• Aucun résultat trouvé

Hugo au Vaisseau : temps passé par élément

17. FINESSE ET DIVERSITÉ DES COURS D’EXPÉRIENCE : L’ÉLÉMENT ROUE-BIELLE AU VAISSEAU ROUE-BIELLE AU VAISSEAU

17.3. L’activité de Niko

Niko 9 ans, aborde l’élément dont l’une des bielles est déjà en place. Il tourne la manivelle, fait coulisser l’axe vertical et allume la lumière de gauche. Il décroche la bielle et la repositionne plus près de l’axe de la roue, regarde apparemment la lampe de droite qui ne s’allume pas puis décroche la bielle et la replace plus loin de l’axe de la roue, regarde la lampe de droite qui ne s’allume toujours pas, regarde l’enfant à sa gauche, revient sur l’élément, la lampe de gauche s’allume, Niko continue de tourner la manivelle et allume à nouveau la lampe de gauche et se désengage de l’élément. Tout semble indiquer que Niko réussit à allumer la lampe de gauche puis qu’il essaye d’allumer la lampe de droite sans y arriver [Niko PSS 12:23].

190

L’entretien RSS de Niko

Visiteur : — je vais le faire rouler (Niko fait le geste de tourner la roue) […] pour faire la lumière

Chercheur 2 : — ah pour faire la lumière

Chercheur : — tu fais de la lumière en le faisant tourner ?

Visiteur : — oui ça fait des grands x

Chercheur 2 : — et là qu'est-ce que tu fais… t'essayes de changer quelque chose ?

Visiteur : — moi je veux essayer ça […] c'est la roue [essayer un axe dif-férent]

Chercheur : — tu essayes quoi sur la roue ?

Visiteur : — [si] ça marche ou [si] ça marche pas

Chercheur : — oui… et là tu te souviens là, content pas content, quand tu fais ça, t'es où ? <Visiteur : content> tu es content <Visiteur : oui> alors on va continuer, t'es même très content là, tu changes des choses, qu'est-ce que tu as changé <Visiteur : la roue> t'as changé la roue ? <Visiteur : non ça> ça <Visiteur : le vert> [la bielle] le vert, mais raconte-nous, qu'est-ce que tu as envie de faire quand tu changes le vert ?

Visiteur : — le remettre à sa place

Chercheur 2 : — parce qu'il était tombé ou parce que c'est toi qui l'enlèves en fait ?

Visiteur : — oui et moi je vais faire tout ça […] moi j'essaye au hasard Chercheur 2 : — […] ou tu regardes la lumière, tu regardes si ça marche ? et

ça marche ou ça marche pas ? <Visiteur : non> pas là

Chercheur : — ça ne marche pas… comment tu sais que ça ne marche

pas ?

Visiteur : — … moi j'ai fait tourner et le truc ça monte et ça descend Chercheur : — oui mais ça, ça veut dire que ça marche ou ça marche pas ?

Visiteur : — ça ne marche pas

Chercheur : — ça marche pas […] mais moi j'ai l'impression que ça marche là non <Chercheur 2 : avec la lumière oui>

Visiteur : — non c'est la lumière en haut

Chercheur 2 : — ah c'est celle d'en haut ? du coup tu n’arrives pas à allumer celle d'en haut ?

Chercheur : — moi je ne comprends pas un truc, c'est pourquoi tu me dis

ça ne marche pas et j'ai l'impression que ça marche… je me trompe ?

Visiteur : — c'est la lumière en haut… moi je veux allumer la lumière en haut… et en bas… les deux lumières

Chercheur : — donc ça ne marche pas pour toi […] raconte-nous ce que tu

fais

191

Chercheur : — les dessins on va dire

Visiteur : — oui … alors… moi je comprends

Chercheur : — tu comprends <Visiteur : oui> ou tu ne comprends pas là ?

Visiteur : — je comprends

Chercheur : — tu comprends… mais quand tu dis : « ça marche pas » tu es

content ou tu n’es pas content ?

Visiteur : — content

Chercheur : — tu es quand même content ?

Visiteur : — oui

Chercheur : — pourquoi tu es content ?

Visiteur : — je reste content

Chercheur : — tu restes content <Visiteur : oui> mais explique-moi un truc… quand ça marche tu es content, ça je comprends mais là t'as dit ça marchait pas

Visiteur : — mais très content et moi j'ai réfléchi dans la tête.

Le cours d’expérience de Niko

Niko se dirige vers les poulies et veut « essayer ça » (Engagement) une tige verte (Représentamen), une bielle qui associée à une poulie permet d’allumer une lampe (Anti-cipations). Il sait que la lampe s’allume ou ne s’allume pas (Représentamen) ce qui constitue de son point de vue un cadre de référence assez précis et utile, sans équi-voque. Il se dit à ce moment « très content ». Les différents emplacements prévus pour fixer la tige sur la poulie guident ses essais, il veut « remettre [la tige] à sa place » en essayant au hasard les trous possibles (Engagement) puis en regardant si la lumière s’allume (Anticipations) et (Engagement). Pour Niko, l’Interprétant qu’il construit est « ça ne marche pas » parce que le Référentiel n’est pas d’allumer l’une ou l’autre des lu-mières comme le dispositif prévoit de la faire mais d’allumer « les deux lulu-mières » probablement en même temps « la lumière d’en haut ET d’en bas », mais la documenta-tion est insuffisante pour en être certain, Niko peut aussi vouloir allumer la lumière d’en haut PUIS celle d’en bas. Niko se désengage sur ce qui semble être un échec et regarde les consignes. La séquence devant les consignes est intéressante, parce que tout se passe comme si en sortant d’une expérience qui « ne marche pas », Niko trouvait néan-moins une solution, il dit « moi j’ai réfléchi dans la tête » et « reste très content ». Il est possible sans que cela soit certain, que Niko « imagine » allumer la lampe du haut ou les deux lampes en même temps et considère que cette expérience imaginaire équivaut à l’expérience matérielle de sorte que Niko « reste content ».

192

Le cours d’expérience de Niko SH2 est décrit comme suit : Faire tourner la roue pour faire de la lumière / Savoir que l'on ne réussit pas (roue et bielle) / Trouver une solu-tion hors du cadre de référence.