• Aucun résultat trouvé

Déborah Meunier Ÿ ∗∗

1 Université de Liège  Belgique

2 Université de Genève  24 rue du Général-Dufour CH - 1211 Genève 4, Suisse

3Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT)  Université

Paris VIII - Vincennes Saint-Denis : EA4384  PARIS 8 - ESSI 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis Cedex UPEC - REV Immeuble Pyramide 80, avenue du G. de Gaulle 94009 Créteil, France

1. Dénitions de cadrage

An de fournir une base commune à notre réexion, nous partirons de deux dénitions générales des genres de discours ou genres de textes, termes que nous utiliserons volontairement comme synonymes, du moins dans un premier temps :

 Les genres de discours sont des produits culturels, propres à une société donnée, élaborés au cours de son histoire et relativement stabilisés. Ils régissent les discours des membres de cette société engagés dans les innies situations de la vie sociale.  (Reuter, 2013, p. 117) ;

 On pourrait [...] considérer le genre comme un  méga-outil , comme une congu- ration stabilisée de plusieurs sous-systèmes sémiotiques [...] permettant d'agir eca- cement dans une classe bien dénie de situations de communication.  (Schneuwly, 1994, p. 162),

Ces dénitions, qui sont sous-jacentes à la thématique du symposium, pourront, bien sûr, être questionnées, complétées, voire remises en question.

Les genres textuels et médiatiques sont des produits culturels qui sont situés dans un temps et un espace donnés. Ainsi, si on prend, en littérature, le genre du roman, on observe une évolution depuis sa création (Moyen-âge) jusqu'au XXesiècle, et cette évolution se poursuit au XXIe siècle.

Le genre peut donc être appréhendé comme un produit de la société, qui s'inscrit dans une époque particulière. Mais la relation n'est pas unilatérale : les genres contribuent également à modier la société. Ainsi, pour prendre un exemple dans le domaine de la musique cette fois, l'avènement du genre rock'n and roll à la n des années 50 peut à la fois être appréhendé comme une conséquence d'une mutation de la société, mais aussi comme un élément qui a contribué à l'accélération de cette évolution. Enn, rappelons que les genres ne sont pas des productions gées et que, de tout

Ÿ. Intervenant

¶. Auteur correspondant :marianne.jacquin@unige.ch

k. Auteur correspondant :catherine.delarue-breton@univ-rouen.fr

temps, les frontières de ceux-ci ont été transgressées par certains usagers, comme c'est le cas, notamment, dans le docu-ction qui mêle le documentaire et la ction.

Dans le contexte scolaire, les genres textuels et/ou (audio)visuels sont présents, sous une forme ou l'autre, dans chaque discipline. Certains genres sont exclusivement scolaires et liés à une discipline particulière comme la dictée ou la dissertation en langue première. D'autres genres comme la synthèse ou l'exposé sont présents dans de très nombreuses disciplines et se retrouvent également, en dehors de l'école, dans les pratiques sociales de référence, sous une forme plus ou moins similaire. Enn, il est des genres issus de pratiques sociales de référence, qui sont importés dans le contexte scolaire, comme le débat, la lettre de motivation, la bande-annonce... Tantôt ces genres sont intégrés dans la classe tels quels, sans la moindre modication, tantôt ils sont  didactisés  par les auteurs de supports pédagogiques.

Les genres issus des pratiques sociales de référence gagnent à faire l'objet d'une analyse per se, avant que leur enseignement soit envisagé. Quand cette décision est prise, se pose la question de l'approche didactique à adopter. Le professeur optera-t-il pour une approche explicite ou implicite des genres ? On peut penser qu'adopter une approche implicite peut présenter des risques de traitement inéquitable des élèves/étudiants dans la mesure où ceux-ci ne sont pas tous initiés, de par leur environnement familial, aux caractéristiques des genres abordés à l'école. Enn se pose la question de l'évaluation de la maîtrise des genres. En fonction des disciplines, du genre ciblé, du niveau des élèves, de la place accordée au genre dans le cours/la séquence, celui-ci fera, ou pas, l'objet d'une évaluation formative et/ou certicative.

2. Genres abordés

Les genres textuels ou audiovisuels qui pourraient être abordés dans le symposium sont potentiellement très nombreux. Un triple critère de sélection pourrait être retenu : a) le genre ciblé entre-t-il dans une des deux dénitions susmentionnées ? ; b) en quoi le genre ciblé est-il propre à une discipline particulière... ou pas ? et c) en quoi l'étude de ce genre présente-t-elle une plus- value pour l'apprentissage d'une discipline (voire de plusieurs disciplines) dans l'enseignement secondaire et/ou supérieur ?

3. Éclairages scientiques et disciplines convoquées

Les genres textuels/audiovisuels pourront être examinés à travers diérentes sciences telles que la didactique des langues, de la philosophie, des arts et sciences de la communication, de l'histoire (de l'art), des sciences..., mais aussi à travers la linguistique, les arts et sciences de la communication, la musicologie, la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation...

En ce qui concerne les disciplines scolaires, nous nous adressons prioritairement à l'enseigne- ment secondaire et supérieur.

Références bibliographiques

Adam, J.-M. (1992/2011). Les textes : types et prototypes. Paris : Armand Colin.

Bronckart, J.-P. (1997). Activité langagière, textes et discours. Lausanne, Paris : Delachaux et Niestlé.

Bourdon, J. (1988), Propositions pour une sémiologie des genres audiovisuels, Quaderni, n◦4,

 Les mises en scène télévisuelles ., pp. 19-36. www.persee.fr/issue/quad_0987-1381_1988_ num_4_1

tan.

Defays, J.-M. et al. (éd.) (2009), Acteurs et contextes des discours universitaires. L'Harmat- tan.

Delarue-Breton, C. (2014). Le mémoire de master MEEF : un nouveau genre universitaire ? Diversité, 177, 50-55.

Delarue-Breton, C. (2017). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l'activité scrip- turale et scientique de l'auteur de mémoire de master MEEF, Pratiques [en ligne], 173-174, mis en ligne le 10 mars 2017, consulté le 29 mars 2017. URL :http://pratiques.revues.org/3403.

Dolz, J. & Schneuwly, B. (2002). Pour un enseignement de l'oral. Paris : ESF.

Jacquin, M. (2014). Enseigner des genres textuels au secondaire I. Approches inter-linguistiques entre langue étrangère (allemand) et langue de scolarité (français). Notes de synthèse et rapport -

nal.http://archive-ouverte.unige.ch/unige:55167. Lien vers le projet :http://www.centre-plurilinguisme. ch/recherche/projets-de-recherche-en-cours/enseigner-genres-textuels.html.

Jacquin, M. (2016a). Enseigner l'exposé oral dans une perspective inter-linguistique : des prescriptions ocielles à la planication et réalisation en classe. In G. Sales Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.) Statuts des genres en didactique du français : recherche, formation et pratiques enseignantes. Namur : Presses Universitaires de Namur ( Recherches en didactique du fran- çais ).

Jacquin, M., Simons, G. & Delbrassine, D. (sous presse). Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique. Berne : Peter Lang

Maingueneau, D. (1984). Genèses du discours. Bruxelles : Mardaga.

Maingueneau, D. (1996, 2009). Les termes clés de l'analyse du discours. Paris : Éditions du Seuil.

Paltridge, B. (2004). Genre and the Language Learning Classroom. Michigan : The University of Michigan Press.

Reuter, Y. (éd.) (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.

Schneuwly, B. (1994). Genres et types de discours : considérations psychologiques et ontogé- nétiques. In Y. Reuter (Éd.), Les interactions lecture-écriture : Actes du Colloque Théodile-Credil (Lille, novembre 1993) (p.155-173). Berne : Peter Lang.

Mots-clés : Genres textuels, genres (audio)visuels, familles de genres, modes de penser le monde, produits culturels, genres scolaires, pratiques sociales de référence, canevas didactiques, évaluation

Résumé des contributions

1. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignants en langues étrangères : genres textuels académiques, scolaires, professionnels et/ou outils de formation ?

Marianne Jacquin  Université de Genève  Institut de formation des enseignants du secon- daire

Pendant sa formation, un futur enseignant est censé développer un  double habitus : [. . . ] habitus de l'agir pratique, pédagogique, et habitus scientique, réexif  (Helsper, 2011, cité dans Reintjes, Keller, Jünger & Düggeli, 2016, p. 434). Du côté des formateurs, le dé constant consiste à créer un espace intermédiaire  hybride  ou troisième espace entre deux systèmes de références : l'Université et la classe (Zeichner, 2010). Les diérentes formes de textes, généralement regroupés sous la dénomination  écrits réexifs  et utilisées en formation jouent un rôle central, à la fois dans la construction de cet espace et dans le développement professionnel des étudiants. Mais peut-on parler de genres textuels, et, si oui, quelles en sont les caractéristiques ? Nous étudierons, à l'aide d'une étude de cas, l'articulation de trois formes de textes au sein de notre dispositif de formation (planication de séquence, étude de cas, rapport réexif) et un moment d'analyse orale dans un entretien après une leçon observée, an de déceler les traces d'un développement professionnel d'une étudiante de MASE 2e année en diculté.

Mots-clés : Genres textuels professionnels, planication, étude de cas, rapport réexif, formation des enseignants, didactique des langues étrangères.

2. Les textes réexifs, un outil de pensée privilégié pour inciter les futurs ensei- gnants spécialistes du français et de la physique à développer une  conscience disciplinaire 

Laura Weiss et Anne Monnier  Université de Genève

La notion de  conscience disciplinaire  constitue un champ de recherche particulièrement adapté pour étudier les représentations des disciplines scolaires des acteurs du système éducatif. Nous nous intéressons au réajustement de cette conscience disciplinaire en formation initiale chez des stagiaires, futurs enseignants du secondaire de français et de physique. Dans ce but, nous analysons les textes réexifs que les stagiaires produisent à diérents moments de leur formation pour mettre en lumière comment s'opère l'acquisition des savoirs de la profession. Nos questions de recherche portent sur les types de genres textuels produits et sur les savoirs investis par les stagiaires en fonction de la discipline d'enseignement.

Mots-clés : Alternance, conscience disciplinaire, formation initiale, genre textuel, savoirs de la profession.

3. Les écrits réexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futurs enseignants du secondaire supérieur : quelques éléments de réexions autour de deux types de textes proposés

Annick Fagnant, Christelle Gon, Aurore Michel, Natacha Martynow, Isabelle Sente et Ca- role Crasson  Université de Liège  CIFEN  DIDACTIfen

Après avoir présenté quelques éléments de contexte permettant de situer le cours de Didac- tique générale dans le parcours de formation des futurs enseignants du secondaire supérieur à l'Université de Liège, le texte se propose de discuter brièvement la fonction des écrits réexifs dans la formation des enseignants, et d'évoquer les divers types d'écrits dans lesquels peut s'an- crer cette réexivité. Un type d'écrit réexif spécique, portant sur la description et l'analyse d'un  moment singulier  de ses propres pratiques d'enseignement, est ensuite plus amplement détaillé. Tout en explicitant les intentions poursuivies par cette pratique, le texte présente les consignes et les  outils  proposés aux futurs enseignants pour soutenir leur démarche réexive. Il fait aussi état des dicultés rencontrées et des évolutions proposées au l du temps. En guise de conclusion, le texte se clôture en soulevant quelques questionnements.

Mots-clés : Écrits réexifs, récit et analyse de pratiques, explicitation des attentes, accompa- gnement du processus réexif.

4. Le  dossier professionnel réexif  en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique

Germain Simons, Daniel Delbrassine  Université de Liège  DIDACTIfen

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le Dossier profession- nel réexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation en didactique des langues modernes à l'Université de Liège. L'objectif poursuivi par ce dossier était de rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignants, en l'occurrence, la posture de  praticien réexif  (Schön, 1983). En partant de diérentes sources (consignes et grilles d'évaluation du DPR, article scientique antérieur sur le DPR), nous allons tenter de montrer combien cet écrit a évolué au cours des dix dernières années et combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateurs. Diérentes hypothèses seront avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé.

Mots-clés : Praticien-réexif, genres textuels, types de textes, écrit/oral, académique/professionnel.

5. Des écrits réexifs au service de la formation initiale des enseignants : jour- nal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences en maternelle

Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poe  Service de Didactique des Sciences biologiques - DIDACTIfen - Université de Liège

À l'Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration autour d'activités de sciences à mettre en place en maternel est organisée avec des étudiants futurs instituteurs en 3e année de formation BAC (Haute École Charlemagne, Liège).

Plusieurs séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l'acti- vité conçue ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un  journal de bord  et des commentaires réexifs dans un  journal intime . Ces deux types d'écrits permettent de mesurer, d'une part, l'ecacité du dispositif collaboratif, et, d'autre part, la qualité des écrits réexifs. Nous pensons que ce type d'écrits réexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration inédite et particulière, complétés par d'autres types d'écrits réexifs, issus des pratiques de stages d'enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur développement professionnel, et ce, dès la formation initiale. Cette

communication se centre sur les apports éventuels de ce dispositif particulier, en termes de dé- veloppement professionnel des étudiants futurs enseignants du secondaire supérieur, au travers de l'expression de leurs besoins cognitifs, aectifs et idéologiques.

Mots-clés : Formation initiale, enseignement des sciences, posture réexive, communauté d'ap- prentissage, écrits réexifs.

6.  Mon parcours de formation . Récit réexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation

Nathalie Francois, Stéphanie Noël et Florence Pirard  Université de Liège

Au sein de la formation d'Agrégation en Psychologie et Sciences de l'Éducation à l'Université de Liège, il est proposé, tout au long de l'année, un dispositif alliant des temps de réexion iden- titaire et des démarches didactiques. Ces deux axes semblent essentiels et complémentaires pour amener les futurs enseignants à développer des compétences et une posture réexives. La première partie de la présentation se centrera sur le contexte et proposera une clarication conceptuelle de la réexivité. La deuxième partie s'attachera à présenter les démarches et outils proposés au sein du cours de didactique disciplinaire, en particulier l'écrit réexif demandé en n de formation et intitulé  Mon parcours de formation . Les étudiants y retracent, en l'analysant, l'évolution de l'image qu'ils se font  de l'enseignant-formateur  et d'eux-mêmes dans ce métier. Suite à cette analyse, étayée de théories et de concepts scientiques de référence, ils identient des pistes d'ac- tions professionnelles. Ce travail écrit, évalué par les trois personnes de l'équipe encadrante sur la base d'une grille critériée, fait l'objet, en n d'année, d'une rencontre avec chaque étudiant qui permet de croiser a) l'auto-évaluation de celui-ci, b) l'évaluation externe de l'équipe encadrante et c) le feedback des maitres de stage. La troisième partie de la présentation rendra compte de l'analyse de l'équipe encadrante engagée elle-même dans une démarche réexive de ses propres pratiques de formation  en cohérence avec ce qu'elle attend de ses étudiants. Elle débouchera sur des pistes de régulation susceptibles de soutenir le développement des compétences et de l'identité recherchées.

Mots-clés : Formation, enseignant, réexivité, récit autobiographique.

7. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignants en sciences humaines

Déborah Meunier  Université de Liège - DIDACTIfen, Olivier Dezutter  Université de Sherbrooke

À partir d'une analyse de discours d'enseignants universitaires au Québec, nous étudierons les pratiques de transmission des genres-modèles normés et légitimés, ainsi que les postures éva- luatives adoptées par les enseignants vis-à-vis des productions écrites de leurs étudiants. Nous nous concentrerons sur deux lières d'études  Lettres et Travail social  où la  maitrise du français  (une notion à interroger) des étudiants, francophones et non francophones, est perçue comme problématique. En eet, si les formateurs universitaires ont des attentes précises par rap- port aux caractéristiques des écrits exigés dans le cadre de leurs cours, les étudiants sont parfois dicilement en mesure de déceler celles-ci et d'y répondre de manière adéquate. Nos analyses montreront plusieurs processus oscillant entre légitimation et stigmatisation des compétences écrites et de la maitrise de la langue française à l'université.

Mots-clés : Posture enseignante, littéracies universitaires, compétence d'écriture, genres de dis- cours.

8. Trois dispositifs d'entrainement d'enseignants du supérieur à l'écriture ré- exive : enjeux, mise en ÷uvre, eets

Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jerôme, Dominique Verpoorten  Université de Liège - IFRES - DIDACTIfen

La communication proposée décrit, analyse et évalue trois dispositifs conçus dans le cadre d'un programme de formation pédagogique pour entrainer à l'écriture réexive. Le premier dispo- sitif vise la constitution d'un portfolio. Le deuxième repose sur la participation à un blog collectif. Le troisième s'appuie sur un cours en ligne pour stimuler un registre de réexion socio-politique. Ce panel de pratiques, dans leurs convergences et spécicités, fait émerger des enjeux liés à la dénition, l'entrainement et l'évaluation de la réexivité en formation d'adultes. Les dispositifs présentés  de leur raison d'être à l'étude de leurs eets, en passant par les questions qu'ils génèrent , peuvent avoir un intérêt pour les formateurs impliqués dans le développement pé- dagogique des enseignants.

Mots-clés : Enseignement supérieur, réexivité, dispositif, entrainement, genre textuel.

9. Enseigner les genres textuels en langue étrangère au secondaire I : apports et limites

Marianne Jacquin  Université de Genève - Institut de formation des enseignants du secon- daire

Cet article vise à étudier empiriquement la question d'une approche didactique intégrée par les genres textuels (GT) en langues étrangères (LE). Qu'est-ce qui s'enseigne en classe lorsque le GT est au centre d'une planication de séquence ? Quel(s) dispositif(s) les enseignants mettent- ils en place et selon quelle progression ? Nous nous intéressons plus particulièrement aux liens inter-linguistiques tissés entre langue de scolarité (Lscol) et LE, et aux rapports entre les savoirs sur le GT et le développement des compétences langagières. Nous illustrons ces deux points à partir de l'enseignement de l'article encyclopédique. Deux constats centraux ressortent de notre étude. (1) De manière générale, les liens entre les langues se font dicilement, l'objet privilégié des approches inter-linguistiques est la grammaire qui est traitée selon un mode comparatif. (2) Si les séquences contiennent à la fois des dispositifs visant l'enseignement de savoirs sur le GT et le développement des compétences, l'articulation entre les deux pose, de notre point de vue, parfois problème au niveau de la construction des savoirs en classe et au niveau des activités des élèves.

Mots-clés : Genres textuels, article encyclopédique, langues étrangères, didactique de l'alle- mand, secondaire I.

10. De l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la  carte d'identité générique  du bulletin météorologique

Germain Simons  Université de Liège - DIDACTIfen

Cette contribution est articulée autour de six volets. Dans le volet 1, nous fournissons une dénition opérationnelle du genre textuel (GT). Dans le 2e volet, nous abordons la place des