• Aucun résultat trouvé

Le contexte de l’étude : « Chantier 7 » 56 

Chapitre IV : Chapitre méthodologique 56 

4.1.  Le contexte de l’étude : « Chantier 7 » 56 

L’étudiante-chercheure de ce mémoire travaillait en tant qu’auxiliaire de recherche dans le cadre d’un programme de développement professionnel subventionné par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Dans cette section, nous présentons de manière plus large le contexte de ce programme appelé « Chantier 7 ». Puis, nous développons la mise en place au sein de ce contexte de notre étude et les différentes démarches administratives qui ont été engagés selon quatre étapes distinctes.

Contexte général : le « chantier 7 : Le Tableau Numérique Interactif

(TNI) au service de la communauté d’apprentissage »

En 2008, MELS a déterminé sept chantiers dans l’éducation qu’il soutiendrait financièrement. Le septième chantier a permis la mise en œuvre d’un programme destiné à la formation continue du personnel scolaire et offert par les universités (Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport [MELS], 2014, p. 1).

57

C’est dans le contexte de ce programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, appelé « chantier 7 », que s’inscrit notre mémoire. « Cette mesure permet de soutenir les universités dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projet de formation réalisés en partenariat avec le milieu scolaire » (Després, 2014, para.1). Le programme met l’accent sur le partenariat avec le milieu scolaire en privilégiant les recherches de type recherche-action et recherche collaborative.

Notre étude s’inscrit, plus particulièrement, dans le programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire appelé le « chantier 7 : Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage ». Ce projet de chantier 7 est sous la responsabilité de Mme Thérèse Laferrière et est d’une durée de deux ans (2013-2015). De façon plus précise, l’objectif porte sur la création de modules de formation qui portent sur l’utilisation du TNI10. Ces modules visent « à outiller les enseignantes et enseignants du

primaire pour qu’ils puissent faire des choix éclairés en matière d’utilisation du TNI dans leur classe » (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif [TACT], 2015, para. 1). Comme ce projet de soutien de développement professionnel a été créé dans une optique d’innovation pédagogique, un partenariat a été établi avec des écoles où les enseignants et enseignantes pratiquent une pédagogie dite « active et collaborative » (TACT, 2015, para. 2). Cinq écoles du Québec avec vingt-sept enseignants participants ont participé à cette « recherche-action-formation ».

L’approbation de la recherche : insertion au « Chantier 7 : Le Tableau

Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté

d’apprentissage »

L’étudiante-chercheure travaillait déjà depuis 6 mois dans l’école Freinet dans le cadre du « Chantier 7 : Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage ». Comme l’étude qu’elle s’apprêtait à réaliser se passait au sein d’une école participante au programme de développement professionnel du MELS, le comité d’éthique de l’université Laval n’a pas exigé de demande de recherche.

Il est important de préciser que comme la chercheure travaillait déjà beaucoup avec les autres enseignants dans le cadre du projet « Chantier 7 : Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage », un autre étudiant auxiliaire de

58

recherche l’a aidée. Concernant la question de confidentialité de l’aide-chercheur; vu qu’il était rémunéré dans le cadre du programme de développement professionnel et qu’il était sous le consentement du programme plus vaste, cette question ne s’est donc pas posée dans le cadre de notre projet. Non seulement il a aidé à collaborer à d’autres projets d’enseignants dans le cadre du projet de développement professionnel, mais il a aussi participé à l’ensemble de la collecte de données de notre étude. Dans cette étude, son rôle a consisté à aider la chercheure à sélectionner des logiciels mathématiques pour la future activité en classe. Ainsi, il a développé une expertise dans le logiciel et sa présence a été d’une grande aide lorsqu’un bogue informatique survenait. De plus, il a aidé aussi à la collecte des données en activant les caméras et enregistreurs pendant l’activité dans les classes.

La première étape pour avoir accès à l’école comme terrain de recherche était de demander l’accord de la direction de l’école. Cette demande a été faite via un courriel envoyé le 23-01-2014 (cf. annexe C). Dans le courriel, il était précisé que nous désirions monter, en collaboration avec un ou deux enseignant(e)(s) de l’équipe-école, une activité d’apprentissage en lien avec une intégration du TNI. La réponse affirmative de la directrice de l’école se trouve en annexe D.

Suite à la réponse positive de la directrice de l’école, la deuxième étape consistait à envoyer un courriel à tous les enseignants participant au projet « Chantier 7: Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage » (cf. annexe E). Dans ce courriel adressé aux enseignants, nous précisons l’activité d’apprentissage que nous désirons monter en collaboration avec eux :

Cette activité peut se faire dans la discipline de votre choix et il sera question de tenter d’utiliser la technologie disponible dans la classe (TNI et ordinateur). L’activité en question devrait être, idéalement, de plusieurs séquences (entre 4 et 10). Nous chercherons à créer une activité- apprentissage qui met en réflexion vos élèves comme, par exemple, une situation problème. (cf. annexe E)

Suite au courriel, deux enseignants se sont proposés pour participer à notre recherche. Une enseignante de 4ième et 5ième primaire et un second enseignant de 5ième et 6ième du

primaire11.

59

La troisième étape consistait à inviter les deux enseignants participants à l’étude à signer le formulaire de consentement (cf. annexe F). Nous y décrivons le temps requis pour leur participation et la confidentialité des données. Ainsi, nous précisons qu’ils sont invités au sein de cette étude à créer une activité didactique avec la chercheure et que les observations seront filmées pendant l’activité en classe. Il est précisé aussi dans le formulaire de consentement que « le nom et toutes les données permettant d’identifier les participant(e)s seront effacés un an après leur collecte ». Ainsi, tous les noms donnés aux élèves dans l’analyse des données seront fictifs.

Enfin, la quatrième étape concerne le consentement des élèves. Comme les élèves font partie du « Chantier 7: Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage », leur participation est incluse dans notre étude. Cependant, pour assurer un consentement explicite en lien avec cette recherche spécifiquement, l’étude (les buts et les moyens d’observation) a été expliquée aux élèves en classe. Avec l’enseignant titulaire, nous avons présenté le projet dans les deux classes. Les élèves qui ne seraient pas d’accord pour se laisser filmer ont été invités à venir plus tard en parler à l’enseignant. Aucun des deux enseignants ne nous a rapporté de refus d’élèves. De plus, en accord avec l’éthique, nous avons décidé de faire signer aussi un formulaire de consentement aux parents des élèves. Le formulaire de consentement vierge se trouve en annexe G. Ce formulaire de consentement adressé aux parents leur expliquait le but de l’étude, et ce que nous désirions faire avec leur(s) enfant(s) : « Nous désirons collecter et analyser des vidéos de votre enfant lors d’une activité qui sera réalisée en collaboration avec l’enseignant titulaire et qui utilisera la technologie ». Tous les formulaires de consentement signés par les parents des élèves des deux classes ont été remis à la chercheure.

Nous avons présenté tous les détails concernant l’insertion de notre projet au « Chantier 7 : Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage ». Nous présentons, dans la prochaine section, les participants de notre étude.