• Aucun résultat trouvé

entrepreneuriat social, aujourd’hui

0.3. Structure de la thèse

Les contributions énumérées ci-dessus nous permettent d’offrir un regard original sur le problème de la valeur dans l’entrepreneuriat social. Pour réussir notre démonstration, c’est -à-dire faire une exposition claire de nos arguments, nous avons divisé cette thèse en trois parties :

Partie I. Concernant les modèles de la valeur en entrepreneuriat social, cette partie à vocation théorique propose de répondre à la question : Comment la littérature décrit-elle les modèles de la valeur en entrepreneuriat social ?

Dans cette partie, nous expliquons les modèles de création de valeur mobilisés dans la littérature sur l’entrepreneuriat social. Nous avons trouvé une dichotomie réductrice qui oppose valeur économique et valeur sociale, et n’avons pas trouvé de modèles qui traitaient la valeur éthique ou morale dans la formulation et évaluation des projets à but social et solidaire. Nous en concluons donc un besoin théorique d'un nouveau modèle de la valeur, adapté à l'entrepreneuriat social.

Partie II. Concernant la recherche intervention entreprise pour nous approcher de la création de valeur dans l’entrepreneuriat social, cette partie met en exergue notre travail de terrain. Elle prend une approche d’acteurs et se demande :

Comment les acteurs de l’entrepreneuriat social construisent la valeur ?

Dans cette partie, nous nous sommes fixés pour but de démontrer que la valeur des projets de ce secteur ne peut se comprendre qu’à travers l'interaction des différentes valeurs qui naissent des différents acteurs en différents moments. Nous expliquons alors nos choix, présentons les acteurs de notre cas d’étude et discutons sur le rôle que nous avons observé pour chaque acteur.

Partie III. Concernant la proposition d’un nouveau cadre théorique et méthodologique pour la création de valeur en entrepreneuriat social, cette partie répond à la question : Comment relier les différents modèles de

construction de la valeur présents dans l’entrepreneuriat social ? Dans cette partie, nous revenons à la littérature pour mieux analyser ce que nous avons expérimenté. Nous cherchons alors à modéliser une proposition de cadre

Introduction

- 20 -

pour la création de valeur globale qui intégrera une compréhension complexe, donc dialogique, de la valeur pour satisfaire les particularités de l'entrepreneuriat social.

Chaque partie est composée de trois chapitres. La première partie inclut trois chapitres de révision et de discussion de la littérature (Figure 4). Dans le premier chapitre, nous explorons la littérature de l’entrepreneuriat en général et de l’entrepreneuriat social en particulier. Nous abordons le processus entrepreneurial et l’agir entrepreneurial comme deux approches centrées sur le déroulement de l’action. Puis, nous faisons le tour de l’entrepreneuriat social, son contexte historique et sa légitimité réclamée à travers la mission de génération de valeur social et l’intérêt général à travers la valeur économique tout en gardant une cohérence des valeurs éthiques. Au deuxième chapitre, nous faisons le tour des modèles de la valeur mobilisés dans l’entrepreneuriat social : économiques, sociaux et éthiques. Nous approfondissons ainsi le problème de la valeur. Finalement, au troisième chapitre, nous révisons les convergences et les limites des modèles dichotomiques de la valeur et explorons les possibilités afin de répondre à notre problématique et relire la valeur de l’entrepreneuriat social de façon globale.

Figure 4. Structure de la première partie du rapport de thèse. La deuxième partie comprend un chapitre méthodologique et deux chapitres qui décrivent notre démarche de terrain (Figure 5). Au quatrième chapitre, nous répondons à la question :

Introduction

comment accéder aux pratiques de l’entrepreneuriat social ? Nous développons les choix que nous avons faits pour établir une méthodologie de recherche intervention : nous décrivons le cadre épistémologique, le design de la recherche, nos suppositions, et les éléments conceptuels et méthodologiques que nous avons empruntés à différentes disciplines. À partir du cinquième chapitre, nous décrivons le cas de notre recherche intervention. Nous présentons tous les acteurs rencontrés dans le discours de notre entrepreneur, ce qui nous a permis de comprendre la situation entrepreneuriale sur laquelle nous avons travaillé. Le sixième chapitre clôture la deuxième partie. Il cherche à discuter les représentations et le rôle de chaque acteur de l’écosystème entrepreneurial. Nous cherchons à trouver un sens à la stratégie d’affaires adoptée pour remplir la mission sociale de l’entreprise.

Figure 5. Structure de la deuxième partie du rapport de thèse. Finalement, la troisième partie compte un chapitre dédié au terrain et deux à la réflexion théorique après notre intervention (Figure 6). Dans le septième chapitre, nous discutons plus en profondeur du besoin d’un modèle de la valeur à la lumière de l’expérience que nous avons menée. Nous cherchons ici les écarts entre théorie et pratique en regardant comment nous avons rendu compte de la complexité de l’action entrepreneuriale jusqu’à présent et comment un entrepreneur social le fait au fur et à mesure. Les réactions de chaque acteur exprimées autour de l’entrepreneur par rapport à son projet, ont donné lieu à l’adaptation d’outil heuristique testé avec l’entrepreneur et qui est présenté dans le huitième chapitre. Cet outil

Introduction

- 22 -

est le fruit de notre ambition afin de mieux accompagner la création de valeur dans les projets d’entrepreneuriat social. Au neuvième et dernier chapitre, nous faisons une proposition théorique d’un cadre pour comprendre et accompagner la création de valeur en faisant dialoguer toutes les notions que nous avions mobilisées jusqu’à-là. Nous aboutissons ainsi à un modèle de valeur globale.

Figure 6. Structure de la troisième partie du rapport de thèse. Un panorama sur la thèse peut être trouvé dans la figure suivante (Figure 7). Les questions et les objectifs particuliers de chaque partie seront rappelés dans une brève introduction à chacune d’entre elles. Pour conclure, nous refaisons le tour de la démonstration que nous souhaitons faire, ainsi que des principaux apports faits et des difficultés rencontrés. Nous nous aventurons à proposer de futures voies de recherche pour s’approcher à l’utopie d’un entrepreneuriat pour la transition écologique et la décroissance.

Introduction

PARTIE I.