• Aucun résultat trouvé

Intérêts et enseignement du concept de représentations sociales pour notre recherche recherche

Cadre théorique et méthodologie de recherche

2.2.2 Intérêts et enseignement du concept de représentations sociales pour notre recherche recherche

La transformation des éléments périphériques présente un double avantage : d’une part elle permet à la signification centrale de la représentation de se maintenir et d’autre part elle autorise l’intégration de nouvelles informations dans la représentation sans faire apparaître des bouleversements importants dans l’organisation du champ. (Abric, 1994 : 12)

Dans la perspective sociocognitive, J.-C. Abric (1994 : 15-18) développe cette notion pour relever ses quatre fonctions essentielles :

A. fonctions de savoir : elles permettent de comprendre et d’expliquer la réalité ; B. fonctions identitaires : elles définissent l’identité et permettent la sauvegarde

de la spécificité des groupes;

C. fonctions d’orientations : elles guident les comportements et les pratiques;

D. fonctions justificatrices : elles permettent a posteriori de justifier les prises de position et les comportements.

2.2.2 Intérêts et enseignement du concept de représentations sociales pour notre recherche

Les notions de représentations individuelles, collectives et sociales constituent pour nous le fil conducteur de cette étude.

En effet, notre recherche a pour objectif premier de comprendre ce que les acteurs du domaine pensent à un moment donné de la discipline FLE, cela exige de nous la prise de conscience des représentations individuelles relativement figées dans un contexte restreint, sans prétendre à explorer les représentations dans l’ensemble, en tous terrains confondus.

Deuxièmement, l’interaction des acteurs avec le contexte social retient notre attention parce qu’elle constitue très souvent les facteurs qui orientent la prise en forme des représentations individuelles puis collectives de la discipline FLE. Il s’agit

64

d’une relation entre un sujet SOCIAL et un objet SOCIAL pour la représentation sociale. Cette relation entre le sujet et l’objet doit être étudiée davantage, car c’est elle qui définit l’objet. Il est évident que l’objet de notre recherche est la discipline FLE, mais les sujets sont multiples. Nous retenons ici les trois acteurs concernés de notre discipline comme des sujets sociaux : étudiants spécialistes du FLE, enseignants du FLE LV1 des Départements de français et le(s) responsable(s) administratif(s), parce que les deux premiers ont des contacts directs et quotidiens avec notre discipline, alors que le dernier agit sur notre discipline en déterminant des politiques ou règlements. En se référant à la notion de la représentation sociale, nous croyons pouvoir découvrir l’intention initiale du choix de la discipline FLE comme le champ d’action des acteurs concernés, c’est-à-dire le pourquoi de l’apprentissage du FLE pour les étudiants, le pourquoi du choix de travail en tant qu’universitaires du FLE pour les professeurs et encore le pourquoi des décisions administratives et politiques en vue du développement disciplinaire du FLE pour les responsables administratifs.

Troisièmement, en se référant à la structuration des représentations, à savoir le

« noyau central », nous nous efforçons d’établir une éventail de représentations disciplinaires du FLE, d’images qui condensent un ensemble de significations, système de référence permettant d’interpréter les pratiques et comportements des acteurs du domaine, et d’analyser les processus conduisant à la production de ces représentions, afin de dégager les éléments constitutifs des représentations disciplinaires du FLE et de distinguer les composantes centrales de celles de périphérie.

Inspirée de concepts « objectivation-ancrage » ou « produits-processus », nous remarquons également que les représentations de la discipline FLE ne sont pas aussi stéréotypées que nous l’avons imaginé. Elles sont stables et durables dans un premier temps, durant une période donnée, mais elles sont évolutives avec les interactions dynamiques entre les acteurs concernés du FLE, la discipline elle-même et le contexte social. De plus, de nouveaux éléments apparaissent au fur et à mesure des contacts multiples avec la discipline de français.

Quatrièmement, nous espérons déterminer le statut réel de la discipline FLE dans

65

l’enseignement supérieur chinois en nous appuyant sur les représentations de la discipline FLE sur notre terrain, puisque les auto-évaluations des étudiants de leur apprentissage du FLE et celles des enseignants du FLE de leur profession traduisent l’importance et le statut de la discipline FLE par rapport à d’autres disciplines, mais aussi la valeur de cette discipline dans l’enseignement supérieur chinois et sa position dans le contexte général du développement du pays.

Cinquièmement, la notion de représentation sociale nous aidera à justifier le choix du contexte de la discipline FLE de la présente recherche parmi tant d’autres : une des composantes fondamentales de la représentation est sa signification qui est déterminée sous l’effet du contexte. D’une part, les données recueillies dans la présente recherche proviennent des entretiens avec les acteurs du terrain, ce qui nécessite une production du discours, à partir duquel seront découvertes des représentations de la discipline FLE dans une université pluridisciplinaire. Or, il est nécessaire de tenir compte du fait que les données recueillies sont produites en situation donnée et que la signification des représentations sociales issue de ces données « va dépendre au moins en partie des rapports concrets qui se déroulent le temps d’une interaction. » (Cf. Mugny et Carugati, 1985 : 23, cité par Abric, 1994 : 15). D’autre part, « la signification d’une représentation sociale est toujours imbriquée ou ancrée dans des significations plus générales intervenant dans les rapports symboliques propres à un champ social donné. » (Doise, 1992 : 189) C’est pourquoi notre recherche se limite à un seul terrain, à savoir le département de français de RUC.

Nous n’envisageons pas une généralisation dans la discipline FLE en milieu institutionnel de toute la Chine, car les acteurs de tous les contextes confondus n’ont pas les mêmes représentations de la discipline FLE et ne rencontrent pas les mêmes obstacles qui impliquent des remèdes propres à chaque contexte.

Enfin, le choix de mener une étude approfondie de représentations dans le cadre de la présente recherche est dû également aux fonctions des représentations sociales.

Comme nous le croyons, les représentations jouent un rôle fondamental dans le champ disciplinaire du FLE. Nous tenons à mettre en rapport les fonctions des représentations avec la problématique de cette étude. La prise en compte des fonctions

66

des représentations nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de celles-ci au sein du champ disciplinaire du FLE dans notre contexte.

En d’autres termes, la notion de « représentations disciplinaires » que nous souhaitons proposer pourrait être considérée comme une prolongation de

« représentations sociales », c’est-à-dire la représentation sociale de la discipline, tout comme la « représentation de l’étranger »33 ou les « représentations linguistiques des langues »34. Il importe donc d’étudier sa définition, sa constitution et sa méthodologie de recherche.

Documents relatifs