• Aucun résultat trouvé

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES CONSTRUITS MOBILISÉS

Dans ce quatrième point, nous avons fait un état de l’art de la littérature sur le temps en nous focalisant sur son interdisciplinarité, sur la mise en évidence d’un vide théorique et sur la Perspective Temporelle. Suite à ce travail, nous précisons que, dans cette Thèse, nous retenons la conceptualisation qualitative (ou subjective et pleine de significations), sociale et valencée (de valeur positive ou négative) de Zimbardo et Boyd (1999). En effet, outre le fait que l’article de Zimbardo et Boyd (1999) est un article séminal qui est cité plus de 1 500 fois310, nous soutenons que cette conceptualisation de la Perspective Temporelle (PT) permet d’avancer vers une théorie plus large de l’entrepreneuriat, incluant les dynamiques temporelles individuelles311.

La première justification de ce choix est quantitative. En effet, l’échelle développée par Zimbardo et Boyd présente des alphas de Cronbach312 (PT « Futur » : 0,77; PT « Présent Hédoniste » : 0,79; PT « Présent Fataliste » : 0,74; PT « Passé Positif » : 0,80; PT « Passé Négatif » : 0,82 selon Zimbardo et Boyd, 1999, p.1275-1276) qui indiquent que les dimensions sont fiables313 et qu’elles reflètent des aspects clés de la PT.

La deuxième justification de ce choix est quantitative. Les corrélations existant entre les cinq dimensions et treize instruments de mesure traditionnels (échelles, questionnaires, questions démographiques…)314 révèlent la contribution unique, ainsi que la validité

310 Le 28 novembre 2015, l’article était déjà cité 1 548 fois sur Google Scholar.

311 Nous reconnaissons donc que la PT comprend cinq dimensions: PT « Futur », « Présent Hédoniste », « Présent Fataliste », « Passé Positif » et « Passé Négatif ».

312 L’alpha de Cronbach est lié à question de la fiabilité d’un instrument de mesure. Il sert à « évaluer la

cohérence entre les variables affectées à chaque facteur » (Jolibert et Haon, 2008, p.222).

313 Comme l’expliquent Drucker-Godard, Ehlinger et Grenier (2007, p.272), s’intéresser à la fiabilité consiste à « s’assurer que si l’on mesure plusieurs fois le même objet ou le même phénomène avec le même instrument de mesure, on obtient des résultats les plus similaires possibles ».

314 Les noms d’origine des 13 instruments de mesure sont : Aggression Questionnaire; Beck Depression

Inventory; Conscientiousness Scale; Consideration of Future Consequences Scale; Ego-Control Scale (VI);

179 convergente et discriminante315 des cinq dimensions. Des tests supplémentaires montrent que, bien que la sous-échelle PT « Passé Négatif » soit corrélée avec la dépression (Depression

Scale), les deux construits restent distincts et ne se chevauchent pas. De même, bien que la sous-échelle PT « Futur » soit corrélée avec la conscience (Conscientiousness Scale), les deux construits restent distincts et ne se chevauchent pas. Enfin, des entretiens, des observations de participants, des recherches sur les conséquences sanitaires des biais liés à la PT et une étude portant sur la PT et les stratégies de coping des sans-abris, assurent la validité prédictive316 de l’échelle construite par Zimbardo et Boyd (1999).

La troisième justification de ce choix est qualitative. En effet, nous pouvons rappeler que l’échelle contenue dans l’article de référence de Zimbardo et Boyd fait non seulement écho à la définition lewinienne de la PT (Lewin, 1997) et au concept lewinien de champ psychologique (Lewin, 1946) mais qu’elle prend également en compte un grand nombre d’autres concepts (Shipp, Edwards et Lambert, 2009) tels que l’orientation temporelle (Holman et Silver, 1998), la polychronicité (Hall, 1984a, 1984b; Bluedorn, 2002; Bluedorn et Jaussi, 2008317; König et Waller, 2010; Mohammed et Harrison, 2013318), le besoin d’accomplissement (McClelland, 1961), le retardement des récompenses (Mischel, 1974), la motivation (Vroom, 1964; Kanfer, 1990) ou encore les buts instrumentaux (De Volder et Lens, 1982; Seijts, 1998; Husman et Lens, 1999).

À ce jour, l’article de Shipp, Edwards et Lambert (2009, p.6) constitue la principale critique de l’échelle de Zimbardo et Boyd (1999). En premier lieu, selon ces auteurs, Rosenberg Self-Esteem Scale; Sensation Seeking Scale; State-Trait Anxiety Inventory; Self-report and

Demographic Questions (adapté de Zimbardo et Boyd, 1999, p.1276-1277).

315 Zimbardo et Boyd (1999) se sont alors assurés « d’une part, que [l]es items supposés mesurer un même phénomène sont fortement corrélés entre eux (« validité convergente »), et d’autre part que des indicateurs supposés mesurer des phénomènes différents sont faiblement corrélés entre eux afin de permettre de discriminer des phénomènes (« validité discriminante ») » (Drucker-Godard, Ehlinger et Grenier, 2007, p.267).

316 Concernant la validité prédictive, Zimbardo et Boyd (1999, p.1280) posent la question suivante : « Ce système

d’évaluation permet-il de prédire correctement une gamme de résultats importants en fonction de scores indicateurs portant sur chacune des sous-échelles, en plus de leurs corrélations simultanées ? » [« Does it

enable predictions of a range of significant outcomes based on predictor scores on each of the subscales, in addition to their simultaneous correlations? »].

317 Dans leur revue de littérature portant sur la dimension temporelle dans le leadership, Bluedorn et Jaussi (2008) incluent les concepts de polychronicité, d’entraînement, de rythme/vitesse, de ponctualité et de profondeur temporelle.

318 Nous incluons ici l’article récent de Mohammed et Harrison (2013) car il traite de la polychronicité. Cependant, dans leur article théorique, ces auteurs distinguent l’urgence temporelle (time urgency), le style de rythme (pacing style), la polychronicité et la Perspective Temporelle. Pour une échelle de mesure du style de rythme, voir Gevers, Mohammed et Baytalskaya (2015).

180 beaucoup des 56 items ne décrivent pas directement les pensées liées au passé, au présent et au futur, mais associent plutôt ces pensées à d’autres concepts relevant davantage de l’attitude envers le temps (regret, nostalgie, espoir), des comportements (impulsivité, prise de risque) ou des différences individuelles (par exemple, le champ de contrôle). En second lieu, il existe peu de preuves concernant la validité du construit319 de l’échelle et, dans le cas où elles existent, elles amènent à penser que ses qualités psychométriques sont basses.

Nombreuses sont les implications théoriques du choix de cette conceptualisation. En premier lieu, les chercheurs qui incluent la conceptualisation valencée de Zimbardo et Boyd peuvent approcher les émotions (par exemple voir Cardon, Foo, Shepherd et Wiklund, 2012) et les cognitions (par exemple voir Mitchell, Busenitz, Bird, Gaglio, McMullen, Morse et Smith, 2007) des dirigeants de PME de manière originale. En deuxième lieu, les chercheurs combinant des variables de niveau individuel (ici, la PT et la vigilance), organisationnel (l’orientation entrepreneuriale) et interorganisationnel (les opportunités entrepreneuriales) peuvent ainsi répondre aux nombreux appels de la communauté académique concernant les recherches comprenant plusieurs niveaux d’analyse (Bird et West, 1997; Goodman, 2000; Hitt, Beamish, Jackson et Mathieu, 2007; Shepherd, 2011). En troisième lieu, les chercheurs utilisant cette conceptualisation de la PT peuvent distinguer les dirigeants des dirigeantes de PME. À cet égard, il faut noter que spécifier l’investigation contextuelle (par exemple voir Johns, 2006) entre les hommes dirigeants et les femmes dirigeantes de PME est important et que la recherche antérieure a montré que la plupart des femmes sont orientées vers le futur lorsqu’elles prennent des décisions (Jason, Schade, Furo, Reichler et Brickman, 1989)320.

Nombreuses, aussi, sont les implications managériales du choix de cette conceptualisation. En premier lieu, elles concernent les effets positifs et négatifs d’une prédominance d’une des cinq dimensions de l’échelle. À ce sujet, Boniwell et Zimbardo (2004) expliquent que les individus ayant une Perspective Temporelle future prédominante tendent à utiliser leur énergie pour atteindre des buts et des récompenses situés dans le futur. De ce fait, ils peuvent se désintéresser de la situation présente parce qu’ils sont davantage

319 Les chercheurs qui s’intéressent à la validité du construit souhaitent « s’assurer que le concept

opérationnalisé reflète bien le concept théorique » (Drucker-Godard, Ehlinger et Grenier, 2007, p.266).

320 En lien avec la vigilance, Langowitz et Minniti (2007) ont montré que la vigilance aux opportunités entrepreneuriales est positivement corrélée, à travers différents pays, à la propension qu’ont les femmes à démarrer leurs nouvelles entreprises.

181 focalisés sur leur expérience idéalisée du futur. Le conseil et le coaching (Boniwell, Osin et Sircova, 2014) autour de la notion de PT « équilibrée » (c’est-à-dire lorsque les individus sont capables d’adapter leur PT aux exigences d’une situation donnée selon Boniwell et Zimbardo, 2004; Drake, Duncan, Sutherland, Abernethy et Henry, 2008; Zimbardo et Boyd, 2008; Boniwell, Osin, Linley et Ivanchenko, 2010; Zimbardo, Sword et Sword, 2012; Stolarski, Wiberg et Osin, 2015) apparaissent, alors, comme potentiellement importants. En deuxième lieu, étant donné que la PT est un concept valencé impliquant l’affect et la cognition, le conseil autour des notions de biais et d’erreurs cognitives (pour la PT « Futur », « Présent Hédoniste » et « Passé Positif ») est particulièrement adapté (Tversky et Kahneman, 1974, 1981; Busenitz et Barney, 1997; Baron, 1998; Simon, Houghton et Aquino, 2000). En troisième lieu, étant donné que la PT inclut une dimension passée et que les expériences négatives des dirigeants de PME peuvent influencer leur présent, coaching et conseil autour des traumatismes passés (pour la PT « Passé Négatif ») et présents (pour la PT « Présent Fataliste ») apparaissent également comme potentiellement importants (Holman et Silver, 1998).

Tableau 17 : Récapitulatif des construits mobilisés dans le travail doctoral

Perspective Temporelle (PT) Vigilance Entrepreneuriale Orientation Entrepreneuriale321 Conceptualisatio n retenue Zimbardo et Boyd (1999) Tang, Kacmar et Busenitz (2012) Miller (1983) et Covin et Slevin (1989) Nombre de dimensions 5 3 3 Détail des dimensions PT « Futur » PT « Présent Fataliste » PT « Présent Hédoniste » PT « Passé Négatif » PT « Passé Positif » Veille-recherche d’informations, association-connexion d’informations, évaluation-jugement d’opportunités Prise de risque, innovation, proactivité

321 Sur l’orientation entrepreneuriale, nous pouvons ajouter que, outre la définition séminale de Miller (1983), Anderson, Covin et Slevin (2009, p.218) précisent – en s’appuyant sur Covin et Slevin (1989) – qu’elle est « un

construit stratégique qui indique dans quelle mesure les entreprises sont innovantes, proactives et preneuses de risques dans leur comportement et dans leurs philosophies de management; ou pour être plus concis, dans quelle mesure elles sont entrepreneuriales dans leur posture stratégique […] » [« ... a strategic construct that

reflects the extent to which firms are innovative, proactive, and risk taking in their behavior and management philosophies; or stated more concisely, are entrepreneurial in their strategic posture […]] ».

182