• Aucun résultat trouvé

E. L’identité professionnelle et l’identité personnelle face aux enfants et en classe

8.5 RETRANSCRIPTION DE L'ENTRETIEN AVEC SABRINA

Personne interviewée : Sabrina, 2 ans d'enseignement

Degré : 1 P

Contexte : zone rurale plutôt favorisée

C : étudiant-chercheur S : Sabrina

C : Qu'est-ce que c'est pour toi l'identité ?

S : C'est qui je suis… La manière dont heu… Ouais enfin savoir qui je suis ce que j'ai envie… Pis… Où j'ai envie d'aller. Je pense à cela parce que c'est vrai que c'est quelque chose qui me travaille pas mal c'est temps.

C : Est-ce que tu fais une différence entre ton identité personnelle et ton identité professionnelle ?

S : Je pense que oui. Je pense que oui, et je pense même que le lundi matin j'endosse le costume de maîtresse, que j'enlève le vendredi soir… D'une certaine manière je trouve que je suis quand même un peu différente et je trouve que j'ai beaucoup plus confiance en moi à l'école qu'en dehors.

C : Ok. Et est-ce que tu penses que ces deux identités s'influencent ?

S : Je pense plus dans le sens où mon identité personnelle va influencer mon identité personnelle que l'inverse.

C : Mais tu penses que c'est vraiment deux choses séparées ?

S : Non. Je dis ça plus par rapport à ma confiance personnelle je pense… A l'école je sais que j'arrive et que j'ai des choses à dire… En dehors, je ne sais pas où me placer…

C : Est-ce que cette vision que tu as sur ces deux identités a changé par rapport à l'année passée ?

S : Je pense que je me suis affirmée dans mon identité professionnelle quand même… Et peut-être que plus les années vont avancer et plus mon identité professionnelle pourra prendre le pas sur mon identité personnelle…

C : Et tu dis cela par rapport à qui ?

S : Par rapport aux collègues… Aux parents… Parce que c'est vrai que tu dois quand même souvent faire tes preuves… Et le plus vis-à-vis des parents… Parce que plus t'as d'années d'expériences et plus tu peux t'imposer… Ouais je pense que plus les années vont passer et plus je me sentirai à l'aise… Et plus j'arriverai

à m'imposer… Parce que là parfois j'ai encore de la peine à me dire ah oui c'est toi la maîtresse…

C : Et tu penses que maintenant tu te sens déjà plus apte à répondre aux parents parce que tu as déjà une année d'expérience ?

S : Oui vraiment… Surtout que l'année passée j'ai eu des expériences pas évidentes avec les parents… Et c'est vrai que c'est déstabilisant… Quand des parents viennent se plaindre de toi et que le directeur vient te voir… Ouais c'est des choses comme ça qui te font te dire est-ce que je suis vraiment faite pour ce métier… Ouais c'est très déstabilisant et tu ne sais pas comment gérer.

C : Et aujourd'hui tu te sens mieux armée ?

S : Heu… Sincèrement aujourd'hui j'angoisse un peu parce que dans ma classe j'ai quatre parents enseignants… Et heu… Et après je pense que de toute façon je vais faire attention à ce que je fais pour avoir les arguments pour leur dire mais… Heu c'est vrai que c'est vite déstabilisant… Mais je pense que plus tu vas être confrontée à ce genre de chose et plus tu te feras tes armes.

C : Est-ce que tu penses que ta vie personnelle doit être connue de l'institution ? S : Heu… Non. J'aimerais bien éviter que non, mais malheureusement tu te retrouves aux mêmes endroits que les parents d'élèves et des fois t'es un petit peu embêtée. Mais c'est vrai que… Ouais c'est ce que je dis normalement quand je suis à l'école j'ai mes lunettes et en dehors je les enlève, et j'aimerais bien que ça me permette de pas me reconnaître… Que je sois libre de faire ce que j'ai envie… C'est vrai que Genève c'est tellement petit… Mais j'aimerais bien qu'ils ne soient pas au courant de ma vie privée… Là je parle des parents d'élèves, mais de ma directrice aussi… Ouais elle je sens qu'il y a vraiment le côté hiérarchique et je n'aurais pas envie.

C : Et pourquoi tu as besoin de protéger ta sphère privée ?

S : Parce qu'ils n'ont pas besoin de savoir… Déjà à peine ils savent quelque chose sur toi ils peuvent appuyer pour te rentrer dedans… Dès qu'il y a une brèche ils vont en profiter pour en rajouter un peu des tonnes là-dessus… Donc ils n'ont pas besoin de savoir, ça n'a rien à voir avec ce que tu fais à l'école.

C : C'est de la méfiance que tu as pour l'instant ? S : Oui je pense.

C : Et pour toi c'est plutôt une contrainte ou plutôt un choix ?

S : Bah c'est un choix, mais en même temps… Heu… Tu croises quelqu'un à quelque part, je ne vais pas aller me cacher sous un arbre non plus… Mais c'est vrai que parfois ça m'embête oui… Ca m'arrive en soirée de me dire non il ne faut pas que je fasse cela parce qu'il risque d'y avoir des parents d'élèves.

C : Et tu te fais la même réflexion par rapport à la hiérarchie ?

S : Un peu moins quand même… Parce que je pense que ma directrice pourra plus faire la part des choses. Tandis que les parents ils me confient leurs enfants tellement d'heures par années que…

C : Donc tu ne te sens pas libre d'afficher tes choix personnels ?

S : Mais ce n'est pas que je me sens pas libre, c'est que je pense que ça les regarde pas. Oui des fois je me retiens comme je l'ai dit en soirée parce que j'ai peur qu'ils mélangent la vie professionnelle et personnelle justement.

C : Est-ce que tu partages ta vie personnelle avec tes collègues ? S : Oui…

C : Avec tous ? S : Non…

C : Comment tu les distingues alors ?

S : C'est la question d'affinités… En plus c'est vrai que j'ai assez de facilité à parler avec n'importe qui… Que ce soit un homme, une femme… C'est une question de qui mange avec moi à midi… (rires).

C : Donc en mangeant à midi avec tes collègues tu te vois bien partager ta vie personnelle ?

S : Oui.

C : Donc pour toi c'est une liberté ? S : Oui.

C : C'est quoi les domaines de ta vie privée que tu aurais tendance à cacher ? S : Je n'ai pas tellement de domaine que je pourrais cacher… A part peut-être de ma vie sexuelle (rires)… Mais à part cela… Même la dernière fois j'ai eu un problème avec mon copain ça m'a pas dérangé d'en parler avec des collègues…

C : Et au sujet de ce que tes collègues peuvent savoir de toi, est-ce que vos rapports peuvent changer ?

S : Bah je pense que c'est une question d'affinités et de feeling, et c'est vrai qu'il y a des choses que je ne me vois être pas aborder avec celui-ci mais peut-être plus avec celle d'à côté… Mais ça ne change rien à notre relation… Et que mes collègues me voient en soirée ça me fait pas peur… Et c'est vrai qu'il y a deux collègues qui sont les parents d'élèves de ma classe !

C : Et par rapport à cela tu as de l'appréhension ?

S : Oui j'ai de l'appréhension… Surtout pour une… C'est vrai que c'est bizarre…

Il y en a une qui, je sais, va venir regarder tout ce que je fais et je sens que ça va vite m'agacer mais bon… Et là ouais je vais devoir m'affirmer et dire attends on

est là en tant que collègues et ouais… Me positionner soit en tant que collègue soit en tant que maîtresse de son enfant, mais ça va pas être facile…

C : Et justement si ces collègues qui sont parents des tes élèves ou si certains autres parents d'élèves vont se montrer trop curieux sur ta vie privée comment tu vas réagir ?

S : Bon… En tout cas les collègues dont j'aurai leurs enfants, ça me pose pas de problème de parler de ma vie privée, mais les autres je ne vais pas parler de ma vie privée.

C : Ok et tu vas leur répondre quoi ?

S : Je vais leur dire que ça ne les regarde pas… Ouais je ne le dirai pas comme ca mais… (rires).

C : Est-ce que tu parles à tes élèves de ta vie privée ?

S : Pas tellement… Mais c'est vrai que ça m'est arrivé par exemple une fois de leur dire écoutez ce matin ça ne va pas très bien il m'est arrivé ça… Et ils ont compris et ça s'est bien passé. Sinon ça ne me dérange pas de leur dire que j'ai un copain et que je n'ai pas d'enfants… Mais ils n'ont pas besoin d'en savoir plus…

C : Donc là tu vas mettre des barrières ? S : Oui… Ils n'ont pas besoin de tout savoir.

C : Et qu'est-ce que tu leur répondrais à ces élèves un peu trop curieux ? S : Je leur dirai c'est ma vie privée t'as pas besoin de tout savoir…

C : Et alors au contraire quand tu rentres le soir, tu vas poser ta casquette d'enseignante ?

S : Oui non ce n'est pas tout à fait juste ce que je disais… Oui c'est vrai que c'est rare que je ne travaille pas en rentrant le soir et le week-end et c'est vrai que je vais y repenser… Mais en parler… Heu… A certaines personnes qui je sais vont pouvoir m'entendre oui, à d'autres non. Mais c'est vrai que parfois j'ai un peu des réflexes de maîtresse qui vont ressortir en dehors… Par exemple heu… Des réflexions à des enfants un peu trop bruyants (rires)… Ca m'échappe ou parfois quand je vois des copines avec leurs enfants et comment elles les éduquent… Donc ma vie professionnelle va influencer ici…

C : Est-ce que tu penses que cette année ton identité personnelle va se renforcer?

S : Je pense que le fait que je sois établie dans ma vie professionnelle va avoir une influence sur mon identité personnelle… Je vais me sentir de mieux en mieux dans mes chaussures… Parce que t'es de mieux en mieux reconnue…

Par les parents, par le directeur… Voilà.