• Aucun résultat trouvé

Sous-programme 11.4 – Sensibilisation du public

OBJECTIF : Renforcer et promouvoir l’image de l’OMPI; donner aux parties prenantes de l’OMPI un meilleur accès à des informations actualisées et d’excellente qualité sur la propriété intellectuelle.

Résultat escompté : Produits d’information attrayants, accessibles et conviviaux traitant de sujets relatifs à la propriété intellectuelle.

356 L’OMPI a continué à accroître et à améliorer ses activités de sensibilisation, en augmentant la gamme de nouveaux produits actualisés d’information visant tant le grand public que des groupes cibles. Durant l’exercice biennal, quelque 258 nouveaux produits ont été créés et 109 autres actualisés, allant des guides juridiques et techniques aux manuels de formation, documents de publicité et de sensibilisation. Le contenu de la revue de l’OMPI n’a cessé de s’enrichir, réservant une part importante à l’utilisation fructueuse du système de la propriété intellectuelle dans les pays en développement et en présentant les activités et services de l’OMPI d’une façon plus dynamique. Deux nouvelles publications gratuites, respectivement sur la propriété industrielle (Understanding Industrial Property) et sur le droit d’auteur et les droits connexes (Understanding Copyright and Related Rights) ont répondu aux demandes d’initiation plus poussée à la propriété intellectuelle pour les non-spécialistes.

Les ventes du WIPO Intellectual Property Handbook (manuel de l’OMPI sur la propriété intellectuelle) ont augmenté de 35%, les consultations en ligne de la version électronique s’étant accrues de 71% en 2005.

357 De nouveaux produits de sensibilisation ont été créés pour des publics cibles et, notamment, les efforts ont redoublé pour faire mieux comprendre aux jeunes la propriété intellectuelle. Le livre intitulé Tirez les enseignements du passé, construisez l’avenir : inventions et brevets, le premier d’une série de documents didactiques créés par l’OMPI pour les établissements scolaires, marque une nouvelle orientation. L’ouvrage a été favorablement accueilli par des États membres et des ONG, au point qu’ont été demandées des traductions

en langues locales, ainsi que des liens avec la version pdf pour un certain nombre de

sites Web éducatifs. Une brochure explicative, destinée aux étudiants, a également été éditée sur la valeur de la propriété intellectuelle. Les avantages, pour les créateurs et les utilisateurs, du droit d’auteur et des droits connexes, ainsi que de la gestion collective du droit d’auteur, sont expliqués dans une brochure destinée à retenir l’attention et éditée conjointement avec deux organisations partenaires du secteur privé. Les travaux ont commencé avec une maison d’édition réputée concernant un projet de copublication d’un nouveau manuel qui vise à pallier le manque, sur le marché, de documents de référence destinés aux spécialistes de la propriété intellectuelle.

358 Le site Web de l’OMPI a enregistré en moyenne quatre millions et 14,5 millions de consultations par mois, respectivement en 2004 et 2005, attestant son importance cruciale comme moyen de sensibilisation et de communication. L’OMPI a commencé à réaménager le site Web pour en améliorer l’efficacité, pour à la fois faciliter l’accès à l’information et aux services fournis par l’Organisation et faire connaître ses activités et ses valeurs. Le lancement du nouveau site est prévu en 2006. Est également sur le point d’être achevée la rédaction d’un jeu complet de guides pratiques sur le Web destinés aux États membres et aux ONG, qui concernent la conduite de campagnes de sensibilisation à la propriété intellectuelle; leur publication est prévue en 2006 dans le cadre des nouvelles perspectives du site Web de l’OMPI.

Indicateurs d’exécution

Nombre de produits d’information générale et spécialisés nouveaux, révisés et actualisés : 258 nouveaux produits ont été publiés et 109 autres ont été actualisés.

24 demandes de traduction, émanant d’États membres, de 16 produits d’information générale de l’OMPI, qui, une fois achevés, représenteront 63 nouvelles versions linguistiques.

Nombre et diversité des produits d’information de l’OMPI communiquant l’image de marque de l’Organisation :

41 048 publications de l’OMPI ont été vendues en 2004 et 2005.

Un millier de dossiers d’information sur la Journée mondiale de la propriété intellectuelle ont été distribués durant l’exercice biennal aux États membres, aux ONG et aux organisations intergouvernementales.

Nombre de conférences et de séminaires pour lesquels des supports publicitaires ont été élaborés : 344 supports publicitaires ont été produits pour les conférences et séminaires.

Nombre de documents disponibles par langue sur le site Web et nombre de visites sur le site : En moyenne, le nombre de consultations de pages par mois est passé de quatre millions en 2004 à

14,5 millions en 20054. Les domaines du site Web, tels que communiqués de presse, ressources des PME et

“propriété intellectuelle” ont été maintenus dans les six langues. Les traductions des documents officiels ont été intégrées dans la base de données sur les documents. Il ressort du suivi d’un domaine type tel que

“propriété intellectuelle” qu’en 2005 66% des visiteurs ont consulté la version anglaise du site, 12% la version française et 10% la version espagnole. Le nombre de visiteurs de la version chinoise a été sensiblement moindre en 2005 qu’en 2004. L’adoption d’un distributeur de nouvelles RSS a permis de mieux diffuser l’information sur l’OMPI auprès des abonnés.

Résultat escompté : Accroissement du nombre de produits de l’OMPI distribués gratuitement et plus large utilisation des techniques de l’information à cet effet.

4 Un meilleur logiciel a permis de saisir les statistiques sur le site Web avec plus d’exactitude en 2005 qu’auparavant.

quelque 82 publications étant téléchargeables par le biais de la librairie électronique sur le site Web de l’OMPI à la fin de 2005. Parallèlement, en encourageant la demande de versions électroniques au lieu de publications imprimées et en surveillant plus strictement les

commandes en gros acheminées lors de manifestations, les coûts de production et de distribution des produits gratuits ont été réduits. Le nombre de publications imprimées et distribuées a partant diminué de 20% par rapport à l’exercice biennal précédent, pour

avoisiner 450 000. Les abonnements électroniques à la Revue de l’OMPI se sont rapidement accrus depuis le lancement de cette version en ligne au milieu de 2002, passant à plus de 8000 à la fin de 2005. L’utilisation de la publication en ligne intitulée The WIPO Guide to

Intellectual Property Worldwide, a augmenté de 81% en 2005 par rapport à 2004, 333 448 pages au total ayant été consultées durant l’exercice biennal.

360 L’OMPI a conclu avec le Service GooglePrint un accord permettant aux utilisateurs de Google qui cherchent des termes propres à la propriété intellectuelle d’être également orientés vers les versions électroniques des publications de l’OMPI contenant ces termes.

L’accès à un certain nombre de pages dans ces publications est accordé aux utilisateurs, ainsi qu’un lien avec la librairie électronique de l’OMPI. Tout en élargissant l’accès à l’ensemble des produits d’information gratuits de l’OMPI, cette technologie fait mieux connaître les publications, ainsi que les perspectives de vente de ces dernières.

Indicateurs d’exécution Nombre de produits de l’OMPI distribués gratuitement :

449 371 produits ont été distribués gratuitement.

Nombre de publications gratuites disponibles sur la librairie électronique du site de l’OMPI : 82 titres représentant 345 publications dans les différentes langues.

Résultat escompté : Accroissement des activités de commercialisation des produits de l’OMPI.

361 Une étude minutieuse du système informatique utilisé pour commercialiser et distribuer les publications a été entreprise durant l’exercice biennal en vue de rationaliser les méthodes de travail. Un nouveau système de paiement, selon lequel tout achat doit être intégralement réglé avant que la publication ne soit expédiée, a été instauré.

362 Les recettes totales provenant des ventes ont diminué de 37% par rapport à l’exercice biennal précédent. Cette réduction résulte des décisions visant à offrir davantage de produits gratuits de l’OMPI sur le site Web aux fins d’atteindre un plus large public et de la cessation des ventes des brochures sur le PCT qui avaient été très lucratives. Afin de concilier la mise à disposition gratuite des publications et le maintien des recettes provenant des ventes, l’OMPI a entrepris de déterminer quels sont les produits qui pourraient être vendus en ligne dans des versions à valeur ajoutée.

Indicateurs d’exécution Nombre de participations à des manifestations :

L’OMPI a réduit sa participation à des manifestations à des fins commerciales, ne l’estimant pas rentable.

Toutefois, des intermédiaires ont continué de promouvoir ses publications dans certaines manifestations internationales (par exemple, International Trademark Association (INTA), San Diego, septembre 2005;

réunion sur les marques à Prague, octobre 2005; et dans le cadre du stand des Nations Unies au Salon du livre à Francfort, septembre 2005).

Nombre de pays où il existe des dépositaires de produits d’information de l’OMPI : 11 pays.

Volume des ventes des dépositaires : 32 000 francs suisses.

Recette publicitaire des revues de l’OMPI : 375 287 francs suisses.

Nombre d’utilisateurs des listes de diffusion de la librairie électronique :

13 536 abonnés figurent sur les listes anglaise, française et espagnole, soit une augmentation de 64% par rapport à l’exercice biennal précédent.

Produit des ventes des publications de l’OMPI et de la librairie électronique en pourcentage des ventes totales :

Les recettes provenant de la vente des publications se sont élevées à 4,64 millions de francs suisses, dont 7,4% (344 529 francs suisses) représentaient les ventes de la librairie électronique.

Résultat escompté : Meilleure compréhension de la propriété intellectuelle et de l’OMPI au sein du public.

363 C’est en plus grand nombre que les États membres et les organisations ont participé à la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2004 et 2005, dont les messages visaient particulièrement les jeunes. Une soixantaine d’États membres et d’organisations ont rendu compte à l’OMPI des activités qu’ils avaient organisées sur le thème “Encourager la créativité”, en 2004, et plus de 110 sur le thème “Pensez, imaginez, créez”, en 2005. L’OMPI a fourni aux offices de la propriété intellectuelle des dossiers de documents publicitaires, contenant affiches, CD-ROM, publications, ainsi qu’un message du directeur général. Plus de 50 offices de la propriété intellectuelle ont, durant l’exercice biennal, demandé et reçu des copies des messages télévisés de l’OMPI pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

364 Les productions vidéos et multimédias ont augmenté tant en volume qu’en qualité;

90% d’entre elles ont été réalisées en interne, permettant ainsi d’importantes économies.

Quatre messages télévisés conçus et produits par l’OMPI ont été diffusés en 2004 et 2005 sur CNN, BBC World et quelque 80 réseaux nationaux. Des entretiens vidéos avec d’éminents créateurs et des utilisateurs de la propriété intellectuelle ont été retransmis lors de séminaires de l’OMPI aux fins de diffuser d’importants messages sur le droit d’auteur et la créativité.

Accroissement du volume, de la portée et de la qualité des productions de télévision, des messages publicitaires, des documentaires et des communiqués de presse vidéos :

La production de toutes catégories de films et de produits multimédias, à l’appui des activités de nombreux secteurs, a augmenté : six CD-ROM, 11 animations “flash”, 14 entretiens vidéo, deux importants messages vidéo, sept clips, 15 vidéos destinées à être diffusées sur le Web et 13 vidéos sur des conférences et expositions de l’OMPI.

107 commandes d’enregistrements sur bande, vidéos, DVD de la série télévisée Creative Planet et du message télévisé pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle ont été reçues d’offices de la propriété intellectuelle.

Montant total des dépenses (en milliers de francs suisses) au titre du sous-programme 11.3

au cours de l’exercice biennal 2004-2005 : 8 658

Montant total des dépenses (en milliers de francs suisses) au titre du programme principal 11

au cours de l’exercice biennal 2004-2005 : 18 742

Outline

Documents relatifs