• Aucun résultat trouvé

Les questions de recherche ont été répondues de la manière suivante, d’abord au sein de différents cas lors de l’analyse intra-cas, puis dans un second temps, à travers l’analyse inter-cas. Il résulte de ces différentes analyses des réponses récapitulées de la manière suivante.

Question 1 : Quels sont les déclencheurs de la PCSST dans les entreprises ?

Les déclencheurs de la PCSST sont les mesures incitatives :

- Les incitatifs économiques (allocation des subventions et primes) - Les incitatifs non économiques (embauche de nouveaux dirigeants

compétents en SST, participation aux grands prix SST, connaissance des accidents graves ou répétitifs)

Il y a aussi les interventions externes dissuasives qui ont déclenché la PCSST, notamment la contrainte effectuée par les inspecteurs à la suite d’un accident grave.

Question 2 : Quelles sont les conditions de pérennisation de la PCSST dans les entreprises ?

Les conditions de pérennisation de la PCSST sont :

- L’engagement des dirigeants caractérisé par une démonstration du leadership en SST, un établissement et une mise en oeuvre d’une politique de SST, une intégration de la SST dans les pratiques d’affaires, un investissement des ressources, une responsabilisation des niveaux hiérarchiques, un suivi régulier des actions de prévention et d’amélioration continue.

- La participation des employés caractérisée par l’acceptation et le respect des règles de SST dans l'exécution du travail, l’utilisation par les employés des

outils d'analyse du risque et de résolution des problèmes, la mobilisation des employés, la responsabilisation des employés.

- Le dialogue social au sein de l’entreprise caractérisé par des consultations et des discussions entre employés et dirigeants, la négociation et des actions conjointes incluant des interventions externes de nature pédagogique.

Le tableau suivant récapitule le positionnement des entreprises selon la grille d’autoévaluation. La correspondance entre le critère de la grille et le résultat obtenu dans le cas est symbolisée par le signe de la multiplication.

Tableau 21

Synthèse du positionnement des cinq entreprises Critères de la grille d'autoévaluation

Peu ou pas

concernée Réactive Accommodante Proactive Génératrice

E5 E3/E4 E1/E2

Tenue des registres x

Fréquence des lésions (nombre

d’accidents et de maladies) x

Gravité des lésions (nombre de jours

perdus) x

Les « passés proches» sont rapportés et

analysés x

Identifie des indicateurs de

performance x

Mesure de la conformité (audit) x

Fixe des objectifs en SST

Intègre les indicateurs de SST dans la gestion de l’entreprise

Se compare avec les entreprises de classe mondiale

Évalue l’évolution des actions de prévention pour une amélioration continue

La SST fait partie du rapport de DD x

Communique ses objectifs x

S’engage envers ses parties prenantes

Ce quatrième chapitre a présenté les résultats des cinq études de cas. Une analyse intra- cas a permis de présenter le contexte spécifique de chacun des cas. Ensuite, une analyse inter-cas a mis en lumière les déclencheurs et conditions de pérennisation de la PCSST permettant de répondre aux questions de recherche en lien avec les objectifs de la thèse. Le Template initial a été validé avec l’intégration de nouveaux éléments. La diversité des cas étudiés montre la variété des interventions et la richesse des actions déployées par les entreprises. Tout semble résider dans les efforts fournis par les entreprises pour prendre en charge la SST. Les entreprises qui ont moins fourni d’effort ont montré une difficulté à remplir les conditions de pérennisation de la PCSST. La richesse des actions réalisées a permis de construire un Template final, lequel regroupe les thèmes a priori, leurs dimensions et codes. Certains cas montrent la contribution importante des employés et de leurs dirigeants qui démontrent un leadership en SST; des entreprises vont jusqu’à se comparer aux entreprises de référence mondiale pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques. D’autres cas révèlent des entreprises qui déploient des actions dans le seul but de se conformer aux exigences légales de SST. Ces résultats sont discutés dans le cinquième et dernier chapitre.

CINQUIÈME CHAPITRE DISCUSSION

Les objectifs de cette présente étude ont été de comprendre les déclencheurs de la PCSST dans les entreprises et ses conditions de pérennisation. De manière spécifique, il a été question 1) d’identifier les déclencheurs de PCSST dans les entreprises; 2) de décrire les conditions de pérennisation de la PCSST dans les entreprises.

Au départ de l’étude, la résidence à la CNESST a permis de faire les constats suivants : difficulté d’appropriation de la PCSST par les entreprises, substitution des milieux du travail par des inspecteurs qui tendent à agir par la contrainte, attentisme des entreprises et absence d’outil d’évaluation pour connaitre l’état des lieux de la PCSST dans les entreprises. La revue de littérature a identifié différentes approches qui ont montré leurs limites par rapport à une gestion globale et systémique de la SST au point de souhaiter le développement d’une nouvelle démarche plus synergique. La littérature et le milieu du travail observé lors de la résidence ont souhaité voir une nouvelle démarche plus synergique de gestion de la SST.

Ce chapitre vise à donner suite à ces constats en énonçant dans un premier temps la contribution théorique de la thèse. Il traite dans un deuxième temps de la contribution managériale ; et, enfin, il dégage les limites de l’étude et des pistes de recherche.