• Aucun résultat trouvé

Stratégie d’investissement et moyens techniques de CDG Capital

Partie III. Activité de CDG Capital

VIII. Stratégie d’investissement et moyens techniques de CDG Capital

VIII.1. Stratégie d’investissement

Stratégie de développement suivie depuis 3 ans par CDG Capital.

La stratégie de développement suivie par CDG Capital se décline comme suit : Investment Management :

▪ Continuer à produire plus de performance absolue qui reste le principal critère « objectif

» de différenciation du gestionnaire

▪ Appréhender le marché institutionnel selon une démarche personnalisée et en cherchant plus de valeur ajoutée

Investors Services :

▪ Assurer une orientation clients fondée sur un système de management par la qualité visant l’excellence

▪ Se positionner en tant que leader dans les solutions d’externalisation

▪ Développer une offre de services intégrée à valeur ajoutée sur l’ensemble des classes d’actifs

▪ Réussir la transformation digitale en répondant aux attentes des clients Corporate & Investment Banking :

▪ Renforcer le positionnement sur le marché de la dette

▪ Renforcer le positionnement sur les placements privés et augmenter la capacité de prises fermes

▪ Consolider l’offre de financement notamment sur les financements de projets et sur les financements des opérateurs (publics principalement) en structuré

VIII.2. Investissement

Investissements (MDh) 1 2017 2018 2019 Total 2017-2019

Projets SI 10,5 13,5 19,5 43,4

Aménagements et agencements 2,2 1,8 2,2 6,2

Besoins récurrents 2,6 1,6 1,7 5,9

Procédures/certification/audit 0,2 2,0 0,7 2,9

Projets hors SI 3,1 0,5 0,3 3,9

TOTAL 18,5 19,4 24,3 62,3

Source : CDG Capital

Les investissements opérés par CDG Capital sur la période 2017-2019 s’élèvent à MAD 62,3 millions, et sont destinés principalement à la modernisation et au renforcement de l’infrastructure SI de la banque (MAD 43,4 millions). Les autres investissements concernent l’aménagement des locaux et les besoins récurrents en termes de matériel informatique, de transport, et de mobilier de bureau (MAD 12,1 millions), les projets relatifs aux procédures, audits et certifications (2,9MDh),

1 Les chiffres transmis sont ceux du contrôle de gestion permettant de présenter les différentes catégories de CAPEX qui sont hors TVA non-récupérable, et intègrent également les dépenses qualifiées de charges à répartir sur plusieurs exercices et correspondant aux charges de type prestation intellectuelle, qui sont immobilisées.

ainsi que les projets hors SI (ex : missions de conseil, études stratégiques, besoins spécifiques métiers, etc) (MAD 3,9 millions).

Pour l’année 2019, les investissements de CDG Capital se sont élevés à MAD 24,3 millions, constitués essentiellement par les projets SI (80%), qui portent principalement sur la digitalisation et l’urbanisation technologique. Les besoins en aménagements se sont élevés à MAD 2,2 millions, et concernent notamment la mise en place d’un système de gestion technique centralisée au sein du siège, et la mise à niveau d’une salle informatique. Les besoins récurrents se sont élevés en 2019 à MAD 1,7 millions, avec des investissements additionnels pour MAD 1 million. Ces derniers incluent les projets hors SI, notamment d’audit et de certifications (MAD 0,7 million), ainsi que ceux destinés à couvrir les besoins spécifiques des métiers (acquisition de base de données, intégration de l’inventaire physique des immobilisations dans système, etc).

Le montant des investissements présenté dans le rapport d’audit sur les états financiers de l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2019 est de MMAD 59,35.

Cette différence s’explique par le fait que contrairement aux chiffres fournis par le contrôle de gestion de CDG Capital, les états financiers dans le rapport d’audit intègrent la TVA non-récupérable, ainsi que les dépenses qualifiées de charges à répartir sur plusieurs exercices.

Par ailleurs, en termes d’investissements financiers, CDG Capital a relevé sa participation dans SAI M’diq de 70 MDh en 2019.

VIII.3 Investissement en cours

A la veille de l'enregistrement du présent document de référence, les principaux investissements de CDG Capital sont comme suit :

Principaux investissements (*) Descriptif Objectif Montant (MDh) IT Services back-end et front-end Solution clientèle pour une

offre de services en ligne Outil de reporting bâle 2 Outil de reporting

réglementaire mesures de gestion de la sécurité

des SI

(*) Investissements engagés et réalisés hors prise de participation dans Maghreb Titrisation et Ajar Invest

TOTAL 11,7

L’ensemble de ces investissements impliquent des engagements fermes de la part des organes de direction, et sont financés en fonds propres.

VIII.4. Principales réalisations du plan d’investissement sur la période

Les principales réalisations du plan d’investissement de CDG Capital sur la période (2017-2019) sont comme suit :

▪ Implémentation du module Megara de contrôle dépositaire pour répondre aux besoins réglementaires

▪ Déploiement de l’infrastructure hyperconvergé dans le cadre de l’urbanisation technologique

▪ Projet SI ALM : mise en place de fonctionnalités de reporting et d’explication de gaps de liquidité

▪ Automatisation du processus d'émission/comptabilisation des factures et amélioration des reportings

▪ Implémentation de la phase 1 du projet de plateforme analytique

▪ Déploiement de solutions de sécurité dans le cadre du SMSI (Système de Management de la Sécurité des SI)

▪ Aménagements :

o De l’agence bancaire, de la mezzanine et du local de supervision informatique au niveau du siège

o Du site de repli et de la salle informatique de back-up

o D’une salle informatique au niveau du site CDG Capital Casablanca o Du site de repli des filiales CDG Capital Gestion et CDG Capital Bourse

- Mise en place d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) au niveau du siège - Finalisation de la phase de conception du projet SIME (Système Intégré de Management par

l’Excellence pour le Client)

- Réalisation d’une étude « Genre ».

VIII.5. Politique de partenariat

A) Al Barid Bank :

En 2017, dans le cadre d’un partenariat entre CDG Capital et Al-Barid Bank, une solution SI a été déployée pour le compte propre et clientèle de Al-Barid Bank (Exécution to Custody) s’étendant sur un périmètre de 150 agences à travers le Royaume.

B) Société Financière Internationale :

En décembre 2018, CDG Capital et la SFI (Société Financière Internationale, Groupe Banque Mondiale) ont conclu un mémorandum d’entente (MoU) relatif à leur activité de Conseil en Partenariats Public-Privé (PPP).

Grâce à la complémentarité de leurs expertises respectives, les deux institutions pourront fournir conjointement des services de Conseil financier, aux ministères, aux entreprises publiques ou aux agences du secteur public du Royaume, pour la structuration en PPP de projets de développement d’infrastructures et de services publics.

C) Al Akhdar Bank:

En 2018, désignation de CDG Capital en tant que mandataire d’Al Akhdar Bank, à travers un contrat de délégation de gestion pour la conservation des titres et la centralisation du programme d’émission de Certificats de Sukuk Souverains pour un montant de MAD 1 milliard.

D) CIH Bank et Novec:

En 2018, CDG Capital a conclu un contrat de partenariat avec CIH Bank et NOVEC pour le sponsoring de la 3ème édition des rencontres africaines de l’efficacité énergétique.

VIII.6. Moyens matériels et informatiques

CDG Capital dispose d’un Système d’Information (SI) organisé de façon à satisfaire les besoins des pôles métiers et des structures « support » dans les meilleures conditions techniques et opérationnelles.

Pour mieux accompagner ses projets de développement futurs, CDG Capital place le volet SI parmi les principaux leviers visant à maintenir et accroître la performance de la Banque sur l’ensemble de ses métiers.

Ainsi, outre les projets dictés par les besoins réglementaires, les projets SI sont répertoriés selon trois principales catégories : métiers, support & pilotage et infrastructure.

Métiers

Consciente de l’importance des systèmes d’information « métiers », CDG Capital a lancé un vaste projet de refonte de son SI afin de mieux accompagner les objectifs de croissance des activités de Gestion d’Actifs, de Services Bancaires et Dépositaires.

Le pôle BMI (Banque de Marchés et d’Investissement) connaît également une consolidation importante de ses outils de travail, ce qui permettra d’accompagner de façon optimale la montée en charge et la diversification souhaitée par les métiers. Ainsi, plusieurs modules ont été mis en place, notamment pour les activités de Change.

Support et pilotage

A l’instar des autres activités, les fonctions support et pilotage sont également au cœur de la stratégie SI de CDG Capital.

Les actions entreprises portent principalement sur les domaines suivants :

- Mise en place d’un SI « Ressources Humaines » pour une gestion plus efficace de l’administration du personnel, un suivi des processus de recrutement, une optimisation et un suivi des formations, ainsi qu’une meilleure gestion des compétences ;

- Mise en place d’un outil de consolidation selon les normes IFRS ;

- Mise en place d’un outil pour la réalisation du calcul et du reportings Bâle II selon l’approche Standard dictée par Bank Al-Maghrib pour les risques de crédit, de marché et le risque opérationnel ;

- Mise en place d’un outil pour le reportings règlementaire destiné à Bank Al-Maghrib.

Infrastructure

Pour inscrire sa stratégie dans une optique de continuité selon des pratiques modernes, inspirées des meilleurs standards internationaux et conformes à la réglementation nationale, CDG Capital a ouvert plusieurs chantiers sur le plan infrastructure, notamment à travers la mise en place d’une nouvelle plateforme de sauvegarde des données.

Dans le cadre de la sécurisation du centre de données, CDG Capital se dote d’une politique de gestion de la sécurité, d’un plan de continuité de l’activité et d’un plan de secours informatique.

Réseau de distribution

N’étant pas une banque commerciale, CDG Capital ne dispose pas de réseau de distribution.