• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Démarche méthodologique

4.2 Les étapes de la démarche méthodologique

4.2.2 La phase exploratoire

L’objectif ultime de cette importante phase est de partir de discussions de terrain pour commencer à affiner les outils de collecte, mais aussi élaborer un certain nombre de connaissances propres au milieu d’étude et primordiales pour la recherche. À cet effet, une pré-enquête en deux vagues distinctes a permis d’atteindre les objectifs assignés à la phase exploratoire.

4.2.2.1 Une première vague de pré-enquête

Pour les fins de cette première vague de pré-enquête, un échantillon non probabiliste au jaugé composé de dix (10) personnes dans la ville de Calavi (voisine de Cotonou) a été constitué.

Deux thèmes de discussions ont été abordés avec les individus rencontrés. Dans un premier temps, leur conception et perception du parcours d’entrée en vie adulte puis ensuite, les principales trajectoires, ainsi que les séquences devant idéalement marquer le parcours.

Cette première vague de pré-enquête a permis de recueillir la perception des répondants sur la délimitation entre vie adulte et parcours d’entrée en vie adulte (qui nous intéresse dans cette thèse). Elle a aussi permis de mieux cerner dans la perspective des spécificités du milieu d’étude et à partir d’entretiens semi-structurés, les diverses trajectoires qui pourraient entrer en ligne de compte dans le parcours d’entrée en vie adulte, leurs enchaînements et temporalités supposément idéaux typiques, ainsi que les interactions sociales et leur rôles, soutiens ou supports dans la régulation du parcours d’entrée en vie adulte. Ces divers éléments sont venus compléter les éléments théoriques obtenus sur la base de la documentation pour permettre de faire une avancée notable dans la construction de l’objet.

113 4.2.2.2 La seconde vague de pré-enquête

La seconde vague de pré-enquête a été d’un apport particulier dans l’affinement des outils de collecte et la conception de la stratégie d’enquête. À cet effet, un autre échantillon non probabiliste au jaugé composé de dix (10) personnes dans la ville de Calavi (voisine de Cotonou) a été constitué. Les entretiens avec ces personnes se sont déroulés sur la base des outils de collecte conçus pour les enquêtes proprement dites.

Ces entretiens ont permis d’abord de compléter les informations de la première vague de pré-enquête. Au fil des entretiens, en enchaînant l’analyse de divers points de vue, diverses trajectoires, événements et transitions cités, il a été possible de commencer par dégager des trajectoires pertinentes, un type idéal de parcours d’entrée en vie adulte, jugé normal, ainsi que des types de parcours alternatifs. D’ailleurs en ce qui concerne les trajectoires clées et le type idéal de parcours d’entrée en vie adulte jugé normal, nous avions constaté qu’au bout d’une quinzaine d’entretiens de pré-enquête, nous avions atteint le niveau de saturation d’informations. C’est-à-dire que de nouvelles informations n’apparaissent plus malgré l’augmentation du nombre de répondants.

La deuxième vague de pré-enquête a aussi permis de collecter des informations sur les événements et les transitions susceptibles de se dérouler dans chacune des trajectoires pertinentes définies et de tracer les repères susceptibles de permettre d’identifier chez chaque personne enquêtée la portion de son parcours de vie à documenter.

Les deux phases de la pré-enquête ont permis d’obtenir des informations permettant de faire une première ébauche de l’architecture typologique devant servir à identifier les types de parcours d’entrée en vie adulte. L’opportunité qu’offre la pré-enquête a été judicieusement exploitée avec comme principale finalité la production et l’affinement d’outils de collecte de données, adaptés au contexte d’étude. La pré-enquête a permis de sélectionner quatre trajectoires, significatives au plan social et se prêtant à une collecte de données telle que envisagée. Il a aussi été possible de trouver les concepts les plus appropriés pour désigner ces trajectoires et de se familiariser avec les sous-dimensions

114

qui reviennent le plus souvent à propos de chacune des quatre trajectoires identifiées : trajectoire de vie féconde, trajectoire de vie de couple, trajectoire résidentielle, trajectoire d’insertion professionnelle.

En réalité, plusieurs types de trajectoires ont été identifiés dans la littérature avant la pré- enquête : trajectoire de santé : trajectoire professionnelle, trajectoire matrimoniale, trajectoire génésique, trajectoire des services échangés avec l’entourage, trajectoire résidentielle, trajectoire scolaire. Mais le choix final des trajectoires qui définissent le parcours d’entrée en vie adulte dans le contexte spécifique de la ville de Cotonou a été suggéré par les répondants de la pré-enquête et confirmé au fil des entretiens approfondis. Les répondants de la pré-enquête ont aussi contribué à l’opérationnalisation de chacune des trajectoires et donc de la notion même de parcours d’entrée en de vie adulte. Les quatre trajectoires ici évoquées sont alors quelque peu différentes des trajectoires traditionnellement évoquées dans les études antérieures sur les trajectoires et les parcours d’entrée en vie adulte (Antoine et al., 1992, 2001, Calvès et al., 2006, Calvès et al., 2007).

Nous nous intéressons à quatre trajectoires, conceptualisées de manière suffisamment large pour intégrer des formes nouvelles de transitions, de blocage ou de fausses transitions :

- Trajectoire d’insertion professionnelle : Il s’agit des alternances de situations socioprofessionnelles (petits « job », sous-emploi, précarité, chômage, intérim, contrat à durée déterminée, contrats à durée indéterminée, formation-emploi, etc.) de tous types, significatifs pour l’individu dans le déroulement de sa vie sur la période de collecte de données.

- Trajectoire de vie de couple : Il s’agit des successions de célibat et d’union de type sexuel où l’individu estime qu’il était en couple, que les deux personnes aient vécu sous le même toit ou non, qu’ils aient eu des enfants ou non.

115 - Trajectoire résidentielle : On aborde ici les alternances de lieu de résidence

pendant une période assez significative selon l’individu pour que ce lieu puisse prendre l’appellation en langue nationale fon « dô tin » insuffisamment et littéralement traduite en français comme étant la « crèche » ou « la piaule » même si l’on n’est pas le propriétaire ou le principal payeur de loyer. Il ne s’agit cependant pas simplement d’un lieu où l’on a passé une ou deux nuits, mais d’un lieu qui revêt une signification sociale particulière en tant que dortoir, mais aussi espace de vie sociale.

- Trajectoire de vie féconde : Il s’agit ici des successions d’unions sexuelles ayant conduit à une grossesse que cette dernière soit parachevée par un avortement, une fausse couche ou une naissance, que l’enfant ait survécu ou non.

On remarquera que ces trajectoires ont été reformulées pour que leurs définitions puissent se prêter aux réalités contemporaines décrites par les répondants. Par exemple, compte tenu des cas de mise en couple sans mariage qui apparaitraient de plus en plus, nous avions préféré parler de trajectoire de vie de couple et non de trajectoire matrimoniale, pour prendre en compte les situations nouvelles. Et même là encore la vie de couple est définie de façon suffisamment large pour intégrer les personnes ne vivant pas sous le même toit, mais qui se considèrent comme étant en couple.

Au total, la pré-enquête permet d’affiner la conceptualisation de la notion de parcours d’entrée en vie adulte, d’apporter des corrections aux outils de collecte initiaux, d’affiner les outils de collecte, de peaufiner la stratégie d’enquête et de faire avancer la construction de l’infrastructure typologique des parcours.

116