• Aucun résultat trouvé

L’analyse des données : Une analyse qualitative inspirée de la théorisation

Chapitre 4 : Démarche méthodologique

4.2 Les étapes de la démarche méthodologique

4.2.5 L’analyse des données : Une analyse qualitative inspirée de la théorisation

La théorisation ancrée se caractérise par une conceptualisation des données empiriques gouvernées par un aller-retour constant et progressif entre les données recueillies sur le terrain et le processus de théorisation. Nous nous inspirons de cette méthode dans notre analyse qui reste de type qualitatif.

L'analyse qualitative est une activité qui s’appuie sur une masse importante de données pour produire une description, une compréhension et une analyse minutieuses d'un phénomène social intelligemment questionné. Entre la collecte des données et l’induction finale, il se déroule une longue et patiente activité d'interprétation passant par une série de procédés précis; une suite de réflexions, de remises en question, de découvertes et de constructions toujours plus éclairantes, toujours mieux intégrées (Paillé, 1996d). Comme l’affirme Jean-Claude Kaufmann, « les méthodes qualitatives ont pour fonction de comprendre plus que de décrire systématiquement ou de mesurer » (Kaufmann, 1996, p. 30). Nous investiguons donc plus du côté de la compréhension des impressions et des verbatim que du côté des mesures et des quantités.

125 La phase de l'analyse demeure certainement dans la recherche qualitative, la plus difficile, car elle ne fait pas référence à une recette unique et plus que toutes phases de la recherche, doit s'ajuster à l'objet d'étude pour permettre une compréhension réelle de l’objet de recherche (Paillé 1996d). Nous essayons ici de combiner les procédés de théorisation ancrée et d’analyse qualitative de biographie (Battagliotta et al., 1990,1994; Bouchayer, 1989,1994; Malan 1991, 1994; Menahem et al., 1994), afin d’obtenir une bonne compréhension de dynamique des trajectoires et des parcours d’entrée en vie adulte

Dans ce genre de recherches qui combine théorisation ancrée et analyse qualitative de biographies, la phase d’analyse ne peut se résumer à une analyse thématique, dans le sens d'un découpage généreux des transcriptions selon les grands thèmes de la recherche. Selon Paillé, l'analyse thématique dépasse rarement la fonction descriptive et ne peut servir à l'interprétation ni mener à une théorisation (Paillé 1996d). Même si nous réalisons dans le cadre de ce travail une analyse thématique, nous essayons d’aller au- delà par le biais d’une analyse propositionnelle et d’interprétations stratégiques (factuels et subjectives).

Notre stratégie d’analyse des données se résume en trois grandes étapes complémentaires.

4.2.5.1 Retranscription des entretiens enregistrés

L’analyse commence par la retranscription des entretiens enregistrés. L’ensemble des entretiens réalisés a été retranscrit du « fon », du « goun » ou du « mina » (les trois langues locales utilisées dans le cadre de la collecte de données) en français et dans la mesure du possible au fur à mesure de la collecte de données afin qu’au moment de la retranscription l’on soit toujours dans le même état d’esprit que lors de chaque entretien toujours caractérisé par un contexte particulier révélateur de non-dits, de nuances et de subtilités qu’il importe aussi de retranscrire pour éviter au mieux la perte de sens et la surinterprétation.

126

L’analyse se poursuit par le biais de la lecture des transcriptions, pour y souligner des passages importants et y créer des codes initiaux pouvant permettre plus tard de faire des typologies. On prend aussi le temps de souligner déjà des phrases évocatrices, des verbatim pouvant faire objet de citations et représentatif de certaines situations particulières.

4.2.5.2 De l’analyse thématique et propositionnelle de contenu à l’interprétation

Laurence Bardin définit l'analyse de contenu comme « un ensemble de techniques d'analyse des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des messages, à obtenir des indicateurs permettant l'inférence de connaissances relatives aux conditions de production/réception de ces énoncés (Bardin, 1977, p. 43).

Une fois les données retranscrites et relues, nous avions réalisé d’abord une analyse de contenu par thématique (trajectoires), puis ensuite, une analyse de contenu propositionnelle (parcours et ancrage sociologique).

Selon Negura, (2006), l’analyse propositionnelle de contenu a un double objectif: d'un côté, elle tente de dégager la signification de l’énoncé pour l'émetteur, c'est-à-dire sa subjectivité, de l'autre côté, elle cherche à établir la pertinence pour le récepteur, à savoir son objectivité (Negura, 2006. p. 2). De ce fait, l’analyse propositionnelle de contenu est une analyse de contenu libre en quête de significations, car le « sens n’est pas directement donné » (Mukamurera et al., 2006, p. 125).

Dans le cadre de nos analyses, nous avions procédé à un découpage thématique autour de chacune des trajectoires étudiées afin d’identifier pour chaque trajectoire, les événements, les transitions, la régulation sociale et le rôle de l’entourage. Nous passons ensuite à l'analyse propositionnelle qui, il faut le dire est une variante de l’analyse thématique de contenu, mais qui présente l’intérêt de permettre d'aller au-delà du découpage de contenu

127 en catégories (thématique), à la fois en répertoriant les « modèles argumentatifs » et en travaillant sur la signification des énoncés. L’analyse propositionnelle a été appliquée aux trajectoires, mais surtout aux parcours d’entrée en vie adulte. Elle a été utile dans la typologie des parcours d’entrée en vie adulte en fonction de critères significatifs.

Une base de données Excel a été conçue pour enregistrer les informations biographiques portant sur la description des séquences objectives d’expériences chronologiques (trajectoires, événements, transition, parcours) vécues par le locuteur pendant la période de temps concernée par l’entretien, mais aussi pour résumer par individu les acteurs et personnages qui jouent un rôle dans le séquençage, puis enfin le sens subjectif qu’il donne aux expériences vécues et le contexte social.

L’analyse de contenu s’est prolongée par la construction d’une infrastructure typologique à trois dimensions (temporalité, enchaînement et conditions sociales de production) des parcours d’entrée en vie adulte. Sur la base des écarts par rapport au type idéal supposé normal de trajectoire et de parcours, révélé par les entretiens de la phase exploratoire et confirmé lors de la collecte proprement dite, nous essayons de procéder à une typologie des parcours d’entrée en vie adulte auxquels diverses dénominations significatives ont été par la suite attribuées.

Nous finissons la phase d’analyse par des interprétations et représentations visuelles. L’interprétation organise et lit le matériel pour dégager les mécanismes en œuvre dans la définition des projets individuels, dans la construction des trajectoires et des parcours d’entrée en vie adulte selon le genre et la génération. Une attention très grande a donc été accordée au processus décisionnel d'une part, et d'autre part, aux ressources mobilisées et aux contraintes évoquées. Différentes représentations visuelles ont été effectuées fournissant des schémas récapitulatifs des diverses trajectoires, des parcours d’entrée en vie adulte et leur dynamique.

128

Nous prenons le soin de finir ce chapitre méthodologique par la présentation du profil des personnes qui ont accepté de participer à l'enquête approfondie. Il faut signaler que nous faisons ici seulement référence aux 55 personnes enquêtées à Cotonou, puisque les 20 répondants de la pré-enquête ont été interviewés à Calavi, ville voisine en situation de co- urbanisation avec Cotonou. Ces portraits sont nécessaires pour bien mettre en contexte les résultats de l'étude, dont la présentation fait l'objet de la troisième et dernière partie.