• Aucun résultat trouvé

Différents critères permettent de s’assurer de la crédibilité des résultats de l’étude (Miles et Huberman, 2003). Cette étude est validée par les critères de transférabilité, de crédibilité, de validité du construit et de fiabilité.

3.7.1 Critère de transférabilité

Le premier critère est la transférabilité (validité externe). Des précautions ont été prises afin d’assurer une éventuelle transférabilité des conclusions de cette thèse. D’abord, la problématique managériale vient des constats du terrain (résidence à la CNESST). Ces constats ont été discutés et validés lors d'une conférence devant les intervenants de terrain et leurs dirigeants. En effet, retourner aux participants ou les faire participer à la recherche a été un moyen de validation des résultats (Roy, 2010). La validation s’est faite tout au long de la progression des travaux (bilans mensuels).

Ensuite, un examen de synthèse a sanctionné la qualité des approches théoriques et leurs développements récents. Il a validé le contexte théorique de l’étude avec une question principale de recherche pour asseoir le fondement de la thèse (au deuxième chapitre). La connaissance de la théorie aide au transfert des conclusions dans d’autres cas similaires. La thèse a porté sur des sources scientifiques diversifiées et variées

couvrant différents domaines de la SST surtout juridique, économique, systémique et gestion du DD. Le cadre conceptuel a été élaboré à partir des concepts identifiés dans la littérature scientifique et enrichi par l’analyse de données recueillies dans les entreprises. Cela a permis d’avoir des thèmes a priori pour développer le Template initial de codage (Brooks et al., 2015; King, 2012, Randall et al., 2007). Le choix des thèmes a priori a permis de saisir des concepts théoriques importants qui ont éclairé la conception et les objectifs d'une étude (Brooks et al., 2015).

Sur le plan méthodologique, un plan de recherche qui inclut une procédure de cueillette des données et une stratégie d'analyse ont été établis (Yin, 2014). La base de l’échantillon a été élargie à l’ensemble des entreprises finalistes des grands prix SST de 21 directions régionales qui ont concouru entre 2005 et 2013 pour sélectionner les cinq cas étudiés. Ces entreprises ont été plusieurs fois finalistes aux grands prix SST sur la base des critères acceptés par le monde des affaires et le monde universitaire, mais la conclusion de la thèse montre que certaines sont encore au stade réactif ou accommodant. La sélection des cas a été rigoureuse : échantillonnage par grappes (336 entreprises retenues), appels téléphoniques de 336 entreprises, lettre explicative du projet et invitation à participer à la recherche. Ensuite, un questionnaire a été envoyé à 120 entreprises, 65 d’entre elles ont répondu, soit un taux de 54,17 %. Les cinq entreprises ont participé volontairement à la recherche sans contrepartie financière. Elles ont accepté des entrevues et fourni des documents. Leur sélection est représentative sur les critères de syndicalisation (syndiquées et non syndiquées), de la zone géographique (urbaine et régionale) et du secteur d’activité (aérospatial, commerce, métallurgie, textile, transport). Malgré l’intention d’avoir à la fois des GE et des PME, la seule PME est une filiale d’une GE et en présente ses caractéristiques.

La cueillette de données a obéi à une diversification des sources d’informations (écrites, orales), des outils de cueillette (documents, questionnaires d’autodiagnostic, entrevues semi-dirigées) et d’informateurs clés (dirigeants et représentants des

employés impliqués dans la gestion de la PCSST) (Rispal, 2000) aux fins de la triangulation. Les répondants au questionnaire d’autodiagnostic et les participants aux entrevues semi-dirigées sont des acteurs de premier plan dans le processus de la PCSST. Les informations recueillies ont requis le consentement et parfois l’approbation de la hiérarchie pour les documents. La triangulation a aidé à objectiver les données traitées (Noël, 2011).

3.7.2 Critère de crédibilité

La crédibilité (validité interne) concerne l’explication des cas. À cet effet, les interprétations ont été validées lors de la cueillette des données et de leur analyse. Un schéma d’entrevues standard et une grille de cueillette de données documentaires ont été utilisés. Certains participants ont validé les informations. Il y a eu une relecture des documents. Les sites web des entreprises étudiées et de la CNESST ont été consultés à des fins de vérification et de validation d’information. Toutes les entrevues ont été enregistrées avec le consentement des participants. Elles ont été intégralement transcrites. Les transcriptions ont été relues plusieurs fois pour corriger les erreurs. Les données proviennent de diverses sources. Lors de l’analyse, des schémas et des tableaux ont été faits à plusieurs reprises pour mettre en valeur les concepts étudiés. Cette démarche a permis d’identifier les déclencheurs et les conditions de pérennisation de la PCSST dans chacun des cas, puis de comparer leurs similitudes et différences dans les cinq cas.

3.7.3 Validité de construit

Pour ce qui est de la validité du construit (nominale), plusieurs sources d’informations ont été utilisées à titre de preuve. Ces sources ont permis d’identifier les déclencheurs de la PCSST et des conditions de sa pérennisation, tels que définis dans le cadre conceptuel.

3.7.4 Critère de fiabilité

Le critère de la fiabilité renvoie à la stabilité des données et à la constance lors de l’analyse. Un schéma d’entrevue et une grille de recueil des documents ont été utilisés. Le recours aux entrevues semi-dirigées et aux données documentaires et leur analyse ont favorisé une triangulation afin de s'assurer de la fiabilité des résultats. Cette recherche a utilisé un devis et développé une base de données issue d’analyse de l’étude de cas multiples. Ainsi, il y a eu plusieurs phases de codage. Ce codage s’est appuyé sur l’utilisation des thèmes a priori définis dans l'analyse (Brooks et al., 2015).

Au-delà des critères de scientificité des résultats, les considérations éthiques ont également été prises en compte.