• Aucun résultat trouvé

Rôle de l’infirmière en pratique avancée (IPA)

Chapitre 6. Discussion

6.2 Rôle de l’infirmière en pratique avancée (IPA)

Comme mentionné précédemment, l’infirmière à la clinique a un rôle limité qui ne permet pas de pleinement exercer son rôle professionnel. Elle pèse les patients, fait des prélèvements et prend la pression artérielle. Par conséquent, il en résulte des besoins et des problématiques non répondus par le suivi infirmier offert actuellement. Ce rôle correspond davantage au rôle d’une généraliste, alors qu’il a clairement été démontré dans plusieurs études, dont une revue systématique, qu’une infirmière spécialisée en épilepsie avait des effets bénéfiques sur la santé des patients (Bradley & Lindsay, 2008). En effet, le rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) représente une réponse à des besoins non comblés dans le système de santé actuel, en particulier pour des personnes nécessitant des suivis cliniques postérieurs à l’étape incontournable du diagnostic médical, notamment le suivi de personnes ayant des maladies chroniques, en attente de traitements médicaux ou de transplantation, en processus de guérison suite à des maladies graves ou en phase terminale (Dallaire, Dallaire, Juneau, & Labarre, 2010).

Ainsi, selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2008 citée dans Dallaire & Dallaire, 2009), la pratique infirmière avancée décrit un niveau de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d’un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations. L’évaluation en pratique avancée, englobe l’examen clinique, mais plus particulièrement une évaluation plus large qui s’ancre dans la vision globale des soins infirmiers qui démontre une préoccupation pour la santé humaine globale en ciblant les expériences de santé et de maladie et du bien-être, ainsi que les perturbations susceptibles d’amélioration sous l’influence des soins (Dallaire et al., 2010).

L’évaluation de l’IPA se fait ainsi dans un contexte où le degré d’incertitude est plus grand. De telle sorte que l’IPA participe à des recherches d’interventions pour en arriver à constituer une réponse aux besoins complexes de la population et des systèmes de santé. De plus, l’évaluation fonctionnelle1 de l’IPA se déroule dans un contexte où on retrouve essentiellement un ou plusieurs des éléments suivant : 1) un grand degré d’imprévisibilité, 2) la présence de nouvelles conditions, 3) la présence d’une nouvelle population de patients, 4) un nouvel ensemble de problèmes et 5) la présence de plusieurs problèmes différents demandant des interventions. De telles évaluations conduisent à des interventions qui sont de niveau avancé (Dallaire et al., 2010). Donc, la complexité, l’incertitude et l’imprévisibilité concernant l’expérience de santé des personnes épileptiques justifient la présence de l’IPA auprès de la clientèle épileptique, puisque celle-ci possède les connaissances et les compétences pour développer des interventions qui répondent aux besoins de ces personnes et favorise leur adaptation.

Comme démontrées tout au long de ce mémoire et suggérées plus spécifiquement par le suivi infirmier élaboré, les compétences de l’IPA, soit l’utilisation des connaissances dans la pratique, les habiletés critiques et analytiques, le jugement clinique et les habiletés de prise de décision, le leadership professionnel et la quête d’une meilleure pratique, les habiletés de coaching et de mentoring ainsi que les aptitudes à la recherche sont fondamentales dans le cadre d’une pratique en clinique d’épilepsie (Dallaire & Dallaire, 2009). En plus de ces compétences, Hamric, Hanson, Tracy etO'Grady (2014) affirment que l’IPA doit aussi avoir un rôle de consultant pour les autres professionnels, un rôle de collaborateur que ce soit avec des individus, des groupes, des organisations, des groupes politiques et finalement, elle doit avoir des compétences concernant les prises de décision éthique. Ces compétences, comme démontré tout au long du présent mémoire, sont essentielles afin de répondre aux besoins de la clientèle épileptique.

Selon Dallaire et Dallaire (2009), les avantages de la PIA sont, entre autres, la capacité accrue d’évaluer les situations complexes et de proposer un choix d’interventions en mesure d’influencer positivement l’évolution de la situation des patients. De tels soins avancés sont aussi susceptibles de diminuer les complications, d’ajouter des soins plus adaptés à la personne et à sa situation, d’assurer un meilleur suivi et une meilleure continuité des soins. Les effets positifs de la PIA sont aussi perceptibles au niveau des organisations (Dallaire & Dallaire, 2009). Effectivement, au niveau organisationnel, les ICS de PIA influencent les décisions concernant l’organisation des soins et des services, elles évaluent la qualité des soins et

1 L’évaluation fonctionnelle cible ainsi l’évaluation de la perception de santé et de la qualité de vie, celle de la performance des activités quotidiennes, l’évaluation des facteurs sociaux, physiques, financiers et environnementaux et la façon dont ils facilitent ou font obstacle au fonctionnement. L’évaluation porte finalement sur les stratégies utilisées par la personne et son entourage pour composer avec le stress et les problèmes occasionnés par le problème de santé (Hamric, Spross, & Hanson, 2009).

116

contribuent à prodiguer des soins et des services plus sécuritaires et elles s’impliquent dans l’élaboration de nouvelles connaissances et de nouvelles interventions. Indéniablement, ces compétences sont essentielles lorsqu’il s’agit du travail de l’infirmière en clinique d’épilepsie.

Bref, les avantages associés à la PIA ainsi que l’implantation d’un tel suivi seraient grandement bénéfiques pour les patients épileptiques. Ceux-ci pourront apprécier un suivi plus structuré et mieux adapté à leurs besoins. L’infirmière spécialisée en épilepsie aura les connaissances et les compétences pour intervenir et assurer le suivi dans des situations complexes. Ayant une considération particulière sur l’amélioration de sa pratique et la qualité des soins offerts, l’infirmière en clinique d’épilepsie sera à l’école des besoins évolutifs des patients.

6.3 Implications pour la pratique, la recherche, la formation et la