• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 CONCLUSION-OUVERTURE « Connais-toi toi-même » : la préservation de

2. Méthodologies de collectes des données, d’intervention et de traitement des données

2.2. Mesures : tests biofeedback et tests psychologiques

2.2.2. Tests psychologiques

2.2.2.1 Le test du Mindful Attention Awareness Scale (MAAS)

Le Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) est le test associé à la pratique de la

mindfulness proposé par Brown et Ryan (2003) et traduit et validé en français par Csillik, Mahr et Meyer (2010). Il est l’échelle d’évaluation unidimensionnel de disponibilité à la pleine conscience qui mesure spécifiquement la mindfulness lors d’activités de la vie quotidienne (à la fois externes et internes). Il prend la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation de quinze items, avec une échelle de réponse en six points allant de « presque toujours » à « presque jamais », qui rend compte du niveau de prédisposition de la personne à la pleine conscience relevant d’un état de conscience et d’attention à ce qui se passe dans le présent. Un score élevé indique une grande prédisposition à la pleine conscience. Cette échelle mesure la tendance à être attentif et conscient du moment présent et de l'expérience actuelle dans les domaines cognitif, émotionnel, physique et interpersonnel.

MAAS Brown et Ryan (2003), validation version française (Csillik, A.S., Mahr, S., Meyer, T., (2010),).Test Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) Année 2003, version française 2010

Description MAAS est le seul instrument d’auto-évaluation unidimensionnel qui mesure spécifiquement la mindfulness lors d’activités de la vie quotidienne.

Objectif

Le MAAS est l’échelle d’auto-évaluation unidimensionnel de disponibilité à la pleine conscience qui mesure spécifiquement la mindfulness lors d’activités de la vie quotidienne.

Type

d’instrument Questionnaire

Thème Succès personnel et professionnel Cadre Etudes/Lieu de travail/ Santé mentale

Groupe cible Etudiants/ Adultes issus de la population générale et clinique Langue Français

Méthode Questionnaire Durée 5 minutes Nombre de

questions 15 items

Échelles Les items sont notés sur une échelle de Likert à 6 points allant de 1 =

presque toujours a 7 = presque jamais. Le score global donne un aperçu

général du fonctionnement émotionnel. Les hauts scores indiquent une meilleure capacité à être connecté avec le moment présent.

Traitement Le score total est calculé en additionnant les scores pour chaque item. Mots clés Pleine conscience, moment présent, flexibilité psychologique

128 Exemple(s) de

question(s)

1. Je peux avoir des émotions et ne m’en rendre compte que plus tard. 2. Je casse ou renverse des choses par négligence, par manque d’attention ou parce que je pense à autre chose.

3. Je trouve difficile de maintenir mon attention au moment présent.

J’ai tendance à marcher vite pour aller quelque part sans faire attention à ce que je ressens en chemin.

Références

Csillik, A. S., Mahr, S., & Meyer, T. (2010). The mindful attention

awareness scale (MAAS) French validation: convergent and divergent validity. Paper presented at the Quatrième Congrès International de la

Théorie de l’autodétermination, Gand, Belgium. Contexte

La tentative de suppression des événements psychologiques désagréables conduit à une perte de la flexibilité psychologique fortement corrélée avec un nombre important et varié de troubles psychologiques. Ces nouvelles

approches thérapeutiques tentent d’accroître l’acceptation afin de lutter contre cette rigidité psychologique.

2.2.2.2 Le test de l’Acceptance and Action Questionnaire (version II) (AAQ2)

Le test psychologique AAQ2 est lié à la pratique de l’approche ACT. Il mesure la flexibilité psychologique, objectif recherché de l’approche de l’acceptation et de l’engagement.

AAQ-II Acceptance and Action Questionnaire II

Questionnaire d'acceptation et d'action II

Concepteur -

Auteur Bond et al., version française Monestès et al.

Année 2009

Description Sert à mesurer la manière dont les individus se sentent en accord avec soi et le sentiment d'authenticité.

Objectif

Ce questionnaire évalue le degré d'évitement émotionnel et l'incapacité à agir efficacement en présence d'expériences psychologiques difficiles.

Type

d’instrument Questionnaire

Thème Qualité de vie

Cadre Etudes/ Lieu de travail

Groupe cible Etudiants/ Adultes issus de la population générale et clinique

Langue Français Méthode Questionnaire Durée 5 minutes Nombre de questions 10 items Échelles

Les items sont notés sur une échelle de Likert à 7 points allant de 1 = jamais vrai a 7 = toujours vrai. Les items évaluent à quel point une personne tente de contrôler ses pensées difficiles, évite ses émotions, et est incapable d’agir de façon efficace en présence d’expériences psychologiques difficiles.

Traitement Le score total est calculé en additionnant les scores pour chaque Ac

item. Les scores possibles à l’AAQ-II s’échelonnent donc de 10 à 70. Les scores les plus bas représentent alors une tendance moins marquée à l’évitement expérientiel et les scores les plus élevés représentant une plus grande flexibilité psychologique.

Mots clés Acceptation, action, flexibilité psychologique Exemple(s) de

question(s)

Je suis capable de traiter un problème même lorsque j’ignore si je fais bien ce qu’il faut.

Lorsque je me sens déprimé ou anxieux, je suis incapable de faire face à mes responsabilités.

Références

Monestès, J. L., Villatte, M., Mouras, H., Loas, G., & Bond, F. W. (2009). French translation and validation of the Acceptance et Action Questionnaire (AAQ-II). European Review of Applied

Psychology. 59(4), 301-308.

Contexte

Le test interroge le champ des émotions, des pensées, ainsi que ceux de la dépression et de l’anxiété. Les scores à l’AAQ sont corrélés avec de nombreux troubles psychologiques précédemment décrits. Des corrélations modérées ont été observées avec le stress, l’état de santé physique perçu, la qualité de vie, ou encore, de façon plus modeste, avec la tendance à la suppression des pensées.

Ce test, via un score relatif à la flexibilité psychologique, mesure la volonté d’une personne d’expérimenter et de faire face à des pensées et sentiments indésirables, et sa capacité à agir en présence de ses pensées et sentiments difficiles. Ce test prend la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation en dix items, avec une échelle de réponse en sept points allant de « jamais vrai » à « toujours vrai ». Un score élevé indique une grande expérience d’évitement et d’inaction de la personne, contrairement à un score faible, indiquant une grande expérience d’acceptation et d’engagement.

2.2.2.3 Le test du Quotient Emotionnel Inventory (EQI-2.0)

Les compétences émotionnelles sont également évaluées à travers l’inventaire du quotient émotionnel de Bar-On (EQ-i 2.0). Bar-On (2000) a mis au point un instrument de mesure, l’inventaire du quotient émotionnel, centré sur une gamme de capacités émotionnelles et sociales. Bar-On distingue cinq composantes de l’intelligence émotionnelle : l’intra-personnelle, l’interpersonnelle, l’adaptabilité, la gestion du stress et l’humeur générale.

! L’échelle intra-personnelle évalue l’habileté à reconnaître ses émotions, à les comprendre, les accepter, les affirmer.

! L’échelle interpersonnelle évalue l’expression et l’utilisation des émotions dans les relations interpersonnelles, ainsi que l’identification des émotions d’autrui.

! L’échelle d’adaptabilité évalue l’adaptation et la régulation des émotions dans différents contextes.

! L’échelle de gestion du stress évalue le contrôle des impulsions et la résistance à la pression. L’échelle de l’humeur générale évalue la capacité à jouir de la vie et à envisager les choses sous un angle positif.

Ce test prend la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation de 133 items basé sur de courtes phrases, pour lesquelles les réponses s’échelonnent sur une échelle de Likert de cinq points allant de « très rarement faux ou faux pour moi » à « très souvent vrai ou vrai pour moi ».

130

Le test génère une note globale appelée quotient émotionnel et des notes aux cinq échelles de compétences : échelle intra-personnelle, échelle inter-personnelle, adaptabilité, gestion du stress et humeur générale.

EQ-i 2.0 Emotional Quotient-Inventory 2.0, Reuven BAR-ON. (2000) Description Est un inventaire de ses compétences émotionnelles.

Objectif

Le BarOn EQi permet d’évaluer la personne sur sa capacité à percevoir, comprendre, gérer ses émotions et celles des autres, s’adapter de façon appropriée à son environnement, faire face aux nouvelles situations, gérer les conflits, fédérer les autres pour travailler sur un objectif commun

Mode Thème Questionnaire Succès personnel et professionnel Cadre Etudes/Lieu de travail/ Santé mentale

Groupe cible Etudiants/ Adultes issus de la population générale et clinique Langue Durée Français20 minutes

Échelles 15 facteurs regroupés en 5 échelles :

Échelle Intrapersonnelle :Reconnaître ses émotions, les comprendre, les

accepter, les affirmer. Conscience de ses propres émotions ; Affirmation de soi ; Considération pour soi ; Réalisation de soi ; Indépendance ;

Échelle Interpersonnelle :Exprimer et utiliser ses émotions ; identifier les

émotions d’autrui, Empathie ; Relations interpersonnelles ; Responsabilité sociale.

Échelle Gestion du stress : Contrôler ses impulsions et résister à la pression.

Tolérance au stress ; Contrôle des impulsions, Adapter et réguler ses émotions dans différents contextes

Échelle Adaptabilité : Résolution de problèmes ; Epreuve de la réalité ;

Flexibilité.

Échelle Humeur générale : Jouir de la vie et envisager les choses sous un

angle positif. Joie de vivre ; Optimisme

Traitement Le score total est calculé en additionnant les scores pour chaque item. Mots clés Compétences émotionnelles sociales et personnelles

L’intérêt du test réside dans la prise de conscience pour la personne de son mode de fonctionnement émotionnel. Partant de ce bilan, la personne peut s’engager dans un processus de changement : pouvoir gérer et mieux contrôler ses propres émotions, mieux percevoir et comprendre les émotions des autres, s’insérer plus aisément dans un groupe, favoriser des relations plus productives et harmonieuses, surmonter les éventuelles difficultés relationnelles, mieux gérer les situations difficiles, conflictuelles ou stressantes Pour les entreprises, nous avions été sollicitée pour son utilisation dans le cadre de fusions d’entreprise et la médiation à travailler entre les membres de la gouvernance des deux organisations au regard de leur profil de compétences émotionnelles. En effet, le BarOn répond aux besoins des managers dans la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement et de développement individuel et d’équipe mais également pour travailler à ce que deux cadres dirigeants s’entendent.

Figure 24 Profil type Quotient Emotionnel

2.3. Méthodologies d’intervention du programme de formation ACT, et du