• Aucun résultat trouvé

Pôle Corporate & investment banking

Partie III. Activité de CDG Capital

IV. Secteur d’activité de CDG Capital

V.1. Pôle Corporate & investment banking

Cette activité concerne principalement l’intermédiation et la vente sur l'intégralité des instruments traités au Maroc, au profit d’une très large clientèle, locale et internationale, composée d'entreprises, d'institutions financières et de clients Corporate.

Les équipes Global Markets proposent à leurs clients des solutions financières à valeur ajoutée, à travers une gamme étendue de services et de produits couvrant l'ensemble des classes d'actifs : Actions et Obligations en direct, Produits de Change et de Taux, Produits structurés innovants, etc.

En 2016, le Global Markets a confirmé sa position dans le marché en matière de placement de titres, avec une part de marché qui s’est élevé à 70% (hors bancaires) et par le succès du placement de MAD 5 milliards d’émission hybride (en placeur unique).

La montée en charge de l’activité change et dérivés s’est poursuivie avec la confirmation d’importantes opérations de couverture.

L’année 2016 a été aussi marquée par la confirmation d’importantes opérations de dérivés de change, ainsi que la montée en charge de l’activité Market Making Equity.

Parallèlement, un important dispositif a été mis en place en matière d’infrastructure de pricing et de gestion des risques de volatilité, de même que l’exécution de transactionnelles optionnelles (garanties, et put).

Les réalisations au titre des activités de marché ont été impactées par des conditions moins favorables du marché des taux (stabilité des taux et absence de volatilité « monétisable »), auxquelles s’ajoutent des tensions importantes sur la liquidité liée à l’annonce de la flexibilisation du dirham et un environnement réglementaire contraignant pour les dérivés de taux et de change (AMMC/FATCA/MIFID).

Dans ce contexte, les activités de marché ont permis de générer MAD 63 millions de revenus au titre de l’exercice 2017, avec un taux de réalisation de 72,4% comparé aux prévisions.

L’année 2018 a été marquée par un contexte marché offrant moins d’opportunités de trading en raison de la stabilité de la courbe de taux et des tensions importantes sur la liquidité suite à la libéralisation du régime de change.

Toutefois, l’érosion des revenus liés à la monétisation de la courbe de taux a pu être compensée par la montée en charge des produits structurés (dérivés de change notamment) et du placement suite aux opérations de placement privé.

Dans ces conditions, les activités de marché ont permis de générer MAD 68,7 millions de revenus au titre de l’exercice 2018, en progression de 8% par rapport à 2017.

L’année 2019 a été marquée par une forte réduction de l’offre de bons du trésor sur le marché local, avec des levées nettes qui se sont élevées à 12 milliards de dirhams en 2019 contre 34 milliards de dirhams en 2018, induisant une forte baisse de la courbe des taux sur l’ensemble des maturités.

L’année 2019 s’est également caractérisée par le retour du Maroc, en novembre 2019, sur le marché financier international. Le Trésor marocain a, en effet, procédé à une levée d’un milliard d’euros sous forme d’emprunt obligataire, à des conditions avantageuses ; ce qui reflète une perception positive du risque Maroc par les investisseurs étrangers.

Par ailleurs, le marché monétaire a connu un resserrement de liquidité sur toute l’année, avec un pic en mois d’Août où les injections de la Banque Centrale ont atteint 102 milliards de dirhams, à travers les avances à 7 jours. Pour sa part, le marché des changes a enregistré une baisse progressive de la surcote marché atteignant un plus bas historique (-2,2%), expliquée principalement par une diminution des flux imports.

Malgré ce contexte, l’année 2019 s’est traduite par une bonne tenue des portefeuilles taux et OPCVM, à travers une monétisation réussie des variations de la courbe, ainsi qu’un bon positionnement dans le placement des émissions de dette privée des opérateurs publics avec une part de marché de 41%. Sur l’activité market making, CDG Capital occupe la 2ème place dans le classement des Intermédiaires en Valeurs du Trésor (IVT).

b) Salle des marchés

▪ Placement/Distribution ;

▪ Market Making/Support de Marché ;

▪ Structuration et commercialisation de solution de risque, et de produits d’investissements sur mesure.

c) Compte Propre

Le compte propre a pour mission de capitaliser sur les expertises in-house de CDG Capital pour prendre des positions en principal sur un large spectre de produits.

d) Capital Markets Developement

Regroupe les activités de développement innovation et recherche quantitative :

▪ Etude d’intérêt et faisabilité des nouveaux produits ;

▪ Accompagnement dans la structuration et le Closing des transactions pionnières ;

▪ Recherche Quantitative (Conception et implémentation de modèles de Pricing/Risk) ;

▪ Drive les efforts de CDG Capital de mise à niveau des pratiques de la place ;

▪ Conseil clientèle sur des problématiques à haute expertise technique.

e) Debt & Equity Finance (DEFI)

Les principales réalisations commerciales en 2018 1- Activité de financement bancaire :

CDG Capital propose une large gamme de prestations spécialisées et des moyens de financement complémentaires adaptés aux besoins de sa clientèle institutionnelle et corporate.

L’activité de financement bancaire (crédits) s’est traduite en 2018 par la concrétisation d’un nouveau contrat de crédit corporate et le renouvellement des lignes de facilité de caisse pour les dossiers en cours. Parallèlement, plusieurs consultations clients ont été traitées : financement du crédit de TVA, projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, projet de production d’algues (financement avec le GCF).

2- Activité debt capital markets :

Dans le domaine des émissions de dette, l’entité Debt Capital Markets (DCM) a réalisé plusieurs missions d’accompagnement pour la levée de dette privée, totalisant 1.5 milliards de dirhams. Elle a également remporté des appels d’offre en matière de restructuration financière et levée de dette obligataire.

3- Activité de conseil et structuration :

Cette activité s’appuie sur un positionnement mature auprès d’opérateurs ‘core ’, avec une offre complète, différenciée et à forte valeur ajoutée, allant de la refonte des montages institutionnels et stratégie de financement à l’exécution de financements et de solutions de gestion de risques.

Au plan des réalisations commerciales, plusieurs missions de conseil financier ont été conduites en 2018 pour le compte d’opérateurs publics et privés, qu’il s’agisse de stratégie ou de restructuration financière, de revue de montage institutionnel, ou encore d’accompagnement dans la cession d’actifs ou de levée de dette sur le marché.

Les principales réalisations commerciales en 2019 1- Activité de financement bancaire :

En 2019, L’activité de financement bancaire (crédits) s’est traduite par la concrétisation d’un nouveau contrat de crédit corporate et le renouvellement des lignes de facilité de caisse pour les dossiers en cours. Parallèlement, plusieurs dossiers ont été présentés dans le cadre du Green Climate Fund.

2- Activité debt capital markets :

Dans le domaine des émissions de dette, l’entité Debt Capital Markets (DCM) a réalisé plusieurs missions d’accompagnement pour la levée de dette privée.

3- Activité de conseil et structuration :

Au plan des réalisations commerciales, plusieurs missions de conseil financier ont été conduites en 2019 pour le compte d’opérateurs publics et privés, portant notamment sur l’accompagnement dans la mise en place de la stratégie de financement, sur la restructuration financière et revue de montage institutionnel, ou encore sur l’accompagnement dans le cadre de cession d’Actifs.