• Aucun résultat trouvé

La question de la politique et de l'enseignement supérieur

B. L’État postsoviétique

2. La question de la politique et de l'enseignement supérieur

Il nous semble pertinent de commencer par une définition de l’éducation et de l'enseignement supérieur. Ensuite, il est important de présenter l'ensemble des établissements supérieurs et d’identifier les principaux types des EES qui font partie du secteur. Enfin, il paraît nécessaire de présenter le système de l’enseignement

supérieur russe dans sa globalité, de faire le point sur la politique universitaire et présenter les acteurs principaux concernés.

2.1. La notion de l’enseignement supérieur

Selon le point 1 de l'article 2 de la loi fédérale « Sur l’Éducation » 273-FZ (rédaction de l'année 2013)

« L'éducation (obrazovanie) est un processus uni et finalitaire de formation et de l'apprentissage ; c'est un bien commun qui est réalisé dans les intérêts d'un individu, d'une famille, de la société et de l’État ; c'est un ensemble de connaissances, de compétences, de savoir-faire, de valeurs, d'expériences d'un certain volume et d'une certaine complexité acquises ayant pour objectif le développement intellectuel, moral, spirituel, créatif, physique et/ou professionnel, ainsi que répondre aux besoins et aux intérêts d'un individu ».

Cette interprétation de l'éducation, fixée dans une norme juridique russe, nous fournit l'idée nationale de ce qui constitue l'éducation pour la société russe autour de laquelle cette société construit le système des rapports sociaux.

Pour l'enseignement supérieur, nous nous servons également de la définition qui figure dans la même loi fédérale « Sur l’Éducation » 273-FZ, la loi fondamentale pour la régularisation des rapports dans le secteur de l'éducation nationale en Russie39. Selon l'article 69 de la loi

« l'enseignement supérieur (vyschee obrazovanie) est une part de la formation professionnelle qui a pour objectif de former du personnel de haute qualification pour tous les secteurs principaux d'activités utiles pour la société en fonction des besoins de la société et de l’État, des demandes des individus pour leur développement intellectuel, culturel et moral, ainsi que de l'approfondissement et de l'élargissement des connaissances, d'une qualification pédagogique et scientifique40 ».

Une autre définition, plus ancienne, peut compléter le tout. Dans la Grande encyclopédie soviétique l'enseignement supérieur est défini comme

« un niveau de formation professionnelle suivant le niveau de l'école secondaire ou de l'enseignement professionnel secondaire. Il comprend un ensemble de connaissances systématisées et des compétences pratiques, qui permettent de réaliser des tâches

39 L’Article 4, paragraphe 1 de la Loi fédérale « Sur l’Éducation » définit les normes principales qui

régularisent « les rapports dans la sphère de l'éducation en Russie » : « la Constitution de la Fédération de Russie, cette loi fédérale [Sur l’Éducation], ainsi que d’autres lois fédérales et d’autres textes réglementaires des Sujets de Fédération de Russie ».

40 Loi fédérale Sur l’Éducation n° 273- FZ (votée le 29 décembre 2012 et entrée en vigueur le 1

théoriques et pratiques selon le profil professionnel en utilisant et en développant, avec la créativité, des réalisations de la science, de la culture et la technologie41 ».

Dans les chapitres du présent travail, nous nous arrêtons souvent pour expliquer les divers éléments qui composent le système russe de l'enseignement supérieur, ainsi que les différents aspects de la gouvernance du système à un moment donné. Notre analyse ne poursuit pas l’objectif de fournir une étude en sociologie des organisations ni de présenter l’architecture de l’organisation et de la gestion interne universitaire. En revanche, il nous paraît nécessaire dans certains cas de fournir quelques explications pour mettre en évidence les changements apportés par la politique en cours qui sont déterminants pour la suite de la politique, ainsi que pour éclairer les spécificités nationales du système russe de l'enseignement supérieur. Ainsi, notre recherche ne fixe pas comme objectif d'étudier en détail l'organisation interne des EES, la sociologie de leur organisation, néanmoins nous accordons l'attention nécessaire à la volonté des pouvoirs publics de modifier l'organisation interne des universités et nous tentons d'expliquer les raisons de ces actions.

Pour le système de l’enseignement supérieur, nous adoptons la définition donnée par le sociologue Simon Marginson. Le système d'enseignement supérieur, selon lui, est une combinaison complexe (1) de flux et de réseaux globaux de paroles et d'idées, de connaissances, de finances, et de relations interinstitutionnelles ; (2) de systèmes nationaux d’enseignement supérieur construits à travers l'histoire, la loi, la politique et le financement ; et (3) d'établissements individuels qui opèrent sur le plan local, national et global. C'est une composition avec une intégration imparfaite qui se caractérise par des dispositifs d'engagement et de communication inégaux et prolifères ; de nombreuses zones d'autonomie et de séparation ; des hiérarchies stables et instables.42 Cette définition révèle un caractère multidimensionnel et

complexe qui interagit avec le pouvoir public à tous les niveaux.

41 « Vyschee obrazovanie » / « L’enseignement supérieur » in PROKHOROV Alexandre (éd.) et alii,

Bolchaia sovetskaia entsiklopediia / Grande encyclopédie soviétique [en 30 volumes], 3e édition,

1969-1978. Disponible sur le site officiel de l’encyclopédie : http://bse.sci- lib.com/article007539.html, consulté le 05.10.2017.

42 MARGINSON Simon, « Dynamics of national and global competition in higher education »,

Puisque nous partons de l'analyse de la politique sectorielle43 dans notre travail

de recherche, nous utilisons également l'expression secteur de l'enseignement supérieur pour cerner l'objet et le champ de la politique analysée. La notion de secteur de l’enseignement supérieur n’est pas égale à celui de système, mais dans les deux cas nous parlons de l’espace à gouverner, à coordonner, à administrer et dans lequel sont formulés des rapports des échanges.

Outline

Documents relatifs