• Aucun résultat trouvé

La cueillette de données a été faite au sein des entreprises afin de rencontrer directement les acteurs de la PCSST. Le choix de ces acteurs et des données documentaires s’est fait de manière rétrospective pour remémorer les évènements critiques (Ridde et al., 2006). Les données sont issues des entrevues semi-dirigées et des documents consultés (King, 2012). La richesse et la flexibilité des données qualitatives aident à la compréhension des actions réelles (Miles et Huberman, 2003). Ces données ont été essentielles à la compréhension de la réalité de la PCSST en accédant directement aux représentations que s’en donnent les dirigeants et les représentants des employés (Cossette, 2010). Pour recueillir ces données, il y a eu des échanges de message électronique et téléphonique. Le doctorant a visité chacune des cinq entreprises pour rencontrer leurs représentants, recueillir les documents et préparer les entrevues semi-dirigées (réservation des locaux, planification des entrevues). Le premier contact établi avec ces représentants a été déterminant pour la cueillette de données. L’écoute a été une arme persuasive pour accéder à chaque entreprise et répondre à ses exigences et attentes. Les cinq études de cas ont été réalisées à partir d’entrevues semi-dirigées et des documents fournis par les cinq entreprises.

3.5.1 Entrevues semi-dirigées

Pour comprendre les déclencheurs de la PCSST et les conditions de pérennisation de la PCSST par les entreprises, le choix a porté sur la technique des entrevues semi-dirigées. Cette technique permet de s’adresser directement aux dirigeants et représentants des employés impliqués dans ce processus. Ces derniers ont été jugés capables, par leurs dirigeants et pairs sur la base de leurs implications et réalisations, de se prononcer de manière rétrospective sur les actions ou les évènements critiques (Ridde et al., 2006) de la PCSST et de sa pérennisation. Principales sources de recueil de données de cette étude, les entrevues semi-dirigées ont directement permis de documenter le phénomène étudié (Rispal, 2002). Elles ont porté sur les déclencheurs de la PCSST et les conditions de sa pérennisation pour répondre aux questions de recherche, tout en étant ouvertes aux éléments nouveaux (Mongeau, 2008).

Les 31 participants12 aux entrevues semi-dirigées sont engagés dans la PCSST au sein

de leurs entreprises respectives. Ce sont des informateurs clés, soit à titre d’initiateurs ou de porteurs de la PCSST, parfois les deux. Leur leadership dans la PCSST est reconnu par leurs pairs. Ils ont été choisis pour leur connaissance de l’objet d’étude (Savoie-Zajc, 2010) et ont volontairement participé à l’étude (Randall et al., 2007). Ils sont en majorité des dirigeants responsables de la SST (21/31) : vice- présidents, directeur général, directeurs d’usine, directeurs de production, gestionnaires de la SST, conseillers en SST et superviseurs. Les représentants des employés (10/31) sont cinq membres des CSS, trois représentants syndicaux, un RP et un employé élu champion de l’année en SST. Le déséquilibre entre le nombre des participants employés et dirigeants est dû à la disponibilité des seconds et à leur maîtrise des enjeux globaux de la SST. King (2012) a proposé entre 15 à 30 entrevues pour le Template

Analysis. Il précise que la technique s’applique bien aux études sur les perspectives de

groupes différents dans un contexte organisationnel. La résidence a donné une idée du

contexte de l’étude et des personnes à interviewer (Miles et Huberman, 2003). Le choix, à la fois, des dirigeants et des représentants des employés d'une même entreprise vise à trianguler les données (Flick, 2007). La troisième source de triangulation étant les documents fournis par les entreprises (cf. section 3.5.2). Cela a conduit à adopter une méthode d’entrevue semi-dirigée qui s'applique aux participants ayant des positions différentes sur un problème posé (Roy, 2010).

La rencontre des participants aux entrevues a été facilitée par le représentant de l’entreprise13 ayant répondu au questionnaire. Ce dernier a reçu une lettre explicative

et détaillée (annexe D). Cette lettre est jointe au résultat du questionnaire et au résumé du projet de thèse, accepté par le comité d'éthique de la recherche Lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Elle a été envoyée par voie électronique à chaque représentant. Elle remercie l’entreprise d’avoir répondu au questionnaire, annonce son admission à la phase 2 et demande la planification d'un rendez-vous téléphonique. Les modalités et le déroulement des entrevues ainsi que les critères d’identification des participants ont été expliqués. L’envoi de ces documents a permis d’obtenir l’autorisation de la hiérarchie et de susciter l'intérêt des informateurs clés à participer à l'étude. Aucun échéancier n'a été fixé aux représentants des entreprises afin de participer librement et volontairement et de mieux s’organiser. Le doctorant a marqué sa disponibilité en tout temps par voie téléphonique ou par courriel. Cela a permis de communiquer avec certains participants pour organiser les entrevues. D’autres entreprises ont fourni une liste des informateurs clés avec leurs coordonnées, pour les contacter directement. Lors des entrevues, d’autres informateurs clés ont été proposés par leurs pairs qui ont recommandé de les interviewer.

Un schéma d’entrevue semi-dirigée a été élaboré à partir des questions de recherche et des thèmes a priori (Randall et al., 2007). Le but a été de recueillir des données

13 Le représentant de l’entreprise a été la personne dont le nom se trouve sur le site des grands prix SST. Pour les cinq entreprises retenues, ces représentants sont trois gestionnaires en SST, un conseiller en SST et un directeur général en même temps responsable de SST.

homogènes pour comparer les cas. Les participants ont ainsi décrit les déclencheurs de la PCSST et ont pu se prononcer sur les conditions de sa pérennisation dans leurs entreprises respectives. Les thèmes a priori ont été les thèmes déterminés avant le codage (Brooks, McCluskey, Turley et King, 2015) pou stimuler les discussions (Randall et al., 2007). Les entrevues ont commencé par une question exploratoire : Parlez-moi de la PCSST dans votre entreprise. Les autres questions ont couvert les thèmes visés. Par exemple : 1) l'engagement des dirigeants (pouvez-vous me raconter comment les cadres et les superviseurs s'impliquent dans les activités de PCSST ?) 2) la participation des employés (de quelle manière, les employés contribuent-ils à soutenir la PCSST ?), 3) le dialogue social (de quelle manière, les dirigeants communiquent-ils les informations sur la SST ?) 4) les intervenants externes (de quelle façon, soutiennent-ils la PCSST dans votre entreprise ?); 5) les incitatifs économiques (de quelle manière, l'entreprise reconnait-elle les efforts déployés en SST par ses employés ?) Les participants ont été encouragés à préciser certains aspects de leurs réponses.

Ce schéma a été conçu en deux versions, l’une destinée spécifiquement aux dirigeants (annexe E) et l’autre aux représentants des employés (annexe F). La phase introduction de l’entrevue a permis d’expliquer aux participants les objectifs de l'étude et le contenu du formulaire de consentement. Ce formulaire a été présenté à chaque participant, lequel l’a signé avant de commencer l’entrevue. Le doctorant s’est assuré de répondre à toutes les questions préalables avant les entrevues. À la fin de celles-ci, il s’est également assuré de solliciter d’autres commentaires avant de clôturer l’entrevue par des remerciements. Ce schéma a été validé auprès des chercheurs en gestion des organisations et des responsables de SST d’une institution qui n’a pas été considérée dans cette étude. Le but du pré-test a été d’estimer la durée moyenne de l’entrevue et de s'assurer de la compréhension des questions par les participants. Les résultats du pré-test n'ont pas été considérés dans cette thèse. Le schéma a aidé à se concentrer sur

les thèmes (Noël, 2011). La reformulation des questions ou des réponses a été faite dans un souci de compréhension et pour le bon déroulement des entrevues.

Les entrevues ont eu lieu du 5 janvier au 16 mai 2016 in situ, un local neutre et clos de l’entreprise a été réservé pour recueillir de l’information sensible et favoriser de bons échanges. Elles ont été réalisées par le doctorant qui a suivi le modèle de Noël (2011) : 1) envoi d’une demande écrite officielle à la direction de l’entreprise ou au responsable de SST qui a répondu au questionnaire web; 2) suivi téléphonique; 3) accessibilité en tout temps (cellulaire, messagerie électronique); 4) flexibilité de l’agenda lors de la cueillette pour réaliser des entrevues sur demande du participant; 5) considération des sensibilités culturelles (écoute prolongée, respect du silence, ne pas couper la parole, respect des accents, clarification des jargons); 6) l'atmosphère a été détendue lors des entrevues, mais il y a eu des tensions (certains participants ont été nerveux en évoquant le rôle des intervenants externes); 7) parlé clairement, lentement et simplement (reformulation, répétition des questions); 8) maîtrise du schéma d'entrevue; 9) exercice de mémoire sans la surcharger (utilisation des expressions comme « si je vous ai bien saisi ou si je vous ai bien compris) pour s’assurer d’avoir compris; 10) suivi après les entrevues (le doctorant est revenu compléter une entrevue).

Les entrevues ont été enregistrées, chacune a duré en moyenne 63,43 minutes pour un total de 1968 minutes, soit 33 heures d’enregistrement audio. La plus courte a duré 32 minutes, et la plus longue 91 minutes. Toutes les entrevues ont été intégralement retranscrites, certaines le même jour ou dans la semaine; d’autres un peu plus tard. Le doctorant a saisi 495 pages de transcription intégrale. En plus des entrevues, les cinq entreprises ont fourni des données documentaires.

3.5.2 Données documentaires

Les données documentaires ont été recueillies à titre de confirmation (Rispal, 2000) pour valider les constats et s’assurer de la triangulation. Source secondaire de cueillette

de données dans cette étude, les documents ont permis d’avoir des informations archivées sur la gestion de la SST par les entreprises étudiées. Ils ont été fournis à la fin des entrevues ou envoyés par messagerie électronique. Ce sont des données écrites, produites ou utilisées, par les entreprises, principalement des manuels de gestion de la SST, des rapports d’audit du système de gestion de la SST et de responsabilité sociale des entreprises, des procès-verbaux des réunions des CSS, des politiques de SST. Les documents ont porté sur a) le fonctionnement des mécanismes de PCSST (procès- verbaux des CSS, plans d'action); b) les textes juridiques et politiques de SST (Loi C- 21, politique de SST de l’entreprise); c) la prévention des ATMP; d) les incitatifs à la PCSST e) les interventions externes (rapports d’inspection, rapports d’audit). Certains documents ont nécessité des autorisations préalables de la hiérarchie, d’autres ont été proposés par les participants. Quelques documents n’ont pas été analysés par manque de pertinence concernant l’objet de l’étude. La liste complète de ces documents par entreprise est en annexe G.

En somme, les entrevues et les documents ont fourni une masse de données pertinentes et utiles pour répondre aux questions de recherche et atteindre les objectifs de l’étude. Les entrevues ont fourni la majeure partie des informations analysées. Les participants ont démontré de l’intérêt à participer à cette recherche. Certains ont été enthousiastes de partager leurs actions et d’aider à la réalisation d’une thèse de doctorat. D’autres ont souhaité avoir les résultats de la thèse pour les utiliser éventuellement14.