• Aucun résultat trouvé

Introduction au chapitre 4

4.2. Choix méthodologique et design de la recherche- recherche-intervention recherche-intervention

4.2.1. La recherche qualitative en sciences de gestion

Le débat entre méthodes qualitatives et quantitatives est bien connu. Pour sa part, les recherches qualitatives « cherchent à comprendre le(s) sens de situations de gestion et de phénomènes, plutôt qu’à valider quelques hypothèses » (Savall & Zardet, 2004, p. 70). En sciences de gestion, il y a plusieurs méthodes utilisées assez fréquemment et qui répondent à des visions particulières du monde. En effet, « l’importance de tel ou tel outil mental que se forgent les hommes pour interpréter le monde vient tout autant de la mobilisation affective et pratique qu’il provoque chez eux, que de sa rigueur logique ou scientifique » (Barel, 2008, p. 9).

Savall et Zardet (2004) ont résumé cinq méthodes d’accès au terrain qu’ils considèrent les plus utilisées en gestion. Une présentation succincte de chaque méthode peut être trouvée dans le tableau suivant (Tableau 11). Les méthodes qualitatives « favorisent l’observation dynamique de phénomènes longitudinaux, la compréhension du sens des décisions et des comportements, la contribution à la génération de nouvelles théories ou de nouveaux concepts » (Usunier, 1993 cité par Savall & Zardet, 2004, p. 85). Cependant, les méthodes qualitatives ont des déficiences qui leur sont souvent reprochées (Savall & Zardet, 2004) :

Les méthodes parfois peu claires

La manque de structure

La faible ou nulle reproductibilité

Les possibles biais liés à la présence du chercheur

Partie II. Mise en place d’une démarche de recherche intervention

- 142 -

Méthode Description Auteurs de référence

L’étude de cas Enquête d’un phénomène ou les limites avec son contexte ne sont pas claires (p. 73). Yin (1990, 1994)

La recherche expérimentale

« Utilisée pour étudier des liaisons causales entre variables et tester des hypothèses en faisant varier les variables supposées explicatives et en mesurant les effets sur les variables supposées expliquées » (p. 75)

Igalens et Roussel (1998) Méthodes de recherche en gestion de ressources humaines. La recherche action80

Principe « la confrontation objective aux problèmes des

autres peut contribuer à changer les attitudes […]

consiste à préparer un groupe au changement, pa un processus participatif, en donnant aux acteurs une autonomie qui entraîne une forme de libération des individus et du collectif » (p. 76) Lewin (1951) Field theory in social science La recherche clinique

« Observer une ou plusieurs organisations dans la durée, pour recenser les modifications et

transformations de l’objet étudié, puis de fournir une

interprétation des données collectées […] elle se situe entre les techniques objectivantes d’observation (ex. :

enquête par questionnaires fermés) et l’observation

participante » (p. 78). « La qualité des observations […]

dépend de la conscience que le chercheur a de sa place, par rapport à la situation et au statut que lui attribuent les acteurs » (p. 79) Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique (Paris) La recherche intervention

« Méthode interactive (entre le chercheur et son terrain) à visée transformative » (p. 79) But : « faire émerger des problématiques nouvelles » (p.79)

Tableau 11. Description des principales méthodes d’accès au terrain employés en sciences de gestion. Élaboration propre à partir de (Savall & Zardet, 2004) D’une part, David (2000) a exploré les différents cadres d’action et d’intervention qui ont été mobilisés en sciences de gestion en mettant la science de l’action (action science) d’Argyris comme une démarche encore plus militante et transformative que la recherche action (action research) de Lewin. Pourtant, toutes les deux prennent explicitement en compte « la place du chercheur et les conséquences de la recherche pour l’action […] non pas dans l’optique de "biais" qu’il faudrait limiter mais, au contraire, comme principe même d’intervention et de génération de connaissances scientifiques » (David, 2000, p. 5). Après avoir développé les modèles de la science de l’aide à la décision de Roy, David (2000) a présenté la recherche intervention comme une évolution des méthodes participatives où on ne se confronte pas

80À ne pas confondre avec l’ « action science » d’Argyris (1985) qui cherche la production des connaissances pour décrire et transformer une organisation : « le chercheur se veut relativement neutre en recherche-action, alors qu’il a en action

-science un rôle d’assistance et d’expérimentateur, en contribuant simultanément à développer les connaissances

Chapitre 4. Justification et mise en place d’une stratégie de recherche intervention…

seulement à un modèle pour y réfléchir, mais on cherche à construire des modèles pour généraliser les principes fondamentaux de la recherche action. Pour choisir la démarche qui correspond à l’objectif de la recherche, selon le niveau de changement souhaité, il faudrait regarder le tableau suivant (Tableau 12) qui synthétise les différentes postures d’intervention. Le choix d’une démarche n’empêche pas de passer par tous les stades (observer, concevoir en chambre et aller coconstruire au terrain) au cours d’une même recherche.

Objectif Construction mentale de la

réalité Construction concrète de la réalité

D ém ar ch e Partir de l’observation des faits ou d’un travail du groupe sur son propre

comportement

Observation, participante ou non (I)

Élaborer un modèle descriptif du fonctionnement du système étudié.

Recherche-action (II b) Aider à transformer le système à partir de sa propre réflexion sur lui-même, dans une optique

participative. Partir d’une situation idéalisée ou d’un projet concret de transformation Conception « en chambre » de modèles et outils de gestion (II a) Élaborer des outils de gestion potentiels, des modèles possibles de fonctionnement, sans lien direct avec le terrain.

Recherche-Intervention (III) Aider, sur le terrain, à concevoir et à mettre en place des modèles et outils

de gestion adéquats, à partir d’un

projet de transformation plus ou moins complètement défini.

Les flèches en trait épais indiquent ce qui est effectivement fait au cours de la recherche, les flèches en trait fin indique nt ce qui serait une suite logique du processus, mais non abordée au cours de la recherche, d’où les points d’interrogation sur les schémas.

Tableau 12. Cadre intégrateur pour quatre démarches de recherche en sciences de gestion. Source : (David, 2000, p. 14 & 15)

Partie II. Mise en place d’une démarche de recherche intervention

- 144 -

D’autre part, Henriot (2014) a exploré les différentes méthodes d’intervention par rapport à des phases d’intelligibilité et d’actionnabilité, schématisant les différences entre recherche action (qui reste dans la phase de intelligibilité) et recherche intervention (plus centré dans l’action) (Figure 39). Dans le champ de l’entrepreneuriat, pour « connaître ce réel expérimenté et en voie d’expérimentation » il faut en faire prendre conscience à l’entrepreneur. « la recherche-action apparaît alors comme une piste méthodologique intéressante pour favoriser la prise de conscience de l’entrepreneur dans l’action » (Schmitt, 2015, p. 69‑70). Si la recherche action comme la recherche intervention cherchent une construction concrète de la réalité, nous constatons qu’elle se prend différemment. La recherche intervention est devenue rapidement notre choix méthodologique étant donné qu’elle est née de la gestion et du constructivisme, qu’elle est basée sur les projets (Savall & Zardet, 2004, cf. Tableau 13), et qu’elle a pour but de pour rendre intelligible et actionnable la complexité de la valeur.

Chapitre 4. Justification et mise en place d’une stratégie de recherche intervention…

Recherche – Action Recherche – Intervention

Paradigme historique Positivisme (chercher l’observation sociale objective) Constructivisme

Point de départ L’existant / situation présente Un projet / situation future. Activité principale Réfléchir sur soi-même pour transformer Concevoir et mettre en place des outils Discipline de base Psycho-sociologie Gestion

Activités Expérimenter pour décrire et transformer Transformer pour comprendre

Tableau 13. Principales différences entre recherche action et recherche intervention. Élaboration propre à partir de (Savall & Zardet, 2004)

4.2.2. Cadre méthodologique interdisciplinaire pour la