• Aucun résultat trouvé

Représentations disciplinaires du FLE chez les étudiants après et pendant leurs études universitaires

4.1 Le FLE : une discipline à quadruple vocation

4.1.4 Une discipline au service de l’éducation générale

Je crois que la situation idéale est de former une personne identique à un(e) Français(e), c’est-à-dire qui s’exprime impeccablement en français, qui soit excellente en compétences linguistiques, et qui pense à la française, juste comme les Français. (E5)

L’étudiante 5 nous a surpris avec sa compréhension la formation interculturelle en mettant en évidence l’évolution possible des habitudes culturelles et des manières de pensée après l’E/A du FLE : elle ne se contente pas de l’acquisition des compétences linguistiques, ni de la prise de conscience interculturelle, elle s’est imaginée que la formation du FLE aboutirait à l’intégration totale des spécialistes dans la culture française.

4.1.4 Une discipline au service de l’éducation générale

Pour ce groupe d’étudiants, le FLE n’est pas seulement un outil, un « récipient » de culture francophone, une technique de communication, mais encore une discipline qui cherche la formation de l’esprit critique et la promotion des compétences générales.

Je pense que notre discipline a pour but de former des talents capables de faire des réflexions et des analyses sous différents angles.(E18)

L’enseignement de notre discipline se distingue des formations professionnelles par l’accent mis sur la promotion des compétences générales et ne vise pas aux tests.

Mais il se concrétise dans l’entraînement des compétences linguistiques. (E15)

À part les compétences linguistiques, le développement des compétences générales individuelles est souvent cité parmi les objectifs disciplinaires du FLE : les étudiants ont besoin d’une formation particulière de l’esprit critique et de l’apprentissage autonome.

Je pense que la discipline FLE offre une éducation diversifiée à plusieurs échelons.

Elle procède à une formation tenant compte à la fois de la finalité générale de l’éducation supérieure et la formation spécialisée du FLE. [...] C’est-à-dire qu’elle

125

vise non seulement à la formation professionnelle : compétences linguistiques ou connaissances sur la France, etc., à l’acquisition des compétences culturelles relatives au français et à la France, mais surtout au développement de la personnalité humaine et à la détermination de la vision du monde, de la conception de la vie et des valeurs. (E9)

L’étudiante 9 a souligné la finalité éducative du FLE. Selon elle, toute discipline universitaire a une visée éducative qui tend à diffuser une formation aux qualités humaines et aux « facultés de penser », ce qui correspondait justement à la vocation de l’éducation supérieure générale qui, à son tour, « agit sur le façonnage de personnalité et de caractère des étudiants et également sur la détermination des valeurs » (E9). Avec deux exemples concrets, l’étudiante 12 a partagé l’opinion de l’étudiante 9 sur les vocations de la discipline FLE.

Les études du FLE nous ont enrichis et nous ont appris à réfléchir. Nous ne sommes pas comme la plupart des Chinois qui ne font qu’accepter passivement les opinions des autres. Nous sommes capables de débattre avec les autres et de nous exprimer en cas de désaccord. Un autre exemple, quand j’étais au lycée, je n’osais pas contester l’enseignement des professeurs, mais maintenant, je peux exprimer mes opinions en classe sans hésitation si je ne suis pas d’accord avec le prof. (E12)

De façon comparée, cette étudiante tente de démontrer la différence entre l’enseignement secondaire et celui du FLE à l’université. D’après elle, l’enseignement universitaire du FLE encourage davantage les étudiants à remettre en question les idées reçues ou les réponses toutes faites, développe donc en priorité les stratégies de communication, et surtout l’esprit critique des étudiants ainsi que leur autonomie en apprentissage.

Je pense que c’est de nous rendre capable de réfléchir de manière dialectique en faisant acquérir les compétences linguistiques. Quoi que tu fasses, la traduction, la littérature, etc., il faut tenir compte des pensées du public, […] puis tu dois t’exprimer pour que tout le monde te comprenne, soit en français, soit en chinois.

C’est à dire que tu dois comprendre, accepter les opinions des autres, tu sais ensuite comment faire comprendre les autres. Je pense qu’il s’agit de développer un mode de pensée plus ouvert et tolérant des étudiants pour qu’ils se rendent compte des besoins des différents peuples et des différentes cultures, française ou chinoise et qu’ils sachent coopérer avec les gens d’une autre culture, réfléchir et agir en se mettant à la place de l’autre. (E19)

126

Ici, l’étudiante 19 a insisté sur la finalité éducative et humaniste de la discipline FLE. Pour elle, l’E/A universitaire du FLE en tant que discipline doit aider les étudiants à maîtriser le français, à savoir rester ouverts aux cultures, à connaître et comprendre différents modes de pensée, à savoir se mettre à la place des autres, à respecter la culture des autres, et à savoir coopérer avec les autres.

Enfin, la finalité de l’éducation générale de la discipline FLE a été confirmée par l’étudiante 16. Elle a précisé que la formation du FLE lui a permis un épanouissement général.

La France est un pays développé et hautement civilisé, la qualité générale de son peuple est relativement meilleure que les Chinois moyens. C’est pourquoi je crois avoir un perfectionnement plus rapide en qualité générale que les étudiants d’autres spécialités, sous l’influence imperceptible et insensible de la culture française après une connaissance approfondie de son histoire et sa société. Bref, notre discipline est une discipline s’attachant à une éducation générale de la personne tout entière, en plus de son objectif de développement linguistique. (E16)

Eu égard à ce qui précède, nous établissons un continuum qui place d’un côté les savoirs/la formation spécialisée et professionnelle, et les compétences générales individuelles/l’éducation humaniste de l’autre côté. Nous pouvons ainsi situer sur cet axe les interviewés quant à leurs représentations de la vocation de la discipline FLE.

Comme le montre le schéma ci-dessous, les étudiants se représentent les trois perspectives de l’E/A disciplinaire du FLE qui sont professionnelle, communicative et éducative avec chacune des objectifs différents.

127

Schéma 11 Représentations de la discipline FLE des étudiants au sujet de la vocation disciplinaire

Documents relatifs