• Aucun résultat trouvé

I.8. Quelques questions éducatives actuelles au Cameroun

6. EXPERIENCE DES POTIER(ES) ET DES APPRENANT(ES)

6.2. Nsei

La plupart des élèves de l’IFA viennent de différentes régions du Cameroun et sont établis dans la ville soit comme des élèves internes de l’école ou alors comme locataire d’une chambre non loin de l’école. Ils vont rejoindre leurs parents les week-ends ou pendant les vacances. Ils ne sont pas issus de famille de potiers.

Cependant, trois élèves ont côtoyé des potiers.

L’atmosphère de travail dans l’atelier était très conviviale. Chacun vaquait à ses occupations, en essayant d’associer aux exigences de la vie scolaire celle de la vie professionnelle, ceci dans le stricte respect du cadre de travail. Le maître s’occupait individuellement des élèves.

6.2. Nsei

J’ai observé les apprenants de la concession du potier Marcus Kubuichi 38 ans, avant dernier né d’une famille de quatre. Ils sont trois frères et leurs 3 épouses et une sœur qui n’est pas mariée. Ils ont environ une vingtaine d’enfants dans leur cour. Ces enfants apprennent la poterie en dehors des heures scolaires. Avec Marcus, nous avons divisé les apprenants en trois niveaux d’apprentissage.

6.2.1. Marcus, le potier expert

Marcus, 38 ans est marié et père de 3 enfants. Il a une quinzaine d’année d’expérience dans la fabrication des pots. Il a hérité ce travail de son père qui était aussi potier. Il habite la même concession que ses deux frères, leurs épouses et sa sœur qui sont aussi des potiers. Ce sont leurs enfants (élèves à l’école primaire et

au collège) qui ont été observés. J’aurais voulu observer une potière, mais, les femmes de cette concession étaient en congé de maternité et Mado, la sœur de Marcus, la seule personne qui pouvait encore nous accueillir cultivait ses champs en ce moment là.

Marcus a fait de la poterie son activité principale. L’agriculture est secondaire. C’est plutôt sa femme qui va régulièrement aux champs. Pendant les vacances et les périodes de fêtes, toute la famille s’investit dans l’activité de poterie pour se faire plus de revenus. La poterie et d’autres activités artisanales telles que le tissage, la perlerie, la sculpture, etc. sont très développées dans la localité.

6.2.2. Les assistants

Mado est la sœur cadette de Marcus, mère de 4 enfants dont Yvette, observée au niveau 3 et Louisa, niveau 2. Durant mes différents séjours dans le village, Mado a rarement fabriqué les pots. Elle m’a fait savoir qu’elle préférait les travaux champêtres. Les récoltes étaient abondantes et sa priorité était d’écouler ces denrées alimentaires.

Marcus et Mado n’ont pas terminé leurs études primaires. Ils ne parlent pas l’anglais (Nsei est situé dans la zone anglophone). Ils parlent leur langue maternelle.

Mais, nous pouvions communiquer en « pidgin » (mélange de langues camerounaises, de français et d’anglais qui varie en fonction des régions).

Yvette a 14 ans. Elle est élève en classe de 6ème (enseignement général). Apprenant au niveau 3, elle apporte de l’aide à Bryan (N3) pour terminer son pot.

Louisa a 13 ans. Elève en classe de CM2 (6ème primaire), elle est apprenant du niveau 2. Elle apporte de l’aide à Vanou (N2). Elle aide aussi sa petite sœur Sidonie (N1) à lisser le pot.

Francis est âgé de 33 ans. Il a été recruté comme guide et traducteur. Il est le seul garçon d’une famille de sept. Il a six sœurs dont trois consanguines. Il a suivi des études de commerce dans un collège de la ville de Bamenda. Chômeur, il est retourné au village après le décès de son père pour continuer ses activités de tissage. Il sait aussi fabriquer des pots. Il l’a appris pendant son enfance, dans les familles voisines. C’est la raison pour laquelle il a des facilités de se substituer au maître pour apporter de l’aide à Vanou, le neveu de Marcus, lorsque celui-ci est en difficulté. Très vite, il oublie que son rôle est de traduire le discours des acteurs. Il me semble que, pour lui, les difficultés d’un apprenant rendent indignes les compétences du maître au yeux du chercheur. Il est fier de savoir que tous enfants maîtrisent le travail.

Or, ce qui m’intéresse, en tant que chercheuse, c’est de savoir pourquoi Vanou a tant de difficultés, et comment il les surmonte. Pour lui, tout devait être parfait. Il avait du mal à s’imaginer qu’un apprenant éprouve des difficultés dans son apprentissage. Il se gênait devant ces situations et se précipitait pour apporter de l’aide et trouver des solutions. De même, pendant les entretiens avec les potiers, il aimait reformuler leurs idées. Il pensait que les potiers ne savaient pas exprimer leurs pensées. Je m’étonnais lorsque, face au discours d’un potier constitué de cinq mots par exemple, Francis tenait un discours de plus de 10 mots pour traduire la phrase. Il ne cessait de me dire : « ce n’est pas comme ça qu’il devait répondre » et moi j’ajoutais « je veux d’abord savoir ce qu’il a dit ».

La collaboration avec Francis était très intéressante. Il obtenait facilement les contacts ; il savait où et comment trouver certaines données. Il nous proposait des stratégies efficaces de travail pour limiter la perte de temps et recueillir le maximum d’informations.

6.2.3. Les apprenants Niveau 0

Hervé est le fils de Mado. Il est âgé de 6 mois.

Bobby est le fils du frère de Marcus. Il a deux ans et demi.

Yvanna est la fille de Francis. Elle a deux ans.

Annie est la nièce de Francis. Elle a deux ans et demi. Tous ces enfants sont en général sous la responsabilité de leurs aînés lorsque les parents sont occupés. Ils sont portés par les aînés qui les entraînent dans les jeux avec l’argile. Lorsqu’ils sont agités ou lorsqu’ils pleurent, on leur donne de l’argile. Ils savent déjà taper dans la boule et aiment montrer leur travail à leurs parents. Comme ils s’expriment à peine, ils disent « maman regarde ». Ils adorent recevoir des compliments.

Niveau 1

Sidonie a huit ans et demi. Elle est élève au CP. C’est la fille de Marcus.

Radish a huit ans. C’est la fille de Mado. Elle est élève au CP.

Rodia est âgée de neuf ans. Elle est élève au CE. C’est la fille de Salomon, le frère aîné de Marcus

Felix a neuf ans. Il est élève au CE. Il est le fils de Francis, notre traducteur. Il peut apprendre la poterie chez les voisins même si son père Francis est tisserand. Les enseignements sont donnés à tous les enfants sans discrimination, tant que les relations de voisinage sont bonnes. Tous ces enfants sont assidus au travail. Leur

journée est partagée entre les moments scolaires, les moments de repos, les moments de travail domestiques et les moments d’apprentissage de la poterie et autres activités des parents.

Niveau 2

Louisa a 13 ans. Elle est élève du CM. C’est la fille de Mado

Vanou a 14 ans. Il est en première année de collège (6ème), Il est le neveu de Marcus.

Il est arrivé chez Marcus à l’âge de 3 ans. Il y a suivi sa scolarité primaire. Il est rentré chez son père à Bamenda il y a un an pour continuer ses études de collège.

Les opportunités d’apprentissage n’existaient plus. De retour au village pour les vacances scolaire, son niveau d’apprentissage est resté inférieur à celui de ses pairs.

Niveau 3

Bryan a 13 ans. Il est élève en classe de 6ème générale. C’est le fils de Salomon, le frère aîné de Marcus.

Yvette a 14 ans. Elle est élève en classe de 6ème générale. C’est la fille de Mado.

NB :

CP : cours préparatoire = 1ère et 2ème année de l’école primaire CE : cours élémentaire = 3ème et 4ème année de l’école primaire CM : cours moyen = 5ème et 6ème année de l’école primaire 6ème = première année de collège