• Aucun résultat trouvé

2. Édition et informatique

2.3. Domaines d’application

2.3.3. Éditions micro-informatiques de textes littéraires

2.3.3.1. Deux exemples

Ainsi le cédérom Molière : une vie pour le Théâtre1, réunit sur le même support le texte des pièces de l’auteur, accompagné d’un album de photos et une bande vidéo proposant une adaptation de quelques scènes.

Après une installation facile, la navigation se déroule grâce à des rideaux. Pour les dérouler, il suffit d’y placer le curseur.

Le rideau central de navigation permet :

 d’accéder directement à tous les espaces du cédérom ;

 de régler le volume sonore ;

 de choisir la musique d’accompagnement (parmi une liste de morceaux de l’époque et de partitions originales) ;

1 Il s’agit d’un cédérom daté de 1997, produit par André Blanc chez les éditions ILIAS (collection Arbo-rescence), et distribué par Havas édition électronique. Pour PC et MAC, il est compatible avec la version de Windows 95 et les versions suivantes.

 de retourner à des écrans visionnés ;

 de quitter le cédérom.

Des rideaux auxiliaires ainsi que d’autres menus (une main, un plan ou des ban-deroles) permettent localement, d’exécuter d’autres fonctions de navigations. Deux menus supplémentaires permettent d’exécuter les opérations courantes de

retour et de circuler entre la vidéo et le texte.

La navigation se fait sur quatre espaces principaux :

Le Jardin de Répétitions : permet, en cliquant sur un personnage d’ « assister » à une répétition de la pièce qu’il symbolise. Il s’agit alors de choisir soit le texte de la pièce soit la séquence vidéo où des voix d’acteurs, associées à des dessins de scènes, reproduisent des extraits de cette pièce, précédée par une brève note qui situe la scène et les personnages.

Une Epoque en Scène : l’icône représentant Molière donne accès à un tableau qui présente la vie de Molière, les évènements contemporains (mondiaux, français, littéraires…) et les affiches des pièces de Molière. Des données supplémentaires concernant chaque événement sont fournies « à la demande ».

Une biographie détaillée de Molière ainsi qu’une analyse thématique du XVIIème

siècle sont également proposées.

La Galerie des Écrits : il s’agit de la reproduction du théâtre complet de Molière (Édition La Grange et Jean Vivot, 1682). On peut accéder au texte de son choix ou choisir un acte ou une scène en particulier ; sont également proposées pour chaque pièce une notice et une série de gravures de l’époque. En revanche, au-cune navigation à l’intérieur du texte n’est possible.

Les Coulisses du Destin : « la loge privée de Molière » est l’endroit où « chaque objet déclenche une séquence animée, retraçant les moments les plus riches de la vie du maître. Chaque séquence comporte plusieurs épisodes »1. Une navigation libre est possible.

Il est enfin à noter que si l’impression de quelques pages est possible, aucune exportation de données n’est accessible.

Il s’agit d’un cédérom principalement riche en séquences vidéo ; un intérêt particulier est attribué à la sonorisation, et le recours aux gravures de l’époque per-met une certaine intégration dans l’univers de l’œuvre.

Est particulièrement appréciable la rubrique « Parcours » ; rare dans la plu-part des cédéroms littéraires, elle permet au navigateur de visualiser les différentes étapes de sa consultation.

Cependant, l’absence de tout appareil de navigation à l’intérieur de l’œuvre fait de l’utilisateur un simple spectateur. En effet, l’œuvre de Molière semble être traitée uniquement comme représentation théâtrale, au détriment de tout souci littéraire. Au-cune « manipulation » du TEXTE THEATRAL n’est possible.

Il semble par ailleurs que ce cédérom soit orienté vers un public de non-spécialistes, un public qui chercherait à s’imaginer l’univers moliéresque à travers le son et l’image.

Romanciers naturalistes et réalistes

Les Romanciers réalistes et naturalistes 1820- 19101 est une base de données de 300 romans en texte intégral qui contient :

L’œuvre romanesque complète de : Balzac, Daudet, Flaubert, Les Goncourt, Huysmans, Maupassant, Stendhal, Vallès, Zola.

Une sélection des

 Familiers de Médan : Alexis, Céard, Champfleury, Duranty, Hennique,

 Manifeste des cinq : Bonnetain, Descaves, Guiches, Margueritte, (les œuvres de Rosny aîné sont encore sous droits).

1 Le CD-Rom : Les Romanciers Naturalistes et réalistes 1820-1910 est un CD-Rom pour PC (Windows 3 et versions ultérieures, édité par Le Catalogue des Lettres- Bibliopolis en 1997

 Autres Naturalistes : About, Adam, Ajalbert, Case, Cladel Darien, Fèvre, Lamonnier, Malot, Mirbeau, Percher, Roux.

Les romans sont reproduits à partir des « éditions de poche courantes et les co-pies de la Bibliothèque Nationale de France »1 ; d’où un problème de sources et d’édition d’origine. Les préfaces d’auteur sont fidèlement reproduites mais aucun appa-reil critique n’y est intégré On peut, en revanche, lire une chronologie et des biographies succinctes.

Les textes de la base sont codés en HTML, ce qui permet de conjuguer aux fonc-tions du logiciel TREVI ceux du navigateur.

Deux modes principaux de recherche sont proposés :

La CONSULTATION : permet de circuler librement dans les textes et parmi les auteurs. Trois accès sont possibles : par date, par auteur et par titre. On peut lire les textes présentés sous forme de chapitres numérotés. On peut également accéder au me-nu Recherche.

La RECHERCHE : on peut sélectionner ou combiner les critères de recherche parmi quatre champs : auteur, titre, date de parution et mots ou expressions du texte. La multiplication des critères de recherche est possible grâce aux opérateurs booléens. Les recherches par adjacence (plusieurs mots situés côte à côte, et dans un ordre spécifié), par proximité (deux mots séparés par une distance donnée « n », les séparer par les ca-ractères Mn ( n=nombre de mots séparant ceux recherchés) ou par troncature (à partir de la racine suivie de * ).

Les options de recherche de proximité et de recherche de troncature ne fonction-nent que rarement. La réponse « cette recherche ne donne pas de réponse » est floue et laisse un point d’interrogation : est-ce que la combinaison n’existe pas ou est-ce une erreur de saisie ?

1

D’autre part, il est regrettable qu’il n’y ait à aucun moment une aide contex-tuelle. En effet la fenêtre d’aide offre toujours la même page, assez générale.

Enfin, la circulation entre CONSULTATION et RECHERCHE n’est pas aisée puisqu’il n’est pas possible, à partir d’une sélection déjà déterminée, d’effectuer une recherche de mots.

Louables sont, par contre, les fonctions : « de la même année » et « du même au-teur ». La première offre une riche chronologie de l’année qui, telle une mini base de données factuelle, offre une variété de faits contemporains de l’œuvre.

La fonction « annotation » disponibles dans les Cédérom postérieurs y est ab-sente.

La reproduction sur disquette et disque dur est impossible mais il et possible d’imprimer soit le chapitre soit l’œuvre courante.