• Aucun résultat trouvé

I.8. Quelques questions éducatives actuelles au Cameroun

6. EXPERIENCE DES POTIER(ES) ET DES APPRENANT(ES)

6.4. Tanzé

6.4.1. Mankeu, la potière experte

Mankeu, de son vrai nom Mbatchui, est une potière de 52 ans. Elle est la principale intervenante des séquences filmées. Elle se fait constamment aider par Mathilde.

Mathilde est une nièce de Mireille, âgée de 15 ans, elle connaît assez bien le façonnage des pots. Elle intervient au niveau 2. Mankeu se fait aussi aider par Ariane, sa petite fille de 13 ans.

Dans son récit d’apprentissage, Mankeu dit que son père avait plusieurs femmes potières et c’est au milieu de ces femmes qu’elle a commencé à apprendre à l’âge de six ans la poterie. A 15 ans, elle savait bien fabriquer les pots et améliorait son travail pour se faire quelques revenus. Son mari est cultivateur et vigneron.

Elle-même cultive les champs et fabrique les pots quand elle a du temps libre. Elle vit en compagnie de sa petite fille Ariane, 13 ans qui vient de terminer ses études primaires. Ses enfants vivent dans les villes avoisinantes. Certains sont commerçants et d’autres enseignants. Aucun d’eux n’est potier, même s’ils savent fabriquer quelques objets. Autour de sa concession, se trouvent les concessions des parentées de son mari. Mireille est sa voisine. C’est une jeune potière. C’est elle qui nous a dirigé chez Mankeu. Elle a beaucoup de respect pour le travail de Mankeu.

Elle pense qu’elle doit encore beaucoup apprendre d’elle.

6.4.2. Les assistantes

Ariane est à la fois assistante et apprenante. Elle est observée au niveau 3. Elle est aussi assistante parce qu’elle aide les apprenants du niveau 1.

Virginie a 15 ans, elle est aussi la nièce de mireille. Elle sait bien fabriquer les pots.

Je l’ai d’ailleurs suivi au marché pendant qu’elle vendait ses pots. C’est Virginie qui a guidé mon apprentissage et celui d’olivier.

Précédemment, Mathilde a déjà eté présentée.

Mireille, 26 ans, potière. Elle est la voisine de Mankeu. Il y a beaucoup d’entente entre les deux parce que Mireille a appris la poterie auprès de Mankeu. Mireille est mariée et est enceinte. Elle préfère ne pas s’impliquer dans les apprentissages pour respecter les interdits (Je suppose que cela veut dire qu’une femme enceinte ne doit pas fabriquer les pots). Pourtant lorsque tout le monde est parti au champ, Mireille fabrique les pots. Virginie se charge de la cuisson et de la vente au marché local du samedi. Malgré tout, Mireille intervient verbalement pour guider les apprenants.

Mireille et Mankeu, aiment s’isoler pour fabriquer les pots. Mireille a une fille de deux ans que j’ai observée pendant les jeux avec l’argile.

Jeanne, potière de 54 ans est de passage pendant que les apprenants jouent. Elle va faire une brève escale pour intervenir dans leurs jeux.

6.4.3. Les apprenants Au niveau 0,

Julie, deux ans est la fille de Mireille. Yvonne, quatre ans et Elive, quatre ans sont les petites filles de Jeanne. Henri, cinq ans est le neveu de Mireille. Il est fréquent de voir ces enfants jouer autour de la potière Mankeu. Ils manipulent de l’argile innocemment. A ce niveau, on ne fait pas de distinction entre les jeux des filles et ceux des garçons. Tous fabriquent des vases. Une fois que les enfants atteignent

6-7 ans, et qu’il s’agit d’apprentissage systématique, seuls les filles sont autorisées à poursuivre l’activité.

Niveau 1

Joe, sept ans est le neveu de Mireille. Il est élève au CP.

Viviane, sept ans, élève au CP, est la petite fille de Jeanne.

Malou, 8 ans est élève au CE.

Hilarion 9 ans est élève au CE. Hilarion et Malou sont aussi des neveux de Mireille.

Mireille est issue d’une grande famille de dix frères et sœurs dont quatre consanguins.

Tous ces apprenants sont des élèves de l’école primaire. La réussite scolaire est primordiale dans ce village et beaucoup de potiers sont conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans la réussite scolaire de leurs enfants, en tant que parents d’élèves. Ils encouragent les enfants à faire des études surtout que la poterie ne jouit pas d’une bonne réputation.

Niveau 2,

Esther a treize ans. Elle est la petite sœur de Mathilde.

Jean a quatorze ans. Il est le frère d’Olivier. Tous deux sont élèves en première année de collège. Jean aime bien fabriquer des plats. Ils nous a fait savoir qu’il se spécialiserait dans la fabrication des plats si la possibilité s’offrait à lui.

Niveau 3

Ariane, 13 ans, elle commençait la première année de collège en 2005. Elle sait fabriquer des pots. Elle aide sa grand-mère dans l’activité. Mais elle ne s’y implique pas ni pour une fabrication régulière, ni pour la vente. Elle est à l’entière charge de ses parents. Ils lui envoient régulièrement une pension. Leur vœu est qu’elle se consacre entièrement à ses études. Sur ce plan, ils attendent beaucoup d’elle.

Olivier 14 ans qui est en première année de collège. Il observe les femmes fabriquer des pots mais, n’ose pas participer, conformément à la tradition. Pourtant, il a accumulé un ensemble de connaissances sur l’activité. Olivier et Jean ont en commun un champ qui leur a été attribué par leur père. Ils y cultivent des pommes de terre pour assurer leur scolarité. Le samedi matin, ils vont à la chasse et font la cueillette de vin de raphia. L’après midi, ils fabriquent du mobilier domestique en bambou de raphia qu’ils vont vendre au marché du Samedi. C’est leur activité de prédilection. Ils sont des personnes bien organisées. Ils ont un programme de

travail fixe qu’ils respectent. Olivier sait façonner des vases obliques. Il a des difficultés de fabriquer la panse, l’ouverture et le col des pots. Il ne maîtrise pas la technique de lissage pour ressortir les formes arrondies.

7. DISCOURS DES POTIERS SUR L’ENSEIGNEMENT ET