• Aucun résultat trouvé

Faites-vous confiance aux textes rédigés dans cet établissement ? (Tout à fait + plutôt confiance)

12.3. Les visiteurs

La population sur laquelle nous souhaitons faire de l’inférence est la population des visiteurs de musées, de centres d’interprétation ou de culture scientifique qui diffu-sent des savoirs de sciences, cette diffusion s’appuyant sur des dispositifs techniques ou des collections. Nous nous intéressons aux publics déclarés par les institutions et notamment au Vaisseau nous nous intéressons à l’activité des jeunes visiteurs et non à celle de leurs accompagnants. Nous avons soin de sélectionner des personnes dont l’âge est en rapport avec une pratique vraisemblable du lieu tout en étendant le plus possible la représentation des âges.

Une attention particulière est portée à l’équilibre en genre, non pas parce que cette étude s’intéresse à l’influence du genre sur le cours d’expérience mais plutôt pour prévenir des biais liés au genre. Les enquêtes sont au nombre de 41 dont 21 hommes et 20 femmes. Nous avons également conservé une quasi-parité de genre au sein de

76 Davallon propose quatre règles qui authentifient l’exposition du point de vue des visiteurs : « (1) les objets exposés doivent être authentiques, et (2) les savoirs vrais. De plus, (3) le monde auquel appartiennent les objets doit exister, et (4) la mise en scène de l’exposition doit avoir respecté les trois règles précédentes. » (Davallon, 2003).

154

chaque établissement. Les enquêtes réalisées sur les trois sites comprennent des visi-teurs âgés de 5 à 74 ans.

Nous souhaitons restreindre cette étude aux visiteurs en situation naturelle sans médiateur professionnel, sans guide. Pour la population, nous centrons cette étude sur les individus, les familles, les petits groupes et nous excluons les grands groupes de visiteurs (écoles, collèges, voyages organisés, etc.) dont la logique de visite est diffé-rente puisque cette visite est en générale encadrée par un enseignant ou un guide qui fait office de médiateur.

Les critères communs aux trois établissements

La méthode que nous proposons s’appuie essentiellement sur la capacité des vi-siteurs à verbaliser leurs émotions, leurs pensées sur la base de leur réminiscence. Cette méthode ne convient pas aux personnes qui pour des raisons diverses ne verbalisent pas ou verbalisent peu leur réminiscence dans une langue compréhensible par le cher-cheur. Des visiteurs peuvent avoir une certaine pudeur à se confier au chercheur, ils peuvent ressentir de la gêne à ne pas « savoir », à ne pas avoir les connaissances sus-ceptibles d’être attendues par l’institution, ils peuvent se laisser happer par l’image vidéo en découvrant des éléments qu’ils n’avaient pas perçus lors de leur activité… Concernant la capacité à verbaliser sur la base d’images, l’âge de l’enfant est un indica-teur moins pertinent qu’il n’y paraît. Même si intuitivement l’âge de l’enfant semble être déterminant, l’expérience montre que ce n’est pas certain, en particulier entre 5 ans et 10 ans, la capacité à verbaliser n’est pas déterminée par l’âge, même si l’âge constitue un bon indicateur en première approximation. Nous n’avons pas rencontré de difficulté de verbalisation chez les enfants de plus de 10 ans.

Échantillonnage systématique et stratifié en genre

L’échantillonnage stratifié en genre (alternance d’une femme et d’un homme) as-sorti d’un échantillonnage systématique (ne pas choisir parmi les visiteurs qui répondent aux critères de genre, d’âge et de langue) est relativement simple à constituer en amont de l’acte de paiement du billet d’entrée mais avec ce type d’approche, nous ne pouvons pas évaluer le degré de représentativité de notre échantillon dans la population française et par suite, nous ne pouvons pas faire de l’inférence sur la population française à partir de notre échantillon. En revanche nous pouvons faire de l’inférence sur la population des visiteurs de ces musées.

155

La présélection des visiteurs enquêtés a lieu pendant le temps qui sépare le mo-ment où le visiteur passe le seuil de l’entrée du musée et l’accès au comptoir d’accueil pour s’acquitter des billets d’entrée. Le fait d’aborder le visiteur au moment où il s’apprête à s’acquitter du prix du billet d’entrée nous assure que le visiteur vient au mu-sée de sa propre initiative et de son plein gré, sans forçage de la part du chercheur car il arrive que des personnes entrent dans le musée sans intention de le visiter ou renoncent à le visiter après avoir vu la nature du musée, le prix d’entrée, la durée de la visite, l’heure de fermeture, etc. Les règles sont les suivantes : je ne connais pas les personnes enquêtées (à l’exception de Genny et Annie au musée de l'Œuvre Notre-Dame) et les visiteurs potentiellement équipés doivent pouvoir s’exprimer dans un français suffisant pour pouvoir transcrire leurs échanges pendant l’entretien RSS. Au Vaisseau, certains entretiens sont réalisés en présence de deux chercheurs.

Lorsque ces conditions sont réunies, en accord avec le musée, je propose à l’un des visiteurs la gratuité de l’entrée en échange de sa participation à une recherche doc-torale. Je décris les points suivants : la nature de l’équipement technique porté par la personne enquêtée (une caméra et un micro), les éléments enregistrés par la caméra (le regard du visiteur, sa voix, les personnes environnantes), le temps pressenti de l’expérience avec équipement : « une partie de parcours » et celui consacré à l’entretien : « 20 minutes » et sur demande du visiteur, je renseigne l’objet de la re-cherche « une étude sur la perception des objets ».

Après avoir équipé le visiteur et ajusté l’axe de la caméra avec l’axe de regard, je termine la phase d’équipement en l’invitant à se conduire « comme s’il n’y avait pas de caméra » et je lui indique que je viendrai interrompre sa visite pour procéder à l’entretien de façon à le libérer de toute contrainte pour la suite de sa visite. Le visiteur équipé ne sait pas à quel moment, ni dans quelle salle je viendrai interrompre sa visite. L’entretien RSS suit immédiatement la visite équipée dans une salle adjacente hors public de façon à conserver une proximité temporelle et géographique avec le cours d’expérience.

Détail des publics enquêtés au Vaisseau

Le Vaisseau est un établissement d’initiation à la culture scientifique destiné aux enfants et adolescents qui a pour devise « La science en s’amusant ». La directrice des études des publics du Vaisseau m’a assisté lors de certaines enquêtes. Nous nous sommes assurés que les enfants étaient bien accompagnés par un adulte, autorisé à signer un accord de diffusion des images. La convention de droit à l’image signée par la

156

personne accompagnant les enfants a été vérifiée au préalable par le département juri-dique de l’Université de Strasbourg.

Nous avons demandé à des enfants et des parents déjà présents dans l’établissement de participer à une expérience de recherche. Le Vaisseau leur propose en échange la gratuité de leur prochaine visite. Comme nous sommes dans un espace ouvert, les enfants sont équipés d’un émetteur de signal vidéo de façon à ce que l’on puisse suivre leurs déplacements à distance. Lorsque l’enfant a exploré l’espace où nous souhaitions développer une documentation de l’activité, nous interrompons l’enregistrement et procédons à l’entretien RSS dans une salle hors public. Au Vaisseau, les enfants sont agés de 8 à 16 ans.

Détail des publics au musée de l'Œuvre Notre Dame et au musée zoologique de Strasbourg

Dans la mesure du possible, les informations telles que nom et prénom, âge, pro-fession des personnes enquêtées sont demandées hors enregistrement. Toutefois ces informations sont présentes dans les premières enquêtes. Si l’anonymat est un usage légitime dans la majorité des enquêtes, la présence d’informations personnelles dans ces enregistrements n’enlève rien à leur valeur en tant que matériel de travail. Le musée de l'Œuvre Notre-Dame et le Musée zoologique ont donné leur accord pour effectuer ces enquêtes dans leur établissement et ont également accepté de délivrer des entrées gratuites aux visiteurs participant à ces recherches.