• Aucun résultat trouvé

Représentations disciplinaires du FLE à RUC : une disciplinarisation difficile

6.1 Points forts du FLE à RUC selon les étudiants

La majorité des interviewés ont déclaré avec une visible fierté préférer faire leurs études universitaires à RUC, convaincus d’être parmi les étudiants d’élite et bénéficiaires d’une éducation générale aux sciences sociales et humaines nettement meilleure que dans une université des langues étrangères (ci-après ULE).

Ce qui donne le complexe de supériorité aux étudiants du FLE de RUC, ne concerne pas la discipline FLE, mais réside dans la pluridisciplinarité de cette université, comme l’étudiante 9 l’a mentionné :

167

Le programme de la discipline FLE à RUC est semblable à celui d’autres universités chinoises. Les avantages consistent donc en tout ce qui est en dehors de la discipline FLE. (E9)

Autour de ce qu’ils appellent « l’ambiance pluridisciplinaire » propre à une université pluridisciplinaire, les étudiants interviewés ont précisé les six points forts du FLE à RUC.

6.1.1 Une vie universitaire riche, d’une grande liberté de choix des enseignements

Le premier terme employé par les étudiants interviewés pour apprécier RUC est sans doute « l’ambiance libre » au sens que cette université connue pour sa pluridisciplinarité en sciences sociales et humaines propose une grande variété de cours de qualité ouverts à tous les étudiants inscrits, y compris les étudiants de français. Ainsi, l’étudiant de français 11 n’a pas hésité à nous déclarer :

J’aime bien l’ambiance libre de notre université, je trouve les cours à option très intéressants. (E11)

Il faut dire tout de suite que l’avis de cet étudiant est largement suivi et développé par ses camarades. En effet, certains sont allés jusqu’à affirme comme suit :

Franchement, ce serait pour moi très ennuyeux et monotone d’étudier une langue dans une université des langues, tandis que c’est tout à fait différent quand j’apprends le FLE à RUC dans cette université pluridisciplinaire. J’ai la possibilité d’entrer en contact avec d’autres disciplines que la langue et de participer à des activités riches et variées. Bien sûr, RUC est peut-être un cas exceptionnel, elle compte parmi les meilleures universités chinoises et jouit d’une très bonne réputation nationale comme internationale. Elle nous offre beaucoup de chances, beaucoup d’opportunités et un horizon académique beaucoup plus étendu que dans les autres universités. (E1)

Les échanges avec les étudiants d’autres disciplines nous permettent d’avoir une vision plus large. Nous avons un esprit moins étroit dans une université pluridisciplinaire, nos centres d’intérêt ne se bornent pas aux langues étrangères, mais aussi à d’autres disciplines telles que l’économie, le droit, etc. (E12)

168

De ces propos des étudiants, il en découle facilement deux renseignements concernant l’étude des représentations disciplinaires du FLE des étudiants à RUC en général, et leurs motivations d’apprentissage du FLE en particulier. Primo, ce sont les bonnes conditions de formation pluridisciplinaires à RUC qui intéressent particulièrement les étudiants de français, cela revient à confirmer une fois de plus notre constatation faite dans le chapitre III de la présente recherche portant sur les représentations disciplinaires du FLE des étudiants avant l’apprentissage de cette langue de Molière, et plus précisément, lors de notre étude de motifs de choix d’une discipline des étudiants (cf. 3.3). Secundo, les étudiants de français sont pleinement conscients de la pluridisciplinarité de RUC pour l’apprécier à juste titre et en profiter ensuite, ce qui nous pousse à croire que l’Université RUC privilégiée agit peut-être indirectement sinon sur les représentations disciplinaires du FLE des étudiants, du moins sur leur motivation d’apprentissage du FLE, puisque l’on a vu dans le chapitre IV de la présente recherche, près de 60% des étudiants interrogés ont décidé de terminer leur licence de FLE.

6.1.2 Une éducation favorable au développement général des étudiants

En plus de la liberté de choix des enseignements grâce à la pluridisciplinarité à RUC, beaucoup d’interviewés ont mentionné qu’ils ont bénéficié après leurs études universitaires d’une base solide et profonde de connaissances générales, d’une vision du monde élargie, d’un esprit ouvert vers l’extérieur, de compétences transdisciplinaires. Ce qui constitue les qualités fondamentales attendues des personnels dans la perspective d’un futur développement social en Chine.

Le bon côté est que nous pouvons profiter des connaissances de diverses disciplines, je trouve indispensable d’être au contact de plusieurs domaines en licence. Cela serait utile un jour. (E18)

Les étudiants spécialistes du FLE à RUC ont accès aux cours de plusieurs spécialités autres que les langues, c’est facile pour nous d’élargir l’étendue de nos connaissances. (E8)

169

Les étudiants du FLE à RUC semblaient se préoccuper principalement de l’étendue de leurs connaissances et estimaient que l’élargissement du savoir général est plus important que la spécialisation dans un domaine particulier.

Nos étudiants ont droit à beaucoup de cours à option, et on aurait accès à un certificat de double spécialité, voire d’un double diplôme si on avait des crédits suffisants. […] Après tout, on ne peut pas affirmer que tout ce qui est favorable à l’apprentissage d’une LE favorise le développement futur. (E11)

Je n’aurais des contacts qu’avec des étudiants en LE, et j’aurais une mentalité très limitée si j’étais dans une ULE. Alors que dans une université pluridisciplinaire, nous pouvons accéder à des informations multiples et à divers domaines, ce qui favorise le développement général, malgré des imperfections en connaissances disciplinaires du FLE. Je m’imagine que ce serait facile de remédier à ces défauts lors de mes études en master et que ce serait difficile de combler la lacune en savoirs et compétences générales si on faisait des études dans une ULE. De toute façon, je trouve plus d’avantages de faire des études du FLE à RUC que des inconvénients. (E16)

D’après ces deux extraits, le développement d’une personne ne dépend pas seulement des compétences disciplinaires, mais aussi de l’étendue de connaissances.

Selon l’étudiante 11, la politique universitaire de RUC concernant le double diplôme et les enseignements transversaux a garanti l’épanouissement général des étudiants et c’est donc un bonus pour eux par rapport aux étudiants d’une université des langues étrangères qui auraient moins de chance de recevoir une éducation favorable au développement général. Nous remarquons que les étudiants de RUC sont toujours enfermés dans une image stéréotypée de l’université des langues étrangères : monodisciplinaire, la formation n’est forte que dans le domaine de l’E/A des langues étrangères ; les étudiants issus de l’université de cette catégorie sont moins compétitifs sur le marché du travail. De plus, l’étudiante 16 nous a fait comprendre que la vision large et l’accès aux connaissances plurielles lui tiennent à cœur si bien que, dans son esprit, ses études disciplinaires du FLE sont rétrogradées à la seconde place.

D’ailleurs, comme nous l’avons démontré dans le chapitre III, les étudiants

170

étaient, dans la plupart des cas, plus motivés pour les disciplines de sciences sociales que pour celle des LE lors de leur postulation de candidature universitaire. La pluridisciplinarité de RUC s’avère préférable par les étudiants qui aspirent à des disciplines des sciences sociales et humaines autres que le FLE.

Je peux aussi suivre des cours de journalisme, discipline que j’avais envie d’apprendre, et me faire des amis avec les étudiants spécialistes du journalisme.

(E13)

En plus de l’élargissement de l’étendue de connaissances, la pluridisciplinarité contribue aussi au développement de l’esprit critique et à la diversification des modes d’action pour que les étudiants réussissent enfin à l’innovation.

Dans notre université, les contacts entre étudiants de différentes disciplines nous permettent de connaître différents modes de pensées, parce que chaque camarade, avec l’empreinte de sa propre discipline, propose différents angles de réflexion.

Quand je fais un travail de groupe avec des étudiants de différentes spécialités dans un cours à option, je ressens toujours un choc d’idées, de pensées. (E19)

L’étudiante 19 a apprécié les échanges pluridisciplinaires dans ses études d’enseignement transversal et a précisé que ce genre d’échange ne serait possibles que sur ce terrain pluridisciplinaire. En tant que « moteur » des pensés nouvelles, la pluridisciplinarité encourageait les étudiants à dépasser leurs limites théoriques et pratiques dans une seule discipline et à confronter l’esprit transdisciplinaire.

6.1.3 Un repère pour les étudiants du FLE à RUC VS une image stéréotypée de la discipline FLE

D’après les deux étudiantes citées ci-dessous, les étudiants seraient plus conscients de leur retard dans les connaissances générales ou la mentalité. La pluridisciplinarité est de ce fait un repère de positionnement pour les étudiants du FLE.

Dans des cours à option, je me suis aperçue de mes pensées et réflexions moins mûres par rapport aux camarades de différentes spécialités. Ils sont en effet un

171

miroir qui reflète mes mérites et mes insuffisances pour que je saisisse ma position parmi eux.(E19)

Je suis consciente de l’écart en ce qui concerne des connaissances générales, les aptitudes d’analyse et la pensée logique par rapport aux étudiants des autres disciplines puisque je fais mes études dans une université pluridisciplinaire, alors que les étudiants à BFSU se contentent de leurs compétences linguistiques et des connaissances culturelles françaises et ne se rendent pas compte de leurs lacunes concernant les connaissances générales par rapport aux étudiants d’autres disciplines. (E5)

Mais les attitudes des deux interviewés se différencient l’une de l’autre en ce qui concerne le rôle de la pluridisciplinarité dans le repérage de position dans le groupe d’étudiants. L’étudiante 19 s’est exprimée sur un ton positif et optimiste : les étudiants d’autres disciplines, leur pensée et leur action lui servaient de référence pour qu’elle se repère dans la société chinoise. Elle n’a pas imputé ses lacunes dans les connaissances ou les compétences générales à la formation disciplinaire du FLE. Par contre, aux yeux de l’étudiante 5, le décalage entre les étudiants du FLE et ceux d’autres disciplines, en matière de connaissances ou de mode de penser, est dû au contenu disciplinaire pauvre du FLE et à sa formation centrée sur les exercices linguistiques.

D’ailleurs, s’ils ont préconisé les avantages tirés de la pluridisciplinarité, c’est que les étudiants interviewés restent très attachés aux stéréotypes de l’E/A du FLE dans les universités des langues étrangères.

Dans notre université où domine une atmosphère humaniste, nous étudions beaucoup la littérature et la culture tout en développant les compétences linguistiques. […] Je pense que les étudiants à BFSU se focalisent sur la langue, ce qui restreint leur développement dans le futur. [...] Nous pratiquons plus d’activités dans la recherche que les étudiants à BFSU : j’ai suivi beaucoup de cours à option sur l’économie, la politique, la philosophie dans lesquels les professeurs ont expliqué comment rédiger un mémoire, et nous sommes au courant de ce que font les étudiants d’autres disciplines. (E2)

Aux yeux des interviewés cités ci-dessus, la formation des étudiants dans une ULE ne vise que les études du FLE qui, à leur tour, se limitaient à l’entraînement phonétique, syntaxique, les exercices répétitifs sur la langue. Les étudiants

172

spécialistes du FLE dans une ULE et dans une université pluridisciplinaire sont dans deux mondes complètement différents : les premiers n’ont pour atout que les aptitudes professionnelles puisqu’ils ne sont compétents qu’en langue. Il s’agit d’une opinion récurrente parmi les interviewés : pour l’étudiante 16 (cf. 6.1.2.), la remédiation aux imperfections des compétences disciplinaires du FLE est possible, car les compétences disciplinaires ne sont que celles sur la langue et la culture françaises et qu’il n’est pas difficile de rattraper le retard ; l’étudiante 5 n’a pas apprécié pas les études du FLE dans une université des langues étrangères, parce qu’elle juge que la formation ne concerne que le simple entraînement aux compétences communicatives langagières de français et que leurs étudiants ne sont pas aussi compétents sur le marché du travail. Il nous semble que ces interviewés continuent à classer la discipline FLE dans la catégorie des disciplines appliquées ayant pour but de développer les aptitudes professionnelles et que l’E/A de la discipline FLE a été réduit à la formation professionnelle.

À part cette image stéréotypée de la discipline FLE dans une ULE, l’étudiante 2 souligne le deuxième rôle de la pluridisciplinarité dans l’acquisition des compétences dans la recherche : le curriculum à RUC rend possible une éducation générale de sciences humaines et sociales et permet d’initier les étudiants aux méthodologies de recherche.

6.1.4 Une ambiance pluridisciplinaire favorable à la prise de conscience disciplinaire du FLE

Le quatrième avantage touche l’influence positive de l’ambiance pluridisciplinaire sur la prise de conscience disciplinaire du FLE. L’étudiante 2 a abordé le rôle de l’apprentissage pluridisciplinaire sur l’évolution de sa motivation sur les études disciplinaires du FLE.

J’ai aussi participé aux activités de l’Association étudiante en droit international en première année et suis entrée en contact avec les étudiants des facultés de droit. Ils m’ont raconté que le droit international était principalement rédigé en français parce que le français est une langue exacte et claire. Je me suis ainsi rendue compte

173

de l’utilité de la discipline FLE : l’apprentissage du français nous aide à entrer en contact avec plusieurs disciplines de sciences humaines, telles que la philosophie, la littérature, l’histoire et tout ce qui est du domaine humaniste.. Un autre exemple, j’ai un esprit ouvert pour m’approprier de nouvelles connaissances grâce à mes enseignements au Département de français et à l’Institut de la Littérature[...](E2)

Pour elle, les contacts avec les spécialistes du droit lui ont permis de s’apercevoir de la valeur fonctionnelle de la discipline FLE. Elle a insisté non seulement sur la vision pluraliste qu’elle a formée grâce à l’environnement pluridisciplinaire, mais encore sur la promotion des études de FLE grâce à d’autres disciplines des sciences humaines. Les échanges pluridisciplinaires à RUC permettent ainsi aux étudiants du FLE de se rendre compte de la valeur de la discipline FLE en ce qui concerne l’ouverture d’esprit et de concevoir une image disciplinaire du FLE positive et active au cours de leur formation universitaire.

6.1.5 Une forte compétitivité sur le marché du travail

Connus pour leur réalisme, les Chinois réfléchissent « du point de vue pragmatique » et recherche « les profits réels » et « la satisfaction personnelle » (LUO Dingrong, 2016 : 18). En effet, nous apercevons aussi que les étudiants interviewés évaluent la qualité d’une discipline de manière pragmatique, en fonction des débouchés sur le marché du travail.

Les étudiants en langues de RUC ont l’esprit ouvert et créatif grâce aux enseignements pluridisciplinaires.[…] En plus, la Chine actuelle a tendance à encourager le développement « transfrontalier » chez les talents, c’est-à-dire que je pourrais travailler dans plusieurs domaines malgré ma spécialité originaire. Par conséquent, nous sommes beaucoup plus compétitifs sur le marché de l’emploi que ceux qui ne maîtrisent qu’une technique, ceux dont les préoccupations se limitent à une seule discipline. (E2)

L’étudiante 2 a justifié les avantages de la discipline FLE à RUC en ce qui concerne le développement intégral des étudiants du FLE. Les étudiants spécialistes du FLE à RUC ont surtout l’esprit novateur grâce aux études transversales et à leur vision croisée entre les disciplines. Pourtant, son discours révèle que sa première

174

préoccupation en matière d’études universitaires concerne toujours le débouché professionnel, parce que tous ces avantages ont pour aboutissement l’augmentation de la compétitivité des spécialistes du FLE de RUC sur le marché du travail.

D’autres interviewés ont soutenu que les étudiants de RUC sont appréciés des employeurs quand ils sont à la recherche de l’emploi. Leur compétitivité sur le marché du travail résulte de la promotion des compétences générales des étudiants, de la multiplication des relations sociales, et la réputation de RUC.

Les contacts avec plusieurs disciplines et les étudiants qui y travaillent multiplieraient les possibilités pour le futur. (E19)

Le point fort de notre département ? C’est qu’il se place dans une université pluridisciplinaire. Notre université sert de plate-forme pluridisciplinaire qui facilite l’accès à des connaissances et à des camarades de plusieurs disciplines lors des activités dans les associations universitaires. Ce sera très utile quant au développement du réseau de relations sociales. (E9)

Les deux étudiants sont d’avis que les étudiants de RUC disposent de deux avantages à l’égard du futur emploi : l’un consiste dans le choix multiple de professions, l’autre dans leur réseau de relations sociales. D’un côté, les enseignements pluridisciplinaires à RUC leur permettent d’augmenter les compétences et d’approfondir les connaissances et répondent aux attentes liées à des postes de travail variables, y compris des postes qui exigent d’excellentes compétences de communication en français. De l’autre, en tant que « plate-forme », RUC n’est pas seulement un milieu éducatif où l’on peut acquérir des connaissances pluridisciplinaires, mais aussi un lieu de contact des étudiants de formations disciplinaires différentes, c’est-à-dire que cette université pluridisciplinaire joue non seulement un rôle d’éducateur, mais encore un rôle de « communicateur ». Ses études et activités universitaires lui ont servi à la fois à la construction du cadre personnel de connaissances et du réseau social.

La supériorité réside dans la réputation de RUC. Quand on cherche du travail, les employeurs nous traitent avec une particulière bienveillance une fois informés de notre université d’origine. (E6)

175

L’étudiant 6 a indiqué que la réputation de RUC constituait un facteur étroitement lié à la compétitivité des diplômés de RUC sur le marché du travail., un élément d’évaluation disciplinaire extrinsèque, sans rapport direct avec la discipline FLE. Il est à noter que, suivant l’étudiant 6, la renommée universitaire a exercé une influence primordiale sur les décisions d’embauche des employeurs chinois, c’est-à-dire que la célébrité de RUC est une garantie de qualité générale des étudiants pour les employeurs. Cela signifie, par contre, que l’on n’est pas sûr du renom disciplinaire du FLE à RUC et révèle le statut médiocre de cette discipline à RUC.

6.1.6 Un environnement bénéfique à l’apprentissage

Les interviewés manifestent finalement un sentiment de supériorité à propos du contexte d’apprentissage et se croient supérieurs aux spécialistes de FLE dans les autres universités. Ce complexe de supériorité tire en effet son origine du haut statut de RUC dans les sciences humaines et sociales.

Nous vivons dans un environnement propice aux études universitaires : nous avons d’excellents professeurs et des camarades très intelligents, une vaste gamme de choix de cours à option est à notre disposition. (E7)

[…] Bien qu’ils (les étudiants d’une ULE) aient des cours de finance ou de droit, ils ne reçoivent pas une éducation de la même qualité que chez nous. Des disciplines de notre université telles que la sociologie, le journalisme, le droit sont excellentes et placées parmi les meilleures en Chine avec de meilleurs professeurs grâce à leur haut niveau académique.(E5)

Nous avons plus d’occasions de rencontrer des professeurs célèbres de certaines disciplines. J’ai interviewé en première année un « coryphée » du classique chinois, grand maître de sinologie qui avait découvert et déterminé un emplacement à mi-chemin du Pèlerinage du Moine Xuanzang en Inde lors des fouilles archéologiques. Je me suis rendue compte, tout d’un coup, que mes études universitaires étaient riches et variées. (E13)

RUC est une très bonne école, les camarades sont de bonne qualité avec une attitude sérieuse d’apprentissage. Si l’on travaille avec des élites, on se sent plus motivé et on est donc plus travailleur. (E15)

176

Ces quatre extraits nous montrent qu’un environnement bénéfique à l’apprentissage a pour deux éléments essentiels : les enseignants savants et expérimentés qui garantissent une éducation de bonne qualité et les étudiants compétents et talentueux qui exercent à la fois une influence et une pression positives sur leurs pairs. Il est intéressant de noter que cet environnement exerce une influence

Ces quatre extraits nous montrent qu’un environnement bénéfique à l’apprentissage a pour deux éléments essentiels : les enseignants savants et expérimentés qui garantissent une éducation de bonne qualité et les étudiants compétents et talentueux qui exercent à la fois une influence et une pression positives sur leurs pairs. Il est intéressant de noter que cet environnement exerce une influence

Documents relatifs