• Aucun résultat trouvé

Pôle Investment Management

Partie III. Activité de CDG Capital

IV. Secteur d’activité de CDG Capital

V.2. Pôle Investment Management

L’activité Investment Management se situe aux premiers rangs de la gestion sous mandat et de la gestion d’actifs dans sa globalité au Maroc. Elle constitue le plus important investisseur sur les marchés financiers.

L’intervention de CDG Capital en matière de gestion d’actifs concerne principalement les aspects suivants :

a) Portfolio Management :

L’activité de Portfolio Management porte sur la gestion d'actifs pour compte de tiers : les actifs gérés sous mandat sont principalement constitués par les portefeuilles de clientèle institutionnelle et corporate.

L’exercice 2016 a été marqué par des réalisations notables en termes de performance et d’investissement. L’encours moyen des actifs sous gestion s’inscrit en hausse de 10% par rapport à 2015. De même, d’importantes opérations d’investissement ont été réalisées en immobilier et en private equity.

Par ailleurs, le nouveau dispositif en matière de Contrôle Interne et de Risk management a été déployé pour la gestion sous mandat. Parallèlement, le chantier visant la refonte du système d’information du Portfolio Management a été lancé.

Au terme de l’exercice 2017, le Portfolio Management affiche des réalisations notables à la fois en termes de performance que d’investissement. En effet, les frais de gestion se sont accrus de 15%

à MAD 110 millions et l’encours des actifs sous gestion se renforce de 3% à MAD 153 milliards à fin décembre 2017, tenant compte de nouveaux mandats de gestion assortis de garantie de capital et de performance.

L’année 2017 a été marquée par le lancement de la mise en œuvre de la solution informatique dédiée à la gestion sous mandat et la tenue du 1er Forum Investment Management autour de la thématique du « LDI ».

L’année 2018 a été marquée par l’obtention de la note « Excellent (mar) avec perspective stable

», soit la note la plus élevée, attribuée par Fitch Ratings à l’activité de gestion sous mandats de CDG Capital.

Cette distinction vient confirmer le positionnement de la banque en tant que gestionnaire d’actifs institutionnels global, responsable et engagé.

En termes de réalisations, l’encours global sous gestion a évolué de 2% à MAD 156 milliards, tenant compte d’un effet marché provenant de la stabilité des taux d’intérêts et ce malgré la baisse du marché actions.

Par ailleurs, l’année 2018 a été marquée par la tenue de la 2ème édition de "l’Investment management forum" sur les nouvelles solutions d’investissements face aux défis de la gestion institutionnelle.

L’année 2019 a été marquée par l’obtention de la note « Excellent (mar) avec perspective stable

», à CDG Capital pour la gestion sous mandats de ses Fonds Institutionnels. Cette distinction vient

confirmer le positionnement de CDG Capital en tant que gestionnaire d’actifs institutionnels global, responsable et engagé.

En termes de réalisations, l’encours annuel sous gestion s’est renforcé de 11% à 137.9 milliards de dirhams à la faveur de l’évolution des conditions de marché.

Au plan commercial, la banque a été déclarée adjudicataire d’un appel d’offres pour la mise en place de la gestion des risques pour le compte d’une importante institution de gestion des retraites.

b) Gestion OPCVM :

Cette activité est assurée par la société de gestion « CDG Capital Gestion », filiale de CDG Capital.

Au travers de cette filiale, la banque gère un actif important via une large gamme de fonds « OPCVM » couvrant toutes les classes d’actifs. CDG Capital Gestion constitue aujourd’hui une référence en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers au Maroc.

L’encours moyen des actifs sous gestion affiche une hausse de 19%, atteignant MAD 62 milliards à fin décembre 2017, représentant 24% de la collecte du marché. Cette évolution s’est accompagnée par l’élargissement de la base clientèle par de nouveaux clients Corporate Grands Comptes et institutionnels, de même que la concrétisation d’un mandat de gestion pour la création de trois fonds dédiés.

En 2018, l’encours des actifs sous gestion s’est apprécié de 13% contre 4% pour le marché, parallèlement à l’élargissement de la base clientèle par la concrétisation de nouvelles relations Corporate Grands Comptes et Institutionnels.

En 2019, l’encours de fin de période des actifs sous gestion enregistre un léger repli de 2% à 68.8 milliards de dirhams. Pour sa part, l’encours annuel moyen des actifs sous gestion s’est apprécié de 4%, soutenu par l’élargissement de la base clientèle suite à la concrétisation de six nouvelles relations Corporate Grands Comptes et Institutionnels.

c) Business Development & Solutions

Cette direction a principalement pour objectifs de promouvoir de nouvelles solutions d’investissement pour les clients institutionnels et entreprises en capitalisant sur la proximité et la connaissance approfondie de leurs besoins et de développer des produits d’épargne pour la clientèle de particuliers.

d) Global Risk Management

Cette direction a pour mission d’établir et de déployer les stratégies de gestion des risques et de mettre en place des outils de gestion des risques au niveau du Pôle Investment Management.

IV.3. Pôle Investor’s Services

a) Services Financiers :

Cash Management :

Cette activité offre à la clientèle la possibilité d’optimiser la gestion de ses comptes et de sa trésorerie. Les services proposés englobent les moyens de paiement, la tenue de comptes, la gestion de trésorerie ou encore les opérations de placement et de financement.

Services financiers :

Les activités proposées par CDG Capital dans le cadre d’offres personnalisées pour chaque segment de clientèle sont la conservation d’actifs, la gestion et le contrôle dépositaire des OPCVM ainsi que différents services proposés aux émetteurs.

b) Business Development

• Développement clientèle ;

• Ensemble de solutions d’externalisation ;

• Service de middle office ;

• Service aux fonds immobiliers et Capital-Investment ;

• Certifications.

L’exercice 2016 a été marqué par la reconduction de la certification ISO 9001 V 2008 du Système de Management de la Qualité (SMQ) des activités de dépositaire. Pour rappel, le pôle a fait certifier ses activités de services financiers en mars 2015 à la norme ISO 9001 version 2008 par le cabinet TÜV Rheinland. L’obtention de cette certification fait suite à la refonte globale du système d’information couvrant l’ensemble de la chaine ‘‘Custody’’, hissé aux standards internationaux.

Les actifs en conservation ont évolué de 9% à MAD 294 milliards à fin décembre 2016. CDG Capital a été désignée en tant que dépositaire de trois fonds OPCVM gérés par MAROGEST totalisant des actifs de MAD 780 millions.

L’exercice 2016 a été marqué également par la centralisation de deux nouvelles émissions, à savoir FT Energy (opération de titrisation d’un montant de MAD 2,2 milliards) et OCP (Emission obligataire subordonnée perpétuelle d’un montant de MAD 5 milliards), de même que la domiciliation d’un nouveau fonds OPCVM ‘FCP EMERGENCE INSTITUTIONS’ avec une taille cible de MAD 1 milliard.

Les actifs en conservation ont évolué de 6% à MAD 322 milliards à fin décembre 2017, parallèlement à la centralisation d’importantes émissions obligataires pour MAD 14,3 milliards.

L’exercice 2017 a été marqué par la reconduction, pour la 2ème année consécutive, de la certification ISO 9001 V 2008 du Système de Management de la Qualité (SMQ) des activités de dépositaire, délivrée en mars 2015 par le cabinet TÜV Rheinland ; certification confirmée largement par les résultats de l’enquête de satisfaction qui a été menée en 2017 auprès de 87% de la base clients.

Par ailleurs, le Pôle a lancé des chantiers comme l’extension du périmètre SMQ à toutes les activités relevant de son périmètre, l’intégration de la gestion des risques à travers la certification ISO 9001 v 2015 ainsi que la certification du dispositif de contrôle interne selon la norme ISAE 3402.

Enfin, dans le cadre du partenariat avec Al-Barid Bank (ABB), l’année 2017 a été marquée par le déploiement d’une solution SI pour le compte propre et clientèle ABB (Exécution to Custody) s’étendant sur un périmètre de 150 agences à travers le Royaume.

Les actifs en conservation ont baissé de 1,6% à près de MAD 317 milliards à fin décembre 2018, parallèlement à la centralisation d’importantes émissions de dettes totalisant MAD 11,6 milliards.

Le portefeuille du pôle s’est enrichi par la domiciliation de trois nouveaux fonds OPCVM d’une taille cible de MAD 1,5 milliards ainsi que par la désignation de CDG Capital en tant que mandataire d’Al Akhdar Bank, à travers un contrat de délégation de gestion pour la conservation des titres et la centralisation du programme d’émission de Certificats de Sukuk Souverains pour un montant de MAD 1 milliard.

L’année 2018 a été marquée également par l’obtention en avril 2018 de la Certification ISAE 3402 Type I pour les activités d’Asset Servicing ainsi que l’extension du périmètre de certification ISO 9001 version 2015 à l’ensemble des processus du pôle Investors’ Services.

IV.4 Alternative Investments

Cette activité porte sur l’investissement alternatif :

CDG Capital Real Estate : Société de gestion de fonds immobiliers et touristiques, qui a pour mission de contribuer à la structuration et au développement de l’investissement institutionnel orienté vers l’immobilier tertiaire.

L’année 2019, s’est marquée par la cession, des titres de « CDG Capital Infrastructures » et « CDG Capital Private Equity ».