• Aucun résultat trouvé

1. L’Édition critique

1.1. L’édition génétique

1.1.3. Informatisation de la critique génétique

1.1.3.1. Restituer le manuscrit ancien

Domaine de la philologie et de la critique génétique, l’étude des manuscrits an-ciens est une approche littéraire et scientifique ; elle nécessite, en effet, à côté de la fi-nesse littéraire une grande technicité et fait souvent appel à d’autres sciences telle que la paléographie et la codicologie.

1 Il y a eu des éditions génétiques publiées en coffrets de feuilles non reliées, ce qui permet de circuler librement entre les documents.

2

L’ordinateur intervient principalement dans trois étapes1

:

En premier lieu, des inventaires et des classifications de variantes sont effectués à l’aide de l’ordinateur ; puis, par des méthodes quantitatives et qualitatives, on réalise des tableaux synoptiques des états successifs d’un texte ce qui permet la COMPARAISON DES LEÇONS.

En second lieu, le généticien tente de RECONSTITUER LA STEMMA en re-groupant les manuscrits par affinités ; le logiciel permet de retrouver l’ordre de succession des différents états du texte et même d’approcher son état initial, « la pureté originale du texte »2.

Enfin, l’informatique est utilisée dans L’ATTRIBUTION DES TEXTES ; les lo-giciels ‘‘familiarisés’’ au style d’un écrivain, grâce à des constantes repérées dans d’autres œuvres peuvent confirmer ou infirmer l’origine douteuse d’un écrit. Il s’agit de déceler « les habitudes d’expression, le style ou plus exactement le

profil ou le spectre stylistique »3.

De telles recherches portaient au début sur des critères formels de fréquence de mots ou de construction de phrases. Il est désormais possible de se servir de procédés « plus qualitatifs »4 grâce au repérage des figures de style et des images.

Il convient de rappeler que l’outil informatique, encore une fois, ne fait qu’exécuter des ordres et effectuer des opérations statistiques ou comparatives. Il ne constitue qu’une aide supplémentaire au chercheur, une aide qui ne peut remplacer d’autres méthodes ; seul le généticien peut juger de la pertinence des résultats obtenus.

De nombreux travaux ont été réalisés dans ce domaine, en France et dans le monde francophone. Nous citerons après Alain Vuillemin :

1 Voir : Alain VUILLEMIN, Informatique et littérature : (1950-1990, Paris ; Genève, Champion ; Slat-kine, 1990. Eet principalement les pages 135 à 146.

2 Ibidem .

3 Idem, p. 143.

4

 les recherches visant la reconstitution du Compendium Theologiae de Saint-Thomas d’Aquin, réalisés en 1969, en Belgique par le Cetedoc (Centre de traitement électronique des documents) ;

 celles portant, en 1984, sur 500 manuscrits de la Bible- écrits en plusieurs langues- et effectuées en France par le CNRS, le Centre de documentation sur le manuscrit de la Bible à Montpellier et les instituts de recherche sur l’Histoire des textes de Paris et d’Orléans.

dans les années 70, on a tenté de reconstituer la filiation du Lai de l’ombre de Jules Renard.

 quant à l’attribution des textes nous pouvons évoquer les travaux de J. R. Allen sur l’authenticité de l’épisode de Baligart, dans la chanson de Roland,

ainsi que les recherches effectuées par D. X. Le Dinet sur le Cinquième

livre de Bon Pantagruel.

 Charles Muller, a, lui aussi, travaillé sur quelques fabliaux du Moyen Age attribués à Jules Renard1.

 Plus récemment, nous pouvons citer les travaux effectués dans les labora-toires LIRIS de l’INSA de Lyon permettant l’identification automatique de différents scripteurs.

 Les travaux de Serge Linkès visant à rétablir l’ordre d’écriture des pages et des versions de Lamiel.2

1 Alain Vuillemin, cite un grand nombre de ces travaux réalisés jusqu’à 1990. Le site TELMA, de l’Institut des recherche sur l’histoire des textes fait le point sur ces travaux et en dresse un bilan récent sur leur page d’accueil : http://www.cn-telma.fr/documentation/

2

LERICHE et MEYNARD rendent compte de ces travaux dont un compte rendu détaillé est publié dans le n° 72 de la revue Recherches et Travaux : Claire Bustarret et Serge Linkès, « De MUSE en ARGO-LIDE, ou la codicologie à l’ère du numérique », Recherches & Travaux, 72 | 2008, [En ligne], mis en

1.1.3.2. «Lire le manuscrit moderne ».

Mais la critique génétique ne s’est pas limitée à la philologie ou aux traitements des textes anciens ; cette méthode s’est largement intéressée aux manuscrits modernes (création de l`ITEM et de la revue Genesis).

Dans ce cadre, l'informatique a apporté une aide considérable.

 DECHIFFREMENT : Dès le premier traitement que subit le dossier géné-tique, l'ordinateur intervient dans le déchiffrement des écritures grâce à des tech-niques de traitement de l'image, des logiciels parviennent à suivre «les méca-nismes de l’écrit» et l’ordre des traces.

 CLASSIFICATION ou COLLATIONNEMENT : D’autre part, et comme pour les textes anciens, l'informatique rend la classification et la datation des va-riantes (sur une page ou dans plusieurs brouillons), une opération à la fois plus simple et peut-être plus juste.

 INTERPRETATION : Les techniques modernes sont aussi utilisées dans l’étape interprétative ; elles peuvent fournir au chercheur des statistiques ou des analyses visant à déceler les caractéristiques (chez un auteur donné) du premier jet (ce qui fournit des données pour l’interprétation psychologique ou stylistique) ain-si que les mécanismes de la rature (utilisée principalement dans les méthodes so-ciologiques).

Ainsi les logiciels réussissent-ils à relever des constantes lexicales ou morpho-syntaxiques (mots, segments répétés...) ou à analyser les détails d'une correction (par la comparaison syntaxique et lexicale de deux états successifs du texte).

ligne le 15 décembre 2009. URL : http://recherchestravaux.revues.org/index97.html. Consulté le 27 mai 2009.

Cette aide ne peut être utilisée que grâce aux questions du chercheur qui de-meure le seul juge de la valeur de tels résultats.

C’est ainsi que Lebrave a réalisé une édition des manuscrits proustiens assistée par ordinateur. Michel Contat a publié les écrits de jeunesse de Sartre (édition sur pa-pier, accompagnée de disquette) ainsi que les Mots de Sartre, ouvrage réalisé grâce à une saisie assistée par ordinateur1. Signalons enfin qu’un nombre important de dossiers génétiques a fait l’objet de recherches assistées par ordinateur; mais ils ont, en majorité, fait l’objet d’édition génétique ou électronique.