• Aucun résultat trouvé

Le chapitre de discussion a répondu aux constats de départ de l’étude et a permis d’atteindre les objectifs de l’étude. Il a exposé les contributions théoriques, managériales et méthodiques de l’étude. Des limites et des pistes de recherche ont été identifiées.

Il résulte de cette discussion que les résultats de l’étude s’inscrivent à la suite des travaux antérieurs. Ces résultats ont confirmé des éléments qui existent dans la

littérature scientifique notamment l’engagement des dirigeants, la participation des employés et le dialogue social. Néanmoins, cette thèse va au-delà de cette confirmation pour définir les dimensions des conditions de pérennisation de la PCSST. Certaines dimensions comme la démonstration du leadership en SST, la mobilisation des employés et la responsabilisation des employés, les incitatifs non économiques comme l’embauche de nouveaux dirigeants compétents en SST, la mise en commun des déclencheurs et des conditions de pérennisation de la PCSST sont des principaux apports de cette thèse.

La proposition d’une stratégie de pérennisation de la PCSST est une réponse directe à la résolution de la problématique managériale posée au départ de cette thèse ainsi que les recommandations destinées aux entreprises. Ces outils constituent des réponses aux préoccupations des milieux du travail qui s’interrogent sur la manière de pérenniser la PCSST.

En définitive, la pérennisation de la PCSST est le processus de prise d’initiatives et d’actions durables par les dirigeants et les employés pour favoriser l’internalisation de la gestion de la SST au sein de l’entreprise et sa stabilité dans le temps.

CONCLUSION

Au départ de l’étude, il a été question d’identifier les déclencheurs de la PCSST et de décrire les conditions de pérennisation de la SST. Les résultats présentent différentes contributions répondant aux questions de recherche.

La première contribution théorique est l’identification des déclencheurs de la PCSST. Premièrement, il y a les mesures incitatives qui sont des incitatifs économiques

(allocation des subventions et primes) et les incitatifs non économiques (embauche de nouveaux dirigeants compétents en SST, participation aux grands prix SST, connaissance des accidents graves ou répétitifs). Deuxièmement, les interventions externes dissuasives sont aussi des déclencheurs de la PCSST.

La deuxième contribution théorique est la description des conditions de pérennisation de la PCSST. Ces conditions sont l’engagement des dirigeants fondé sur la démonstration du leadership en SST; la participation des employés axée sur la mobilisation et la responsabilisation; le dialogue social au sein de l’entreprise incluant les intervenants externes agissant de manière pédagogique.

La troisième contribution théorique est la mise en commun des cinq thèmes retenus par cette étude comme des déclencheurs de la PCSST et des conditions de pérennisation.

Sur le plan managérial, l’interaction entre les déclencheurs de la PCSST et les conditions de pérennisation de la PCSST a permis de proposer une stratégie de pérennisation de la PCSST destinée aux entreprises. Cela constitue en même temps une réponse directe à la résolution de la problématique managériale et au constat de la littérature qui souhaite voir émerger une nouvelle démarche. Cette stratégie de pérennisation de la PCSST vise à orienter les pratiques des entreprises et des agences gouvernementales responsables de la SST.

La seconde contribution managériale est une série des recommandations destinées aux entreprises qui envisagent de pérenniser la PCSST.

Cette étude a mis à jour les connaissances sur la PCSST. Les dimensions et les actions (cf. Template final) de pérennisation de la PCSST sont connues et définies. La thèse est une première étude essentielle qui met en lumière les différentes approches de la PCSST. La recherche des théories spécifiques à la PCSST au début de la thèse s’est révélée infructueuse. L’absence d’un modèle intégrateur de différents aspects de la SST a été également constatée. Cette recherche a dès lors identifié différents travaux sur la SST pour les organiser en des approches (juridique, économique et SGSST) et de s’imprégner de leurs spécificités à travers les discussions scientifiques pour établir le cadre conceptuel. Les études antérieures ont évolué en silos dans des domaines de recherche spécifiques. L’approche juridique se présente comme l’apanage de ceux qui pensent ne prévenir les risques en milieu du travail que par la seule application des lois et règlements. L’approche économique se fonde sur les théories économiques pour promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires. Les SGSST, bien qu’ils portent en eux l’idée de système, ne prennent pas en compte toute la complexité de la SST. L’approche de gestion de DD a été abordée plus comme une démarche de classification des entreprises selon différents niveaux de PCSST. Cette thèse montre que la pérennisation de la PCSST passe par une intégration de différentes approches en s’appuyant sur leurs conditions nécessaires à sa mise en œuvre par les entreprises.

La pérennisation de la PCSST ne peut réussir que dans le cadre d’un partenariat dirigeants-employés-intervenants externes et non d’une imposition des actions des intervenants externes aux dirigeants, et des dirigeants aux employés. Elle appelle à une synergie tant des intervenants internes qu’externes pour mener des actions, d’où la proposition d’une stratégie de pérennisation. Elle a permis d’avoir une meilleure compréhension des conditions de pérennisation de la PCSST dans le but de favoriser une diminution des risques sur le lieu de travail. La PCSST commence dès lors qu’une

entreprise n’est plus dans une vision purement de conformité aux lois et règlements de SST pour construire sa propre démarche de SST.

L’étude de cas multiples a été utile pour parvenir à ces résultats. Elle a permis d’analyser les questions de recherche dans des contextes différents pour observer des similarités et des différences sur le plan des déclencheurs et des conditions de pérennisation de la PCSST. Elle a enrichi la compréhension du phénomène de la pérennisation de la PCSST sous différentes représentations de la réalité des entreprises. L’idée de profondeur découle du choix de traiter les aspects de la SST tels que perçus à la suite d'un questionnaire web. La sélection des cinq cas a été longue, mais utile pour comprendre l’objet d’étude. La flexibilité de la technique d’analyse utilisée a favorisé le regroupement des données et leur compréhension.

Les résultats de cette thèse sont transférables dans des contextes différents dans la mesure où les conditions de pérennisation qui en résultent sont validées par la littérature scientifique et confirmées par les données empiriques. Cela peut se faire en prenant en compte les spécificités des entreprises qui souhaitent s’inscrire dans un processus de pérennisation de la PCSST. Cette thèse a suivi un processus rigoureux d’échantillonnage pour pouvoir identifier des cas appropriés et susceptibles de répondre aux questions de recherche. Par conséquent, le transfert des résultats est envisageable, quoique les conclusions de l’étude des cas s’appliquent à un phénomène ou un processus bien précis (Eisenhardt, 1989).

Les résultats suggèrent au monde des affaires une stratégie de pérennisation de la PCSST afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des interventions externes et de développer l'internalisation de la gestion de la SST par les entreprises. Le Template final peut servir de grille de questionnement et d’accompagnement des entreprises dans un processus pérenne de prise en charge. La thèse montre comment se traduisent concrètement l’engagement constant des dirigeants et les actions déployées pour mobiliser et responsabiliser les employés à agir en faveur de la PCSST. Elle met en