• Aucun résultat trouvé

Description du devis de recherche

Chapitre 4. Méthodologie

4.1 Description du devis de recherche

Deux écrits ont servi de base au développement de cette nouvelle méthodologie, soit Evaluating Nursing Interventions : A Theory-Driven approach (Sidani & Braden, 1998 citées dans Burns & Grove, 2005) et Intervention Research : Design and Development for Human Service (Rothman & Thomas, 1994 citées dans Burns & Grove, 2005).

Le processus pour mener une recherche d’intervention comporte plusieurs étapes, telles la planification du projet, la collecte de données, la théorisation de l’intervention, la conceptualisation de l’intervention, le développement d’un système d’observation, la mise en application de l’intervention, l’analyse des données collectées et la dissémination des résultats (Burns & Grove, 2005). Par contre, vu l’ampleur du projet, seulement les cinq premières étapes ont été réalisées dans le cadre de ce mémoire.

34

Tout d’abord, afin de bien comprendre la méthodologie il est primordial de bien définir ce que sont les interventions infirmières. Elles sont décrites par Burns et Grove (2005) comme étant des activités délibérées, cognitives, physiques ou verbales réalisées pour le compte d’individus, leur famille, et la communauté qui sont dirigées vers l’accomplissement d’objectifs thérapeutiques particuliers pour la santé et le bien-être de la personne. Le terme action peut référer à un traitement, à une procédure ou à une activité thérapeutique réalisés par un professionnel de la santé, envers et avec un patient, dans une situation particulière, afin de faire évoluer la condition du patient vers les résultats de santé désirés qui sont bénéfiques pour ce dernier (Sidani & Braden, 1998 citées dans Burns & Grove, 2005). L’intervention infirmière peut être constituée d’un seul acte, d’une série d’actions à un moment donné dans le temps, d’une série d’actions à travers le temps et d’une série d’actes réalisés en collaboration avec d’autres professionnels (Burns & Grove, 2005). Premièrement, l’acte isolé pourrait correspondre, par exemple, à procéder à un prélèvement sanguin pour doser la médication d’un patient prenant un anticonvulsivant. Deuxièmement, la série d’actions à un moment donné dans le temps pourrait être représentée par la gestion d’un épisode de convulsion d’un patient épileptique. Troisièmement, la série d’actions à travers le temps correspond, par exemple, à la mise en œuvre d’un protocole de gestion des symptômes de l’épilepsie auprès d’un patient nouvellement diagnostiqué. Finalement, la série d’actes réalisée en collaboration avec d’autres professionnels pourrait être l’élaboration d’un programme pour améliorer la gestion des signes et symptômes associés à l’épilepsie. Toutefois, peu importe le type d’interventions, celles-ci devraient être décrites plus largement que simplement les actions nécessaires pour répondre à un problème donné (Abraham, Chalifoux & Evers, 1992 cités dans Burns & Grove, 2005). En effet, la description des actions devra inclure la dose, la durée et la fréquence, la théorie sur laquelle l’intervention est basée, les résultats attendus, et l'explication sur comment elle arrive à produire ces résultats.

Par ailleurs, il persiste dans la littérature certaines lacunes au niveau de la description des interventions infirmières, comme mentionné précédemment. La terminologie et l’opérationnalisation d’une intervention infirmière varient selon le contexte clinique, mais aussi selon l’infirmière qui l’applique. Ainsi, chaque infirmière peut décrire une intervention donnée différemment. Ensuite, la cohérence quant à l’application d’une intervention infirmière est souvent plutôt faible. En effet, une intervention infirmière peut être appliquée de façon différente par une même infirmière, et par conséquent de d’autres façons par d’autres infirmières, ce qui a pour conséquence d’affecter la cohérence de l’intervention. Bien entendu, il existe un manque de clarté sur comment une intervention devrait être appliquée (Burns & Grove, 2005). De ce fait, il est essentiel que les interventions infirmières soient plus clairement définies, puis que leur efficacité soit testée (Abraham et al., 1992 cités dans Burns & Grove, 2005). La situation rencontrée par Schmelzer & Wright (1993 citées dans Burns & Grove, 2005) permet de bien illustrer ces lacunes au niveau de la terminologie et de

l’opérationnalisation des interventions infirmières. En effet, des infirmières œuvrant en gastroentérologie ont mené une série d’études afin d’examiner la procédure à suivre pour l’administration d’un lavement baryté. Celles-ci ont vite constaté qu’il n’existait aucune recherche en sciences infirmières ou dans le domaine médical sur l’efficacité des différentes techniques concernant l’administration d’un lavement baryté. Aucune évidence scientifique ne justifiait l’utilisation d’une procédure par rapport à une autre. Également, la littérature scientifique ne permettait pas de préciser la quantité de solution à utiliser, la température désirée de la solution, la vitesse sécuritaire d’administration, le contenu de la solution, ainsi que le positionnement du patient à privilégier. De plus, aucune référence ne mentionnait les résultats attendus et les possibles complications pour le patient. Malheureusement, encore aujourd’hui, plusieurs interventions en soins infirmiers ne sont pas suffisamment détaillées quant aux conditions requises pour leur réalisation, ainsi qu’à la façon dont elles produiront leurs effets et l’efficacité escomptée de l’intervention (Boudreault, 2011).

Les résultats attendus peuvent varier en fonction des objectifs poursuivis et peuvent inclure l’absence continue d’un problème, la résolution d’un problème, la gestion efficace d’un problème ou l’absence de complications (Sidani & Braden, 1998 citées dans Burns & Grove, 2005). Donc, les interventions peuvent agir au niveau de la réduction des risques, de la prévention, du traitement, de la résolution d’un problème de santé, de la gestion d’un symptôme ou bien de la prévention de complications (Burns & Grove, 2005). Certaines interventions peuvent avoir plusieurs buts et ainsi apporter des résultats multiples. C’est grâce à la théorisation des interventions qu’il sera possible de préciser l’intervention, son action, ainsi que les résultats attendus. Dans le Tableau 4, voici un rappel des principales étapes de la recherche d’interventions tel que proposé par Burns et Grove (2005).

Tableau 4: Étapes de la méthodologie selon Burns et Grove (2005)

1 Planification du projet

2 Collecte de données pour recueillir les éléments nécessaires à l’élaboration de l’intervention

3 Développement d’une théorie de l’intervention

4 Opérationnalisation de l’intervention à partir des éléments collectés (conception)

5 Développement d’un système d’observation en vue de l’évaluation de l’application de

l’intervention

6 L’application de l’intervention sous forme de projet pilote

7 Analyse des données obtenues par le système d’observation (évaluation de l’intervention)

36

Bref, la méthode proposée par Burns et Grove (2005) permet de cibler les besoins ou les problèmes des personnes aux prises avec l’épilepsie, d’identifier des interventions possibles, de préciser et de comprendre le mode d’action de ces interventions et finalement de préciser les résultats attendus.