• Aucun résultat trouvé

A côté de la fiche « Théâtre » que nous avons indiquée plus haut, nous avons réalisé quelques autres fiches et établi une liste de fiches relatives à quelques thèmes importants dans l’œuvre. Il s’agit soit d’une fiche rédigée soit d’un ensemble d’extraits du Journal ou des autres œuvres, soit, enfin d’un simple lien suggérant la réalisation d’un article ou d’une fiche. Ainsi le lecteur en cliquant dans Manette Salomon sur le mot « Blague » se verra offrir la possibilité de lire une page où sont intégrés des extraits du Journal et de Charles Demailly relatifs à ce thème. Les fiches relatives à chacun des titres de notre corpus et relevant les occurrences de ce texte dans le Journal peuvent être classées dans la même catégorie.

2.2.7. L’album

Nous avons intégré à cette rubrique à la fois des iconographies rares et de simples illustrations et ce pour permettre au lecteur de compléter sa vision.

Ces illustrations sont relatives à des thèmes clés du corpus. Ainsi, considérant que les thèmes de la peinture et de la ville de Paris sont parmi les plus importants dans

Manette Salomon, nous avons tenté de créer un album de cette œuvre axé sur ces deux

thèmes. L’existence par ailleurs d’illustrations relatives à Germinie Lacerteux nous a poussé à les reproduire et à les accrocher aux différentes scènes de la pièce.

2.2.8. La bibliographie

Nous avons établi un projet de base de données bibliographiques portant sur les Goncourt. Ce projet de base de données réalisée sous ACCESS (Système de gestion de bases de données relationnelles produit et commercialisé par Microsoft corporation), part d’un principe à priori simple : il s’agit de réaliser une bibliographie exhaustive des Goncourt et de la rendre disponible de sorte que l’utilisateur puisse y exécuter des filtres et des tris différents. L’objectif est donc de fournir une bibliographie spécialisée dispo-sant des fonctionnalités d’un catalogue moderne de bibliothèque.

Pour ce nous avons testé les logiciels de bibliographies disponibles sur le mar-ché. Ceux-ci offrent des fonctionnalités très variées et se caractérisent par leur capacité à traiter une bibliographie en tant que telle. Ces logiciels arrivent en effet facilement à reconnaître et à rendre compte des différentes informations contenues dans une fiche bibliographique. Or, ils nous semblent plus adaptés à l’usage personnel qu’à la consulta-tion par une tierce personne.

Nous avons opté donc pour l’utilisation du logiciel ACCESS pour principale-ment deux raisons :

La première est liée au principe de création de ce cédérom. Celui-ci est conçu sous FrontPage, un autre produit de la firme Microsoft. Conscient de la primauté de cette marque (il ne s’agit certes pas là de légitimer le monopole qu’elle impose mais de le constater) et de sa large distribution, nous avons opté pour ce logiciel, intégré très souvent d’office dans plusieurs ordinateurs. Ceci permettrait au public de non-informaticiens que nous visons de ne pas se charger de l’installation d’un nouveau pro-duit.

La seconde raison découle de celle déjà citée. En effet le logiciel ACCESS dis-pose d’une interface particulièrement accueillante. Si sa manipulation côté « serveur » (créateur de base de données) nécessite beaucoup de patience et une certaine technicité, en plus du temps que demande l’insertion des données dans la base, son utilisation par un « client » est néanmoins très aisée.

2.2.9 Une chronologie

Nous avons préféré le terme « chronologie » à celui de « biographie ». Il ne s’agit pas en effetde relater systématiquement les évènements qui ont marqué la vie des deux frères, mais de chercher dans cet espace de soixante quinze ans, les moments clés qui, d’une certaine manière, ont contribué à faire d’Edmond et de Jules de Goncourt les célèbres hommes de lettres que nous connaissons aujourd’hui.

Nous avons choisi la structure tabulaire qui nous paraît la mieux appropriée à une présentation claire et méthodique.

Nous nous sommes largement inspiré de la Chronologie proposée par Robert Kopp dans Le Journal des Goncourt1. Nous avons complété les données concernant l’activité théâtrale du Dix-neuvième siècle par la chronologie exhaustive proposée par Jaqueline de Jomaron2, par la liste des pièces de théâtre sélectionnée par la Banque de Données d’Histoire Littéraire et par les données du Journal et des différentes préfaces au théâtre des Goncourt.

Extrait de la page chronologie des Goncourt

Les données sont donc classées dans quatre catégories :

1. dans la première colonne, nous avons mentionné les faits politiques, artistiques,

littéraires et théâtraux marquants. Sans s’arrêter chaque fois sur les raisons de

pré-sence ou d’abpré-sence d’un fait, nous avons pris le parti de retenir :

1 Journal des Goncourt, Édition Laffont (1956) ; la préface et la chronologie sont reprises dans l’édition « Bouquin » (Laffont 1989)

les faits politiques marquant l’histoire de France : il nous semble en effet

impor-tant de dresser un schéma, une sorte d’axe historique dont les points saillants se-raient les grands évènements qui ont marqué le siècle ; rappelons que le public de notre édition n’est pas censé avoir connu l’histoire mouvementée du Dix-neuvième siècle dans son cours d’histoire. Nous nous devons donc de lui indiquer les grandes dates de passage d’un régime à l’autre, les différents mouvements de protestations qui ont bouleversé la vie parisienne et la guerre opposant la France à la Prusse. Nous passerons néanmoins sous silence les évènements explicatifs ou les conséquences indirectes de ces évènements, ainsi que les faits internationaux n’ayant pas d’effet décisif sur les Goncourt et leur environnement direct.

Les faits littéraires. Parmi les faits relevés par Robert Kopp nous avons

systéma-tiquement effacé ceux relevant de la naissance et du décès de telle ou telle per-sonnalité. Nous pensons que la consultation d’une base de données d’histoire lit-téraire en ligne comme la BDHL offre au lecteur plus de clarté et d’exhaustivité1

. Nous avons en revanche retenu un grand nombre de publications littéraires. Le choix assez arbitraire a été établi d’une manière instinctive (les œuvres célèbres) mais aussi justifié par les raisons suivantes :

 Nous avons essayé de citer, quand ceci est possible au moins une œuvre cé-lèbre parue la même année que celle des Goncourt. Ceci nous permet d’une certaine manière de visualiser le champ littéraire et éditorial de l’œuvre des deux frères.

 Nous avons été plus attentifs aux œuvres et aux auteurs qui ont d’une certaine manière intéressé les Goncourt dramaturges, ceux avec qui ils ont eu un rap-port privilégié. Le même traitement a été réservé aux auteurs et aux textes ayant une thématique ou un accueil du public ou de la pesse semblables à ceux qu’ont eus les deux frères.

Nous avons enfin essayé de pointer les événements qui ont marqué l’histoire lit-téraire du Dix-neuvième siècle ; nous nous sommes ainsi arrêtés sur les procès littéraires (ceux réservés à Baudelaire et à Flaubert), les manifestes et textes

riques (Préface de Cromwell) et les rencontres célèbres (le Dîner Magny). L’objectif étant de relever les différentes mouvances littéraires de l’époque.

Il semble ainsi enrichissant de constater que dans cette seconde moitié du Dix-neuvième siècle, placée sous la triple étiquette : Réalisme _ Naturalisme _ Symbolisme, des auteurs réputés vieillissants publiaient encore quelques unes de leurs œuvres les plus célèbres : Hugo publiait en 1853 les Misérables et en 1862 les Châtiments. D’autres, plutôt classés comme des écrivains du XXème

siècle, commençaient déjà à publier leurs œuvres : Proust publiait Les Plaisirs et les Jours en 1896 et André Gide,

Les Paludes en 1895.

Les Faits artistiques. Nous nous sommes inspirés de la chronologie de Robert

Kopp pour établir la liste des faits artistiques marquant les deux frères. Les expo-sitions et les tableaux mentionnés dans cette chronologie ont certes marqué les Goncourt critiques d’art et chroniqueurs mais beaucoup moins les Goncourt dra-maturges ; exception faite de Manette Salomon. À part la présence dans cette pièce de personnages et de discours fortement liés à ce milieu, cette chronologie des faits artistiques nous semble particulièrement enrichissante dans la mesure où elle souligne l’écart entre la réalité du fait artistique en 1896 (date de la produc-tion et de la représentaproduc-tion de la pièce) et le tableau décrit se référant à un Paris artistique des années 1860.

Nous avons d’autre part effacé sciemment toute référence à la musique, étant donné le mépris que semble lui réserver les Goncourt.

Les Faits théâtraux. Comme nous l’avons souligné plus haut, nous nous sommes

inspiré à la fois de la chronologie de Robert Kopp et de celle de Jacqueline Joma-ron1. Nous avons ainsi tenté de mentionner abondamment les différents faits marquant la vie théâtrale au Dix-neuvième siècle. Ces faits concernent :

Les décisions politiques et institutionnelles ayant un rapport avec le théâtre, comme l’établissement de la censure, l’ouverture ou la destruction d’un théâtre, etc.

1

Les représentations théâtrales. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons souli-gné les grandes dates marquant le théâtre tout en mentionnant les œuvres des dif-férents auteurs dramatiques et courants littéraires de l’époque. Nous nous sommes particulièrement attardé sur les périodes de production dramatique des deux frères et sur les pièces qui ont suscité, d’une certaine manière débats ou scandales.

Les publications ; qu’elles soient celles de pièces, d’œuvres complètes ou de ma-nifestes. Les publications ayant un rapport avec le milieu théâtral semblent en ef-fet constituer une étape importante dans la théâtralisation et la consécration de l’œuvre théâtrale. Nous avons là aussi tenté l’exhaustivité, dans les périodes de production dramatique des Goncourt.

2. Dans la seconde colonne nous avons mentionné les faits marquant dans la vie et

l’œuvre des Goncourt. Nous avons néanmoins passé sous silence un nombre

impor-tant d’événements relevés par Robert Kopp. Nous nous sommes arrêté uniquement aux faits « incontournables » dans leur vie : (naissance, déménagements décès ou rencontres décisives) et à l’activité littéraire dans sa globalité. (Ainsi ont été rete-nues les dates des publications de toutes leurs œuvres).

3. Dans la troisième colonne, nous avons isolé, pour plus de lisibilité, parmi les faits relatifs à la vie et à l’œuvre d’Edmond et de Jules de Goncourt, ceux concernant

l’activité dramatique. Les sources principales pour dater ces faits sont le Journal et

les préfaces des œuvres théâtrales.

4. Dans la dernière colonne, nous avons établi des liens vers des extraits du Journal,

de la correspondance ou de ces préfaces, ayant un rapport avec les faits mentionnés

dans l’une des trois premières colonnes. L’accent a été mis sur les faits relatifs au théâtre.