• Aucun résultat trouvé

3.6 STRATÉGIE D’ANALYSE

3.6.1 Analyse des données par le Template Analysis

3.6.1.1 Template initial

Pour procéder à l’analyse des entrevues et des documents écrits, un modèle de départ a été établi. Il s’agit du Template initial constitué des concepts identifiés dans la littérature et exposés aux points 2.3.1 et 2.3.2 du deuxième chapitre. Cette étude utilise les dénominations de Randall et al. (2007). Ces auteurs distinguent trois niveaux de code : les codes de premier niveau (thème), les codes de deuxième niveau (dimension) et les codes de troisième niveau (code). Cette distinction permet de structurer hiérarchiquement l’analyse en fonction des thèmes durant le processus. Le tableau 10 présente le Template initial. La première colonne comprend les codes de premier niveau, correspondant aux thèmes a priori, soit interventions externes, incitatifs économiques, engagement des dirigeants, participation des employés, dialogue social. La deuxième colonne contient les codes de deuxième niveau, soit les différentes dimensions des thèmes a priori tels que rapportés dans la littérature consultée. La troisième colonne renferme les codes de troisième niveau, soit les codes ou actions.

Tableau 10

Template initial

Thèmes Dimensions Codes

1. Déclencheurs de la PCSST Interventions

externes Soutien et accompagnement

Visiter les lieux de travail

Appuyer les solutions pour un respect durable de la législation

Aider pédagogiquement (assister, informer, conseiller)

Incitatifs économiques

Internes Créer un fonds de prévention Externes Allouer des subventions et primes Réduire l’impôt

2. Conditions de pérennisation de la PCSST

Engagement des dirigeants

Établissement et mise en œuvre d’une politique de SST

Fixer des objectifs de performance en SST Adopter le plan d’action SST

Investissement des ressources

Responsabilisation des niveaux hiérarchiques

Intégration de la SST dans les pratiques d'affaires

Plan stratégique

Décentraliser les activités de SST Intégrer les nouveaux employés

Appliquer la politique SST aux fournisseurs et visiteurs

Suivi régulier des actions de prévention et

d’amélioration continue

Faire la revue de direction

Enquêter sur les incidents/accidents à l’interne Faire des inspections préventives

Se comparer aux entreprises de référence mondiale

Se doter d’un système d'information sur les matières dangereuses

Participation des employés

Utilisation des outils d'analyse du risque et de

résolution des problèmes Identifier les problèmes et formuler les solutions Acceptation et respect

des règles de SST dans l'exécution du travail

Appliquer les méthodes et procédures de travail Porter les équipements de protection

Dialogue social

Consultations et discussions

Créer les CSS

Communiquer sur les enjeux de la SST entre dirigeants et employés

Collaborer (travailler ensemble) Négociation et actions

conjointes Échanger des informations entre inspecteurs, dirigeants et employés Le thème, interventions externes, comprend une dimension (soutien et accompagnement) et trois codes: visiter les lieux de travail, appuyer les solutions pour un respect durable de la législation, aider pédagogiquement (assister, informer, conseiller) (Desmarais, 2004, 2013; Frick et Kempa, 2011; OIT, 1947; Piore et Schrank, 2006; 2008; Pires, 2008).

Le thème des incitatifs économiques compte deux dimensions, les incitatifs économiques internes et les incitatifs économiques externes. La dimension, incitatifs économiques internes, a un code (créer un fonds de prévention) et la dimension, incitatifs économiques externes contient deux codes, réduire l’impôt, allouer des subventions et primes (EU-OSHA, 2010; Elser et al., 2010; Elser et Eeckelelaert, 2010; Frick et Kempa, 2011; Kankaanpää, 2010; Nadeau, 2001; Tompa et al., 2007; Uegaki

et al., 2010).

Le thème de l’engagement des dirigeants inclut cinq dimensions : établissement et mise en œuvre d’une politique de SST, investissement des ressources, responsabilisation des

niveaux hiérarchiques, intégration de la SST dans les pratiques d’affaires, suivi régulier des actions de prévention et d’amélioration continue. En dehors des dimensions, investissement des ressources et responsabilisation des niveaux hiérarchiques, les autres dimensions ont des codes (Agence européenne pour la SST, 2012; BIT, 2002; Eaton et Nocerino, 2000; Gamache, 2006; Marsden et al., 2004; Munar, 2010; OIT, 2011b; Pérusse et al., 2012; Santé Canada, 1985).

Le thème de la participation des employés contient deux dimensions : utilisation des outils d'analyse du risque et de résolution des problèmes, acceptation et respect des règles de SST dans l'exécution du travail (Agence européenne pour la SST, 2012; Baril- Gingras et al., 2010, 2013; Mathieu, 2007; Pérusse et al., 2012; Piore et Schrank, 2006; 2008; Pires, 2008; Simard et Marchand, 1997).

Le thème du dialogue social a deux dimensions : consultation et discussion, négociation et actions conjointes incluant la présence (tripartite) ou non (bipartite) des intervenants externes (représentants du gouvernement). Ces deux dimensions ont chacune deux codes (Agence européenne pour la SST, 2012; Ertel et al., 2010; Mathieu, 2007; Munar, 2010; OIT, 2011b; 2013; Pérusse et al., 2012; Piore et Schrank, 2006; 2008; Pires, 2008; Sorensen et al., 2009).

Étant donné que l'analyse multi-cas nécessite une standardisation des données à des fins de comparaison, le Template initial a servi de grille d’analyse pour chacun des cas pour préserver l’unicité et observer l’émergence des éléments spécifiques à chaque cas (Miles et Huberman, 2003). Il a été utilisé pour coder chaque transcription de l'entrevue et document à l’intérieur de chacun des cinq cas. Appliqué à tout le corpus de l’échantillon, ce Template a évolué à travers le processus de codage de chacun des cinq cas. « Lorsque les thèmes existants ne correspondent pas aux nouvelles données, la modification du Template a été effectuée. De nouveaux thèmes ont été insérés et les thèmes existants redéfinis ou même supprimés s’ils semblent redondants (traduction

libre)15» (Brooks et al., 2015, p. 204). Dans les résultats, les thèmes, dimensions et

codes insérés, modifiés ou fusionnés sont en gris16. Cet ancrage du Template initial

dans les données recueillies a permis de développer le Template final. C’est le résultat combiné des cinq cas, il est présenté dans le chapitre des résultats (tableau 20).