences je ferais une proposition d'avancée

Mon discours est celui d'une professionnelle de terrain ayant pratiqué avec passion le rappro- chement entre l'espace et le projet de vie (pédagogique) dans l'espace. Il est parallèle à celui des professionnels de l'éducation et travaille à des passerelles.

1. Présentation des outils de recherche Elle se fera sous trois formes

1.1. Démarche de conception d'un jardin pédagogique

Guide de la relation entre un projet d'espace et le projet pédagogique qui lui donnera vie. Comment travailler ensemble : concepteur expert de l'espace et pédagogue expert du projet pédagogique ?

Ÿ. Intervenant

Ce guide très illustré propose 3 entrées :

 l'école avec son organisation temporelle et ses contraintes de gestion du collectif et de l'individuel ;

 les éléments du jardin que sont circulations, espaces cultivés, limites. Ces éléments sont un langage de l'espace qui peut et doit participer au projet pédagogique ;

 le monde, au delà des murs de l'école qui entre, lui aussi, en résonance avec les projets pédagogiques.

Sur cette base seront présentés des exemples de cette collaboration entre professionnels avec un retour critique.

1.2 Éléments de mémento : du projet pédagogique vers l'espace

À travers un certain nombre d'expériences de collaboration avec des équipes pédagogiques, je montrerais le mécanisme de réexion qui permet de transposer une problématique pédagogique dans l'espace d'un jardin. Quels apports spéciques ? Quelles limites.

1.3 Un jardin enseignant

Expérience singulière d'un jardin pédagogique hors l'école, conçu pour être parcouru seul et permettre aux enfants de s'approprier des savoir, par l'expérience.

Ces expériences tantôt riches tantôt décevantes permettent une réexion critique sur la ca- pacités des enseignants à se saisir d'un outil pédagogique d'une richesse innie.

Mon constat après ces années de pratique et de recherche conrme que tout peut s'enseigner à travers le jardin. Pour peu que celui ci ne soit pas considéré comme une charge  en plus  mais bien comme le support des apprentissages.

2. Esquisse d'une proposition : former les professeurs au langage de l'espace L'une des raisons d'un constat très mitigé quant à la réussite de mes partenariats tient à la diculté qu'ont les enseignants à imaginer seulement, l'utilisation de l'espace comme support de sens et donc d'apprentissage.

L'espace qui nous entoure est porteur d'un message sur notre relation à la culture et sur notre relation à la nature. Travailler sur l'espace signie travailler sur ces deux relations qui sont à la base de l'éducation comme  outils d'élaboration de la signication et de la construction de la réalité 

Une éducation au langage de l'espace se fonde sur la relation entre le corps et l'espace. Le corps est le premier mode de perception du monde qui nous entoure. Il comporte

 une hauteur de regard qui induit une perception du grand, du petit, du haut, du bas...  une taille de pas qui permet de mesurer l'espace et le temps,

 la largeur de l'empan qui est aussi un outil qui nous permet de mesurer le monde. La perception sensorielle et culturelle de l'espace qui nous entoure est en lien direct avec sa réalité physique. Le langage de l'espace décrit le lien entre perception sensible et réalité physique, sur une base très simple qui décompose l'espace en trois entités :

 la relation entre l'intérieur et l'extérieur (comment rentre-t-on dans un espace ? Notion de portes, de limites, de franchissements) ;

 la circulation : qu'est-ce qui motive le mouvement du corps ? Du regard ? Que se passe-t-il pendant le temps du parcours ?

 les espaces qualiés : qu'est-ce qui fait que je perçois un espace comme agréable, ac- cueillant, stimulant, angoissant... ?

sensorielle induite, les enseignants seront mieux armés pour interroger leurs projets pédagogiques avec le désir de les transposer dans l'espace.

Symposium : Interdisciplinarité et droits de