• Aucun résultat trouvé

Représentations disciplinaires du FLE à RUC : une disciplinarisation difficile

6.2 Points faibles du FLE à RUC selon les étudiants

6.2.3 Une ambiance défavorable au FLE

Pour l’ambiance des études universitaires, les interviewés nous ont tracé deux images tout à fait opposées entre l’enseignement général et transversal et celui du FLE. Ils sont quasiment unanimes à dénoncer l’ambiance défavorable au FLE à RUC, un facteur qui oriente les étudiants du FLE vers moins d’engagement dans les études disciplinaires du FLE.

Si l’on compare les étudiants d’une ULE avec nous dans un concours ou une activité relative au français, nous entrons moins dans les jeux et sommes moins compétitifs qu’eux. Je me demande pourquoi nous n’aimons pas intervenir dans les compétitions ? Ce serait dû à une ambiance moins concentrée sur l’apprentissage du FLE [...] ? En effet, j’ai l’impression que les ULE ont une ambiance pour l’apprentissage des LE : les étudiants les apprennent activement, prennent une part active aux concours ou aux activités relatives aux LE et ils rivalisent entre eux.

Mais à RUC, trop de choses nous dissipent, surtout les activités dans des

181

associations universitaires qui n’ont rien à voir avec les LE. […] Je ne ressens presque pas de concurrences en apprentissage du FLE à RUC. […] En un mot, les faiblesses ne résident pas dans une faible pensée critique, mais dans de faibles compétences linguistiques dues à une ambiance moins active en langues. (E16) Il paraît que nous sommes moins forts en compétences linguistiques que les étudiants de BFSU, du moins du côté du résultat au TFS-453. Leur campus a une atmosphère favorable à l’apprentissage des LE. [...] Les activités relatives à la pratique linguistique sont bien meilleures à BFSU qu’à notre université. À titre d’exemple, dans les activités d’Aiesec54, ils ont plus d’occasions de parler la langue qu’ils apprennent. (E5)

L’E/A du français ou les activités extra-scolaires dans une ULE sont toutes relatives à l’apprentissage et à la pratique du français. Pourtant, nous n’avons presque aucune activité étroitement liée aux LE, à part la Fête des Langues et des Cultures étrangères. (E13)

Les étudiants interrogés expliquent « l’ambiance défavorable aux études du FLE à RUC » en se référant à celle dans une université de langue. Par « l’ambiance », ils entendent la durée, les moyens et le degré d’engagement dans l’E/A du FLE, les échanges interculturels ou des diffusions des cultures francophones sur le campus, les opportunités de la pratique linguistique et des contacts culturels.

Selon eux, le dynamisme d’un terrain de FLE contribue à stimuler la motivation d’apprentissage du FLE et l’atmosphère pleine de vigueur à l’E/A des LE constitue en fait une culture enracinée dans les ULE mais non à RUC. Dans le premier terrain, on consacre plus de temps à l’apprentissage du FLE, on multiplie les méthodes d’apprentissage et la pratique linguistique dans des situations authentiques (des activités d’échanges avec les Francophones natifs). Ces activités contribuent non seulement au perfectionnement des compétences linguistiques du français, mais aussi à l’intercompréhension des peuples différents qui, à leur tour, dynamise l’apprentissage disciplinaire du FLE et stimule la motivation des étudiants. Ce n’est pas le cas dans le second terrain. Les spécialistes de FLE de RUC consacrent moins

53 TFS4 est le sigle pour le Test national de français destiné aux étudiants spécialisés en études françaises dans les établissements d’enseignement supérieur – Niveau IV.

54 Aiesec est l’abréviation de l’« Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales. AIESEC est un réseau mondial de jeunes impactant le monde à travers des expériences de développement du leadership. Depuis 1948, AIESEC a permis la réalisation d’opportunités de développement du leadership chez les jeunes, ainsi que la réalisation de stages à visée professionnelle ou sociale.

182

de temps aux activités relatives à la pratique ou aux études du FLE, ils sont

« condamnés » à une faible compétitivité dans les concours de français à cause du taux de participation peu élevé et leurs compétences linguistiques sont inférieures à celles des étudiants des ULE.

D’ailleurs, cet exemple apporte une nouvelle preuve de l’influence du groupe des pairs sur les étudiants spécialistes de français à RUC, mais négative cette fois-ci : ils sont moins motivés pour la discipline FLE à cause d’une concurrence moins acharnée, c’est-à-dire que la motivation des étudiants est directement proportionnelle à la pression mutuelle des camarades.

L’ambiance d’apprentissage sert non seulement de « moteur » de motivation des étudiants, mais aussi de « catalyseur » de la prise de conscience disciplinaire car l’enthousiasme pour les études d’une discipline pousse les étudiants à comprendre davantage leur discipline.

Dans l’apprentissage du FLE, les universités de langues exercent une influence efficace sur les étudiants. Je trouve que les heures nombreuses de cours et les exigences strictes des enseignants contribuent à la prise en forme d’une conscience disciplinaire des étudiants. Du moins, cela est valable en Chine. Nous subissons toutes sortes d’exigences de la part du système éducatif et de la part des espérances des parents, nous sommes donc habitués à faire tout ce que les parents et les enseignants nous demandent, nous devenons inconsciemment les esclaves de cette habitude lors de nos études malgré un esprit de résistance occasionnel. (E1)

Le discours de l’étudiante 1 nous renseigne sur le fait que les étudiants chinois n’ont pas l’habitude de prendre l’initiative dans la construction de l’identité disciplinaire, mais qu’ils se résignent à la pression institutionnelle et à l’inculcation de la part des enseignants. Dans ce cas-là, moins de pressions institutionnelles sur les études de FLE tiennent les étudiants à l’écart de leur identité en tant que spécialistes du FLE.

Par rapport à ce groupe d’interviewés qui accuse la culture du campus moins centrée sur les études des langues étrangères, d’autres interviewés accusent « le dysfonctionnement » disciplinaire du FLE à la discordance entre le curriculum universitaire et le programme spécifique du FLE.

183

Documents relatifs