• Aucun résultat trouvé

Les résultats spécifiques des études concernant l’utilisation du TNI dans un environnement

Chapitre II : La revue de littérature 17 

2.2.  Les résultats spécifiques des études concernant l’utilisation du TNI dans un environnement

Dans cette section, nous analyserons trois aspects issus de la recherche au sujet de l’utilisation du TNI dans un environnement scolaire : (1) la concentration sur la tâche lorsque les élèves travaillent avec un TNI, (2) l’importance de la participation active des élèves avec un TNI sur leurs apprentissages et (3) l’importance de la quantité et la qualité des interactions autour d’un TNI.

La concentration sur la tâche lorsque les élèves travaillent avec un

TNI

L’analyse menée par Somekh et al. (2007) montre que les élèves perçoivent le TNI comme quelque chose qui les aide à se concentrer et à mieux comprendre le contenu de ce qui leur est enseigné. Ils mentionnent à plusieurs reprises combien ils aiment « être capables de voir ». Spach et al. (2013) rejoignent ce constat. Les auteurs ont

22

défini de manière plus détaillée les perceptions des élèves à propos de la manière dont le TNI les aide à mieux apprendre. Le TNI a principalement été apprécié pour la possibilité d’accéder à internet et de multiplier les affichages (fixes ou animés). Hennessy et al. (2007) ont réalisé des entrevues avec les élèves concernant leur participation au TNI. Les chercheurs ont relevé que les élèves interrogés étaient divisés quant à savoir si leurs pairs étaient favorables ou critiques des erreurs qu’ils faisaient au TNI. Ils concluent qu’il est jugé essentiel pour un apprentissage « efficace » de créer un contexte social posant les « risques gérables ».

Alvarez et al. (2013) ont constaté une certaine aisance chez les élèves lorsqu’ils manipulent le TNI. Il semblerait que, même sans une formation spécifique, les élèves maîtrisent de manière instinctive tous les gestes pour interagir avec l’outil, comparativement aux enseignants qui éprouveraient plus de difficultés. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le TNI est plus proche de leur génération ou parce qu’ils utilisent la technologie depuis leur plus petite enfance.

Fait intéressant, lorsqu’un élève utilise le dispositif, leurs pairs seraient plus concentrés sur la tâche et collaboreraient pour aider l’élève qui travaille directement au TNI (Bennett et Lockyer, 2008; Duroisin et al., 2011; Gillen et al., 2008; Hennessy et al., 2007; Mercer, Warwick, et al., 2010). Au contraire, lorsque les élèves d’une même classe travaillent sur différentes tâches, les chercheurs observent que les élèves au TNI étaient indifférents au reste de la classe. De même pour le reste des élèves de la classe, qui travaillent individuellement sur leur bureau, ne semblait pas distrait par ce qu’accomplissait le groupe au TNI. De plus, si un élève seul vient travailler au TNI (invité par l’enseignant), les élèves qui ne sont pas au TNI aident l’élève qui est à l’avant (Bennett et Lockyer, 2008).

L’importance de la participation active des élèves avec un TNI sur

leurs apprentissages

Bien qu’inviter un élève à l’avant au TNI ralentisse temporairement le rythme de la leçon (Gillen et al., 2008), la recherche a montré que « la manipulation physique active d'objets par les élèves sur le TNI est bénéfique en termes d'apprentissage et de motivation » [traduction libre] (Hennessy et al., 2007, p. 288). Malgré ce constat, les possibilités d'expérimentation des élèves au TNI ont été généralement limitées. Deux raisons expliqueraient la prédominance de l'utilisation dirigée par l'enseignant du TNI.

23

Premièrement, les enseignants ont mis en avant leur contrainte de temps pour passer à travers tout le curriculum. Ils préfèrent donc « maintenir le rythme de la leçon en enregistrant les contributions des élèves par eux-mêmes au TNI. » [traduction libre] (Hennessy et al., 2007, p. 290). De plus, les enseignants ont expliqué que partager l’utilisation du TNI avec les élèves réduit le contrôle que l’enseignant exerce sur la classe. Certains enseignants expérimentés ont cependant fait valoir que présenter des attentes claires aux élèves contribue à maintenir le contrôle. Deuxièmement, les enseignants accordent une importance majeure à l'engagement cognitif. De ce fait, même si l'utilisation du TNI est motivante pour les élèves, elle peut devenir banale et alors ne pas forcément contribuer à l'apprentissage. Par conséquent, l’utilisation du dispositif par les élèves peut être perçue comme étant accessoire. De plus, l’utilisation tactile du TNI n’est pas multitouche. C’est-à-dire qu’un seul élève à la fois peut toucher et interagir avec l’écran tactile du TNI. Les possibilités d'interaction physique avec le TNI sont donc limitées.

L’importance de la quantité et la qualité des interactions autour d’un

TNI

La recherche sur les interactions en classe autour d’un TNI peut être catégorisée selon deux approches : la quantification et la qualification. Les résultats des études du premier groupe suggèrent que les possibilités d’interaction en classe entre l’enseignant et les élèves sont plus nombreuses avec le TNI. Bennett et Lockyer (2008) décrivent un type d’enseignement, moins fréquemment observé, où l’enseignant invite les élèves à interagir avec le TNI. Les discussions sont alors beaucoup plus fréquentes autour des réponses données par les élèves au TNI. Cette conclusion est aussi présente dans l’étude de Duroisin et al. (2011) où les élèves du groupe expérimental (usage partagé du TNI avec l’enseignant) interagissent plus entre eux que l’autre groupe d’élèves (usage réservé du TNI à l’enseignant). Teck (2013) précise que le taux de l'interaction entre l'enseignant et les enfants tend à augmenter quand un TNI est utilisé, bien que cela ne conduise pas nécessairement à des améliorations aux examens ou tests de connaissances. Smith et al. (2006) ont relevé que les interactions augmentent, mais principalement pendant des séquences d’explications et de questionnements du professeur, ce qui est intimement lié à l’utilisation technique du TNI. Par exemple, les discussions portent sur l’endroit où cliquer, comment utiliser un outil du TNI, etc.

24

Les études du deuxième groupe questionnent la qualité des interactions, même si elles sont plus nombreuses. Bennett et Lockyer (2008) signalent que dans beaucoup de leçons, le centre des discussions de classe est devenu le TNI plus que les instructions dirigées par l’enseignant. Smith et al. (2006) affirment cependant que les leçons avec le TNI ont des questions beaucoup plus ouvertes, plus de réponses des élèves et plus d'évaluation de la part de l’enseignant.

La recherche sur les interactions en classe autour d’un TNI rend compte du fait que celles-ci sont plus nombreuses lorsque le TNI est partagé avec les élèves. Malgré cet effet qui semble positif, les chercheurs remarquent que le contenu des interactions est plutôt dirigé sur la technicité du TNI.

2.3. Les résultats des études qui traitent de la pédagogie