• Aucun résultat trouvé

Services de santé publique

Dans le document Santé 2020 : cadre politique et stratégie (Page 133-136)

et de paiements directs élevés. ainsi, le financement et la réglementation de l’approvisionnement en médicaments influencent fortement les résultats sanitaires et la protection financière des individus. La gestion de l’introduction de nouvelles technologies sanitaires coûteuses telles que la pharmacothérapie, ou certains appareils et procédures, représente un défi important pour tous les pays. Il est rare que ce processus soit inspiré par des bases factuelles sur l’efficacité et la sécurité des médicaments et des technologies, et que des dispositions soient prises pour le partage des risques entre les autorités de réglementation et les firmes pharmaceutiques. L’introduction et l’application de politiques de remplacement par des génériques est l’une des mesures les plus efficaces pour la maîtrise des coûts dans les pays à revenus faible, intermédiaire ou élevé.

Enfin, la gouvernance a besoin d’alliances et de partenariats afin de mieux réorienter les systèmes de santé vers des approches fondées sur des bases factuelles et centrées sur le patient. Cela peut inclure, entre autres, l’octroi de niveaux de décisions plus étendus aux prestataires, la stimulation de la culture de la performance et de la responsabilisation fondée sur des informations de haute qualité et largement partagées, ainsi que la collaboration avec la population et les communautés dans la conception de solutions de soins de santé. Le renforcement de la gouvernance aux niveaux des politiques menées, de la planification, de l’achat et de la prestation stimule des changements rapides dans la culture de fourniture de services.

Les services de santé publique doivent être fondés sur des valeurs et des bases factuelles, et inspirer l’élaboration de politiques, l’affectation des ressources et le développement stratégique pour la promotion de la santé. Ces services représentent un investissement qui, tout en ayant une valeur intrinsèque, est également un facteur contribuant à la productivité économique et à la création de richesses. Cet investissement est l’une des pierres d’angle pour la réalisation de Santé 2020.

La nature essentiellement «  publique  » de la santé publique constitue un principe unificateur de celle-ci, de même que le fait qu’elle soit principalement axée sur la santé de l’ensemble de la population. La santé publique transcende les limites du secteur de la santé ; elle englobe toute une série d’acteurs dans toute la société pour gérer l’enchaînement des causalités – à la fois les causes immédiates de la maladie et les déterminants sociaux. Or, dans beaucoup de pays de la Région européenne, tout le monde ne conçoit pas de la même façon ce qui constitue la santé publique et les services de santé publique  ; les compétences et les infrastructures sont éparses et contrastées dans l’ensemble de la Région ; la capacité de relever les défis actuels en matière de santé publique reste très limitée dans de nombreux pays.

Dans certains pays, le manque d’engagement politique a freiné le développement de la santé publique. L’un des éléments essentiels à la poursuite du développement de la santé publique est l’intégration plus systématique de ses principes et services dans toutes les parties de la société, inspirant un travail de plus en plus pansociétal et pangouvernemental, une action intersectorielle, l’application du principe de la santé dans toutes les politiques et le renforcement des systèmes de santé.

Le repositionnement de la santé publique au centre du processus d’amélioration de la santé nécessite un investissement dans les services de santé publique considéré comme un investissement pour la santé et le bien-être à long terme de la population dans son ensemble. Les responsables de la santé publique doivent être capables de lancer et d’éclairer le débat de fond aux niveaux politique, professionnel et public afin de prôner des politiques et des mesures d’amélioration de la santé. Celui-ci s’appuiera sur une évaluation complète des besoins en santé et des capacités d’amélioration de la santé dans toute la société. Il impliquera d’analyser l’effet de stratégies sanitaires à large champ, de mettre en place des réseaux innovateurs pour mobiliser de nombreux secteurs et acteurs différents et de jouer le rôle de « catalyseur » du changement.

La promotion de la santé et la prévention des maladies sont des éléments particulièrement importants de la santé publique, et le développement des soins de santé primaires constitue une méthode stratégique fondamentale pour assurer la prestation efficace de ces services. L’absence, par le passé, d’investissements dans la prévention des maladies, combinée aux réformes et aux changements récents, notamment à la décentralisation et à la privatisation des services des soins de santé, a fait que de nombreux pays manquent des infrastructures et des services nécessaires. Dans l’ensemble, la part des dépenses de santé allouée aux programmes de santé publique reste relativement limitée dans toute la Région.

La protection et la promotion de la santé de la population doivent obligatoirement s’étendre bien au-delà de la mise en œuvre efficace de la fonction de la santé publique dans un pays donné. Ceci implique une collaboration entre les pays pour gérer les problèmes nés de la mondialisation, les travaux d’autres organisations et acteurs internationaux, les effets sur la santé d’accords et d’activités économiques et commerciaux mondiaux et les

8 Le Plan d’action européen pour le renforcement des capacités et services de santé publique contient tous les détails du cadre d’action pour le développement de la santé publique et les opérations essentielles de santé publique. Il est considéré comme l’un des principaux et nécessaires piliers de la mise en œuvre de Santé 2020.

défis associés aux stratégies de communication mondiales. Cela implique également une collaboration à la fois latérale – entre secteurs – et verticale, depuis le niveau local et communautaire jusqu’au niveau régional et national.

La plupart des défis politiques les plus urgents concernant la santé publique exigent la prise en compte de problèmes complexes tels que le manque d’équité en santé, le changement climatique et l’obésité. Ces problèmes pernicieux sortent des limites de la capacité d’une organisation, quelle qu’elle soit, à les comprendre ou à y remédier. Eux aussi rendent une collaboration nécessaire.

Il existe souvent un désaccord sur les causes de ces problèmes et un manque de certitude sur la meilleure façon d’en venir à bout. Il est nécessaire d’adopter une approche fondée sur la pensée systémique et l’analyse pour apprécier et comprendre la complexité des processus qui déterminent la santé et la maladie et pour élaborer les interventions pangouvernementales complexes requises en réaction. Cette démarche est à la fois pertinente et nécessaire pour s’attaquer à la charge des maladies non transmissibles, qui va croissant.

Santé 2020 a été élaboré parallèlement à un Plan d’action européen pour le renforcement des capacités et services de santé publique, qui a été approuvé par le Comité régional en 2012 (233). Ce plan d’action européen expose la vision de la santé publique au XXIe siècle et fournit un cadre d’action.8 Santé 2020 et le Plan d’action européen appellent tous deux à un engagement en faveur de l’amélioration de la santé et de la lutte contre les inégalités sanitaires aux niveaux pansociétal et pangouvernemental, engagement dans lequel l’amélioration de la santé inspire les systèmes de gouvernance pour la santé, et dans lequel le processus décisionnel est le reflet des principes fondamentaux relatifs aux droits humains, à la justice sociale, à la participation, au partenariat et à la durabilité. Le Plan d’action européen prend comme point de départ la définition de la santé publique donnée par acheson (234)  : «  La santé publique est la science et l’art de prévenir la maladie, de prolonger la vie et de promouvoir la santé grâce aux efforts organisés de la société. »

Le maintien, le développement et le renforcement des capacités et services existants de santé publique en vue d’améliorer la santé et de lutter contre les inégalités dans ce domaine par des mesures relatives aux déterminants sociaux de la santé sont quelques-uns des principaux domaines d’action à envisager dans le Plan d’action européen. Il est également souligné que la santé publique aussi joue un rôle essentiel dans l’encadrement, le développement et le renforcement des systèmes de santé. Le ministère de la Santé dirige le système de santé et est l’élément central du leadership et des services de santé publique. ainsi, la santé publique touche aussi aux systèmes de santé et, réciproquement, les systèmes de santé ne peuvent être efficaces que s’ils comprennent une importante composante de services de santé publique.

Tant Santé 2020 que le Plan d’action européen définissent le système de santé comme dans la Charte de Tallinn (24) :

au sein du cadre politique et institutionnel de chaque pays, un système de santé est l’ensemble des organismes, institutions et ressources du secteur public et du secteur privé mandatés pour améliorer, maintenir ou rétablir la santé. Les systèmes de santé englobent à la fois des services aux personnes et à la population, et des activités visant à influencer les politiques et les actions d’autres secteurs pour agir vis-à-vis des déterminants sociaux, environnementaux et économiques de la santé.

Il existe des interventions efficaces pour renforcer la prestation de soins de santé en vue d’améliorer l’accès à des soins de qualité, fondés sur des bases factuelles et centrés sur le patient. La principale difficulté, lorsque l’on réforme les services de soins de santé, est de les recentrer autour des besoins et des attentes des personnes pour mieux les adapter à la société et produire de meilleurs résultats. Les thèmes mis en vedette ci-dessous sont notamment les suivants : passer à des services centrés sur la personne, renforcer et soutenir adéquatement les soins de santé primaires, point pivot avant redirection vers d’autres niveaux de soins, dont un système hospitalier accueillant et bien structuré, et garantir une bonne coordination des soins. Ces instruments

Pour chaque service de santé, une

Dans le document Santé 2020 : cadre politique et stratégie (Page 133-136)