• Aucun résultat trouvé

Des exemples desquels s’inspirer

3.5 Les productions de 1* ONF/interactif résumées

3.5.18 Autour de Saint-Tite

À dimension journalistique plus que documentaire, Autour de Saint-Tite (http://saint-tite.onf.ca/) est une forme de photoreportage sur la culture country au Festival western de Saint-Tite. Elle dresse le portrait en images de huit festivaliers (pour cinq portraits) pour faire ressortir « l’âme western cachée en nous ». Les auteurs nous présentent les festivaliers et les laissent parler. Ainsi, tandis que l’usager regarde les photographies, il entend les festivaliers parler de leur plaisir western. Les portraits sont rapides : cinq photographies, à l’exception d’un sujet qui en compte sept. L ’usager doit absolument cliquer sur l’interface pour voir les photographies, ce qui signifie, par exemple, que s’il n’a pas fait défiler les images et que la narration est terminée, la production attendra que l’usager se rende « au bout » de chaque portrait pour enchaîner avec le suivant. Si par contre l’usager va plus vite que la narration, celle-ci sera coupée pour laisser place à la suivante. L ’usager peut toujours revenir à la page d ’accueil où sont regroupés les cinq portraits pour choisir celui qu’il désire consulter. Autrement, la production fait se succéder les cinq portraits dans l’ordre prédéfini par les auteurs.

3.5.19 Burquette

Burquette (http://burquette.onf.ca/) est un site Internet, mais au départ il s’agit d ’une bande

dessinée de Francis Deshamais sortie en 2008. Inspirée du débat qui avait cours en France sur les signes religieux et terminée en plein débat sur les accommodements raisonnables au Québec,

Burquette raconte l’histoire d’Alberte, une adolescente dont le père, déçu par tant de superficialité, lui

impose le port de la burqua pendant un an. Divisé en quatre sections, le site Internet s ’inspire de l’humour et de l’univers de Deshamais, ce dernier étant le principal auteur de son contenu. Mis en ligne septembre 2011, le site est depuis constamment mis à jour.

46 Thèmes et répartition : construire (3 photos); conversations (4 photos); le progrès progresse (3 photos); la campagne et après (4 photos); la richesse prend forme (4 photos); parkings (2 photos); mouvement immobile (4 photos); la boîte (3 photos); sans centre-ville (5 photos); ligne de partage (4 photos).

La première section, « Vidéos », comprend de courtes animations, adaptations des bandes de la BD originale. En principe, de nouveaux ajouts se font périodiquement. « BD hebdo », la seconde section, comprend une série de bandes (BD à trois cases) adaptées au goût du jour. Chaque semaine, alors qu’une nouvelle bande est ajoutée, ce sont les usagers qui décident du thème et du personnage qui accompagnera Alberte dans la bande de la semaine à venir. Par exemple, la semaine du 14 mai 2012, Desharhais proposait aux usagers de choisir entre : la « sortie de crise ratée » (sur la grève étudiante), « François Hollande élu en France » ou « les Avengers en tête du Box Office ». Le résultat du vote a, la semaine suivante, donné une bande traitant de la grève étudiante, avec Kader (ami d’Alberte), personnage choisi par les usagers pour accompagner l’héroïne.

Les personnages prennent aussi vie dans la section « Journal de Burquette », où ils sont les animateurs d ’un blogue à la forme d’un fil de discussion. Les usagers ne peuvent commenter cette section, mais ils peuvent commenter et participer à l’univers de Burquette par le biais des comptes Facebook et Twitter du site.

L ’autre section, « Burquette en direct », moins fréquemment mise à jour, mais non moins intéressante sur le plan de l’interactivité, sert à la présentation des performances en direct. Ces performances sont des événements où Deshamais est convié à dessiner, en direct, une bande de trois cases inspirées d’une suggestion d ’histoire envoyée par les usagers. Devant public, dans un lieu différent chaque fois, avec musicien et invités pour alimenter la conversion sur le fil de clavardage, Deshamais dessine trois cases. À l’écoute, l’usager peut changer le point de vue de la caméra (quatre choix) et participer au fil de discussion. Lorsqu’il regarde la performance après coup, il peut tout simplement lire le fil de discussion complet.

3.5.20 2 4 poses fém in in es

24 poses féminines (http://24poses.onf.ca/#/24poses) est un défi lancé par la photoreporter

Caroline Hayeur à six artistes féminines (non-photographes). Ces dernières devaient faire d ’une liste de 24 mots une interprétation féminine en images. Par exemple, imager les mots âgée, blonde, conciliante, forte, grosse, secrétaire, etc. La production comprend ainsi 96 photographies, dont 24 principales, chacune accompagnée d’une narration où l’artiste partage sa réflexion sur le mot. Les autres photographies sont distribuées parmi les biographies des artistes, aussi accompagnées d ’une narration où les artistes se présentent au regard du projet.

l’interface d’accueil se divise en 24 cases, lesquelles servent de menu pour accéder aux photographies. Chaque case représente la miniature d’une photographie. Au survol du curseur, le mot associé à la case apparaît et est prononcé simultanément par les six artistes. Lorsque l’usager choisit un mot, la photographie est montrée en un plan qui occupe tout l’espace de l’interface. Puis, la narration terminée, se superposent une citation de l’artiste, son nom et un icône qui permet de partager la photographie.

De façon générale, pour accéder au contenu, l’usager choisit des cases (en retournant au menu d’accueil) ou fait se succéder les images à l’aide des flèches de navigation. S’il clique sur les flèches sans laisser à la narration le temps de terminer, le plan « texte » n ’apparaît pas et il est directement mené à la photographie suivante, c’est-à-dire celle qui suit dans l’ordre alphabétique. Ajoutons finalement que, dans le cas où l’usager utilise les flèches de navigation, la production joue en boucle tant que l’usager n’y met pas fin en fermant l’application.