• Aucun résultat trouvé

CONCLUSIONS DU TROISIÈME POINT ET CONCLUSIONS POUR ACTIONS

Après avoir présenté cette large revue de littérature, nous précisons que, dans ce travail doctoral, nous étudions la vigilance et que nous retenons la conceptualisation de Tang, Kacmar et Busenitz (2012). Nous rappelons que ces auteurs considèrent que la vigilance entrepreneuriale est composée de la veille-recherche d’informations (la veille et la recherche en vue d’obtenir des informations et de percevoir des changements environnementaux), l’association-connexion d’informations (la connexion innovante de plusieurs informations pour construire des alternatives cohérentes) et l’évaluation-jugement des opportunités (l’évaluation et la décision concernant le potentiel de profit des nouvelles informations acquises et connectées).

La première justification de ce choix est quantitative. En effet, les alphas de Cronbach [veille-recherche d’informations : 0,91; association-connexion d’informations : 0,90; évaluation-jugement des opportunités : 0,94 (Tang, Kacmar et Busenitz, 2012, p.83)] indiquent que ces trois dimensions sont fiables et reflètent des aspects clés de la vigilance.

La deuxième justification de ce choix est quantitative. En effet, les corrélations

144 positives entre les trois dimensions et les affects positifs, ainsi qu’entre l’évaluation-jugement des opportunités et l’intuition, démontrent la validité convergente des dimensions. De plus, Tang, Kacmar et Busenitz (2012) démontrent la validité discriminante des dimensions en mettant au jour que les affects négatifs aussi bien que la distance entre les dimensions (de niveau individuel) et l’investissement en R&D (de niveau organisationnel) rendent les entrepreneurs incapables de veiller-chercher des informations, d’associer-connecter des informations et d’évaluer-juger des opportunités. Enfin, pour s’assurer de la validité nomologique, les auteurs montrent qu’une connaissance antérieure (sur ce sujet, voir Shane, 2000; Arentz, Sautet et Storr, 2013) est positivement associée à chacune des trois dimensions et que chacune de ces dimensions est positivement associée aux innovations d’une firme240.

La troisième justification de ce choix est qualitative. Pour construire leur échelle et discuter de la vigilance, Tang, Kacmar et Busenitz ont non seulement considéré les points de vue issus de travaux faisant référence (par exemple Kirzner, 1983, 2005)241 mais également les points de vue issus de travaux plus récents (notamment Kirzner, 1999; Baron, 2006; McMullen et Shepherd, 2006).

Si le caractère récent de l’échelle conçue par Tang, Kacmar et Busenitz (2012) ne permet pas encore une large confrontation aux critiques, la théorie de la découverte des opportunités (dont la vigilance fait partie intégrante) en fait, en revanche, l’objet. En premier lieu, faisant écho aux propos sur la nature insaisissable de l’opportunité de Dimov (2011), nous pouvons noter que les opportunités sont empiriquement difficiles à saisir, en ce sens qu’elles ne peuvent être spéculées que par prospection et expliquées que par rétrospection. En second lieu, l’idée consistant à dire qu’il existe un modèle linéaire, prédictif et déterministe242

expliquant que les dirigeants de PME peuvent découvrir des opportunités, revient à occulter la

240 Nous cherchons à déterminer le rôle des trois dimensions dans la prédiction d’un phénomène.

241 La version originale de l’ouvrage de Kirzner, intitulé Competition and Entrepreneurship (pour la traduction française, voir Kirzner, 2005), date de 1973.

242 Sur le déterminisme, nous pouvons citer Prigogine (2009), selon lequel « [c]e qui émerge aujourd’hui est

[…] une description médiane, située entre deux représentations […], celle d’un monde déterministe et celle d’un

monde arbitraire soumis au seul hasard. Les lois ne gouvernent pas le monde, mais celui-ci n’est pas non plus régi par le hasard. Les lois physiques correspondent à une nouvelle forme d’intelligibilité qu’expriment les représentations probabilistes irréductibles. Elles sont associées à l’instabilité et, que ce soit au niveau microscopique ou macroscopique, elles décrivent les événements en tant que possibles, sans les réduire à des conséquences déductibles et prévisibles de lois déterministes » (Prigogine, 2009, p.224). Sur l’évolution d’une science « quantitative » vers une science « qualitative » et sur le rôle déterminant de la culture dans cette évolution, voir Prigogine et Stengers (1986).

145 présence de facteurs situationnels imprévisibles (par exemple, la chance) et idiosyncrasiques (c'est-à-dire liées aux hyperspécificités de chacun).

Les implications théoriques du choix de cette conceptualisation sont nombreuses. Premièrement, étant donné que l’échelle243 implique l’étude actuelle des capacités cognitives (par exemple, l’étude des schémas pour Valliere, 2013), les chercheurs en entrepreneuriat-PME, en psychologie et en médecine peuvent profiter des bénéfices d’une telle recherche. Deuxièmement, les chercheurs peuvent envisager les types d’opportunités comme un nouveau thème de recherche, à condition de distinguer une opportunité vraiment nouvelle d’une opportunité sous-exploitée par l’activité entrepreneuriale antérieure (Plummer, Haynie et Godesiabois, 2007).

Les implications managériales du choix de cette conceptualisation sont nombreuses. En premier lieu, nous pouvons conseiller aux professionnels de l’éducation comme aux dirigeants de PME d’organiser des séances de créativité de groupe (De Tienne et Chandler, 2004). Ces séances sont alors destinées à développer les capacités des participants (étudiants, dirigeants de PME ou cadres) à chercher et combiner les informations mais aussi à évaluer le potentiel des opportunités issues des informations combinées. Les exercices mis en place peuvent ainsi leur faire appréhender la réalité et l’information d’une façon différente (Muñoz C, Mosey et Binks, 2011). Par exemple, les participants peuvent suivre le plan de séance suivant : proposition des idées individuelles à l’ensemble des participants, discussion collective des idées, amendement des premières idées, synthèse collective des idées, validation définitive des idées par retour (feedback) et accord des participants.

Nous faisons maintenant 1) une présentation interdisciplinaire de certains thèmes et sous-thèmes liés au temps en Sociologie/Management et Organisation mais également dans les disciplines connexes (Économie, Psychologie), avant de nous focaliser sur 2) l’étude du construit cognitivo-motivationnel individuel issu de la Psychologie sociale244 : la Perspective Temporelle. Afin de justifier la transition possible entre vigilance et Perspective Temporelle,

243 Les chercheurs qui souhaitent étudier la vigilance, mais qui ne sont pas totalement convaincus par le potentiel de cette échelle, peuvent suivre les quatre étapes de la démarche réaliste critique proposée par Miller et Tsang (2010), à savoir : identifier les mécanismes générateurs, tester la présence, isoler les relations causales et tester le système en utilisant les méthodes de corrélation.

146 et en complément des citations déjà incluses portant sur ce point précis (voir Shook, Priem et McGee, 2003; Kirzner, 2009), notons que Denis Grégoire a récemment précisé (2014, p.208) que « ceci permettrait de mieux comprendre l’articulation temporelle des dynamiques affectives et cognitives qui influencent l’identification/l’imagination des opportunités »245.

L’objectif principal de ce quatrième point est de montrer que, malgré l’étude de nombreux thèmes et sous-thèmes (contenant, tous, un aspect temporel) dans les disciplines de la Sociologie et du Management/Organisation ainsi que dans d’autres disciplines connexes (Économie, Psychologie), la Perspective Temporelle, construit issu de la Psychologie, reste encore peu étudiée en Management et Organisation, en général, et en Entrepreneuriat, en particulier. Une remarque est ici importante. Nous n’avons pas pour ambition de présenter tous les thèmes et sous-thèmes contenant un aspect temporel (et toutes les références bibliographiques liées) qui sont rattachés aux disciplines de la Sociologie et du

Management/Organisation et aux autres disciplines connexes (Économie, Psychologie)246. Nous ne présentons que ceux (et celles) qui, selon nous, sont les plus important(e)s.

4 REVUE DE LITTÉRATURE HISTORIQUE ET NARRATIVE SUR LA

PERSPECTIVE TEMPORELLE : DE L’INTERDISCIPLINARITÉ DE

CERTAINS THÈMES ET SOUS-THÈMES DÉJÀ ÉTUDIÉS À LA