• Aucun résultat trouvé

Stratégie de collecte de données : L'entretien semi-directif compréhensif à forte

Chapitre 4 : Démarche méthodologique

4.2 Les étapes de la démarche méthodologique

4.2.4 Stratégie de collecte de données : L'entretien semi-directif compréhensif à forte

Au plan éthique et stratégique, l'entretien semi-directif ouvre la voie à une compréhension et une connaissance de l'intérieur des dilemmes et enjeux, vécus par les acteurs sociaux. Du point de vue méthodologique, c'est un outil privilégié pour avoir accès à l'expérience des acteurs (Poupart 1997 ; Bayle 1986 ; Mucchielli 1996; Boutin 1997; Passeron 1993). Ce type d’entretien met à contribution l'expérience et l'interprétation des acteurs de même qu'il permet de saisir la complexité du processus à l'œuvre dans la dynamique des trajectoires et des parcours d’entrée.

120

En effet, pour comprendre la forme concrète que prennent les parcours d’entrée en vie adulte d’une génération à l’autre, il faut situer ces parcours dans les biographies spécifiques des individus par le biais de l’approche des parcours de vie. À cet effet, la méthode de récit de vie offre l’avantage de servir de cadre pour montrer le sujet dans l'action, c'est-à-dire comme acteur dans la situation vécue. Elle permettra ici d’élucider la dialectique des changements sociaux et leur intériorisation dans la conscience individuelle. Nous ne nous intéresserons pas systématiquement à une collecte de l’ensemble de la biographie des individus, mais seulement à la collecte d’une portion de récit de vie délimitée de façon méthodique grâce aux informations fournies par les enquêtés. Les récits sont d’abord circonscrits par une collecte biographique standard (fiche biographique), avant d’être collectés en intégralité puis approfondis sur la base d’une collecte sociologique.

Une telle approche suscite évidemment des interrogations sur la fiabilité des données, compte tenu des problèmes de mémoire et du caractère sensible de certaines questions. Toutefois, le recours aux déclarations présente l’avantage de ne prendre en compte que les éléments ayant une importance significative pour les acteurs. Ainsi, nous préférons ici une évaluation certes subjective, mais substantivement pertinente : ce sont donc les éléments les plus pertinents pour les acteurs que nous mettons au centre des discussions.

Pour toutes ces raisons, nous utilisons dans le cadre de la collecte de données, l'entretien semi-directif compréhensif à forte teneur biographique avec comme support deux types d’outils : une fiche biographique de collecte rétrospective de portions de récit biographique et un guide d’entretien sociologique. Il s’agit précisément, d’une collecte rétrospective de portions de récits biographiques, doublée d’une enquête sociologique à trois volets : contexte et condition sociale déterminante, régulation sociale et leur articulation avec les parcours d’entrée en vie adulte.

Le recueil des biographies s'appuie en particulier sur un bon repérage dans le temps des événements et des transitions vécus par l'enquêté. Ces événements et transitions peuvent

121 concerner l’ensemble du parcours ou certaines trajectoires en particulier, parmi les quatre identifiées. Or, peu de personnes notent ou mémorisent les évènements selon le calendrier occidental. En revanche, il est plus facile de garder en mémoire l'enchaînement des évènements et des transitions. C’est pourquoi la porte d’entrée de l’entretien vise à permettre aux personnes enquêtées de partir des enchaînements pour positionner dans le temps les principaux moments de leur vie (date de naissance, mise en couple, mariages, naissances des enfants, ruptures d'union, vie migratoire, logements, vie professionnelle, périodes de chômage ou d'inactivité, etc.). Nous nous inspirons à cet effet, de la fiche Âge-événement ou AGEVEN (Antoine, Bry et Diouf, 1987) et faisons recours à la technique de datation par référence à des évènements marquants la vie commune et de large portée.

De façon concrète l’entretien se déroule en quatre modules complémentaires, sur la base des outils de collecte présentés dans l’annexe 2.

- Module 1 : Généralités

Ce premier module consiste en une discussion introductive. Il permet d’expliquer au répondant les objectifs de la recherche et le but de la discussion. Il s’agit ensuite de démarrer une discussion générale avec le répondant sur sa conception et sa perception de la notion de parcours d’entrée en vie adulte, de ses marqueurs et trajectoires, sa régulation sociale, ses délimitations avec la vie adulte proprement dite et de la permanence ou non des modèles de parcours et de trajectoire à travers les générations.

- Module 2 : Identification du segment de parcours de vie à raconter

Au niveau de ce module, les trois questions suivantes permettent d’identifier le segment biographique à collecter : En quelle année aviez-vous effectué votre première mise en couple (de tous types)? En quelle année aviez-vous pour la première fois réalisée une décohabitation? En quelle année aviez-vous eu pour la première fois une expérience en emploi rémunéré?

122

Une fois les réponses à ces trois questions obtenues, l’année la plus ancienne citée par le répondant constitue la date de début du segment biographique à collecter et on y ajoute 10 ans pour trouver l’année de fin du segment biographique. Le choix d’une décennie comme durée du parcours de vie à collecter émane des résultats de la phase exploratoire. Nous y reviendrons dans le premier chapitre de la partie 3, consacré à l’analyse des résultats.

Il faut signaler que dans la suite de la collecte de données, il est spécifié au répondant que le segment ainsi identifié n’est pas rigide. Il est donc possible pour lui de nous raconter des faits hors segment biographique (avant la décennie identifiée ou au-delà) notamment pour expliquer ou clarifier des choix et des situations qui se déroulent au sein du segment biographique.

- Module 3 : Remplissage de la fiche biographique

Le remplissage de la fiche biographique commence par une discussion sur la perception que le répondant a de son état de santé, de sa formation-scolarisation, de niveau de vie et de ses conditions de vie plus généralement dans le contexte de l’année de début de la portion biographique identifiée. Cette discussion qui amène souvent les répondants à parler parfois de leurs conditions de vie avant le segment biographique, a pour but de replacer l’individu dans le contexte du moment et de le préparer a mieux fournir les informations devant permettre de remplir l’ensemble de la fiche biographique.

Le remplissage de la fiche biographique consiste à amener progressivement le répondant à raconter avec précision de dates, à partir du début du segment délimité et de la première des transitions précédemment identifiées, les autres transitions, les événements marquants et les changements intervenus tout le long de son parcours de vie sur la décennie indiquée ou un peu au-delà si nécessaire13.

13 Certaines personnes ont trouvé les discussions tellement intéressantes qu’ils ont insisté pour raconter

quasiment l’ensemble de leur parcours de vie. Nous n’y avions opposé aucune résistance, même si cela a allongé considérablement le temps des discussions.

123 Si au début de cette collecte biographique, on laisse le répondant raconter les faits à sa convenance, par la suite, nous essayons de focaliser la discussion sur les trajectoires de vie couple, de vie féconde, résidentielle et d’insertion professionnelle.

- Module 4 : Collecte sociologique pour l’approfondissement des données biographiques collectées

La collecte sociologique permet d’articuler autour du récit biographique, les conditions sociales qui ont favorisé, influencé ou contraint l’individu à réaliser ce type de parcours. L’entretien sociologique permet en effet d’approfondir avec les acteurs, la discussion sur le sens des divers événements et transitions, les influences et interactions entre diverses trajectoires d’une part puis entre trajectoires, régulation sociale et entourage d’autre part. À cet effet, une liste non exhaustive de sous-dimensions a été apprêtée pour permettre d’orienter la discussion lors de l’entretien sociologique. Le tableau 3 présente pour chaque trajectoire les principales sous-dimensions à documenter.

Tableau 3 : Trajectoire et sous-dimensions à collecter dans le cadre de la collecte de données sociologique

Trajectoire Quelques Sous dimensions à renseigner

Insertion professionnelle Déterminants des séquences et itinéraires d’insertion professionnelle, difficultés professionnelles, appui/aide reçu ou donné pour insertion professionnelle, structuration réseau de solidarité/entraide, régulation.

Vie de couple Déterminants de l’histoire de vie de

couple, choix du conjoint, type mariage et espace de vie, amour, consentement des parents, structuration réseau de

124

solidarité/entraide, régulation.

Vie féconde Déterminants de l’histoire de vie féconde

incluant ceux où il n’y pas eu de naissance (avortement par exemple), gestion de la garde des enfants, structuration réseau de solidarité/entraide, régulation.

Résidentiel Déterminants de l’itinéraire résidentiel,

statut d’occupation, condition de cohabitation et de décohabitation, structuration réseau de solidarité/entraide, régulation, déterminants