• Aucun résultat trouvé

Bien que notre recherche soit originellement issue de problématiques de terrain, la structuration finale de notre thèse présentera un cheminement classique entre théories, méthodes, résultats et analyses. Nous exposons ici cette structuration de notre recherche qui s’organise en deux grandes parties regroupant huit chapitres. Les carences théoriques et managériales mises en évidence lors de notre phase exploratoire nous incitent à donner à notre thèse une logique de découverte basée sur une recherche qualitative. Suivant cette démarche, nous adopterons une stratégie inductive de construction des connaissances basée sur la théorisation ancrée nuancée (Paillé, 1996). Dans sa version originelle, la théorisation ancrée rejette toute revue de littérature préalable à l’étude empirique (Glaser et Strauss, 1967).

Pourtant, dans le but de pallier les limites inhérentes à cette démarche inductive pure, nous suivons une approche plus souple qui intègre un cadre conceptuel préliminaire. Notre approche prévoit en effet une revue de littérature différente de celles des recherches hypothético-déductives. Suivant une logique empirico-formelle, elle permet de constituer des balises conceptuelles basées sur les principales théories existantes et traçant les grandes lignes de notre recherche empirique. Plus particulièrement, ces balises vont mettre en évidence les phénomènes à étudier, les questions à poser et les faits à suivre sur le terrain. Autrement dit, notre cadre conceptuel permettra de suivre une stratégie de recherche prévoyant une démarche essentiellement inductive.

Notre thèse sera organisée en deux grandes parties. La Partie 1 regroupera nos trois premiers chapitres et détaillera les théories qui constitueront notre cadre conceptuel. Notre objectif sera de proposer une vision d’ensemble des thématiques incluses dans notre problématique de recherche pour mieux conduire notre recherche. Dans le premier chapitre, nous explorerons la littérature sur le changement pour proposer de l’envisager à travers son impact sur l’identité organisationnelle. Les conclusions de ce chapitre nous conduiront à nous intéresser au concept de résistances au changement comme conséquence du changement et des menaces de l’identité organisationnelle. Le second chapitre développera les résistances au changement et leurs implications pour l’entreprise. Nous y détaillerons le courant principal de recherche qui perçoit les résistances comme des problématiques pour l’organisation depuis plus d’un demi siècle. Il sera confronté à un courant plus récent qui tente de montrer que les résistances peuvent être vues comme une influence positive et une force pour l’organisation. Le troisième chapitre ajoutera l’apprentissage au niveau individuel et organisationnel à notre cadre conceptuel dans le but de remédier au peu d’attention que les chercheurs ont porté au lien entre les résistances au changement et l’apprentissage. Les concepts de gouvernance, de parties prenantes et de conflits seront également détaillés pour mieux comprendre ce lien. La Partie 1 et notre cadre conceptuel se concluront avec la définition des balises théoriques qui encadreront notre recherche empirique et qui prendront la forme de questions de recherche.

La Partie 2, qui regroupera les chapitres 4 à 8, viendra en réponse aux limites constatées dans la littérature de la Partie 1. Notre but sera de découvrir à travers une étude de terrain des phénomènes dont l’analyse permettra de répondre au mieux aux questions de recherche et donc à notre problématique. Pour atteindre un tel objectif, il s’agira tout d’abord de constituer une approche méthodologique fonctionnelle d’accès au terrain et d’analyse des données. Ce sera l’objet du chapitre 4 qui va retracer les choix épistémologiques et méthodologiques que nous avons faits tout au long de l’élaboration de notre stratégie de recherche inductive.

Les résultats obtenus par notre processus de collecte de données qualitatives seront présentés dans les chapitres 5 à 7. Ces trois chapitres décriront les éléments de connaissances empiriques des trois grandes phases du changement étudié sur notre terrain – initiation, accentuation et enracinement. La construction des connaissances empiriques passera par une présentation originale de nos résultats. Elle sera basée sur une succession de tableaux regroupant des extraits d’entretiens et visant à illustrer l’ensemble des cas en lien avec la connaissance présentée. À cette succession de tableaux de verbatim, viendront s’ajouter des

extraits de notre journal de bord et des éléments de notre analyse documentaire qui serviront à trianguler nos sources de données. Bien que ce choix de présentation puisse s’avérer fastidieux pour le lecteur, il lui permettra néanmoins, dans un souci de validité interne, d’accéder à l’intégralité des matériaux sur lesquels nous avons fondé nos connaissances empiriques. Cette présentation exhaustive permettra également au lecteur de suivre les événements décrits de manière chronologique et ainsi de mieux comprendre l’enchaînement des phénomènes étudiés dans le modèle de recherche émergent proposé dans notre thèse.

Notre huitième et dernier chapitre viendra terminer la Partie 2 et marquera l’aboutissement de notre thèse. Il soulignera dans quelle mesure notre recherche a atteint ses objectifs théoriques et managériaux et sera organisé en trois parties. Dans la première, nous élaborerons une discussion scientifique en confrontant les connaissances empiriques issues de notre terrain aux contributions conceptuelles développées dans la Partie 1. La deuxième partie, dite de théorisation, détaillera les liens que nous avons trouvés entre les catégories et les codes élaborés lors de notre approche inductive. Elle proposera une vision explicative de l’intégralité de nos résultats sous la forme d’un modèle émergent à deux niveaux qui figurera l’influence des résistants et de l’identité organisationnelle au cours du processus de changement organisationnel radical. Nous y exposerons également les six apports théoriques de notre recherche. La troisième partie proposera des actions et des interventions aux managers dans l’objectif d’améliorer leurs pratiques de la conduite du changement.

Outline

Documents relatifs