• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

2. Méthodologie de recherche

2.4 Qualité de la recherche

Dans la présente section, nous souhaitons indiquer quels moyens et outils méthodologiques nous avons utilisés afin d’assurer la qualité de notre recherche au plan de la validité (construite, interne et externe) et de la fiabilité.

La validité construite réfère à la formulation adéquate d’outils pour opérationnaliser le modèle conceptuel (Yin 2003 : 34). Comme l’indiquent certains-es chercheurs-es qualitatifs, la validité des indicateurs repose sur des postulats et ne peut être qu’approximative:

« (…) un indicateur est valide lorsqu’il représente adéquatement un concept. (…) Or tout indicateur comprend une part d’inférence, parce que l’abstrait ne peut être réduit au concret (…) et repose ainsi sur certains postulats (…). Le chercheur ne peut donc qu’énoncer un certain nombre de justifications qui rendent plausibles la validité d’un indicateur. La procédure d’appréciation de la validité ne peut (…) qu’être indirecte et approximative. Pour établir la pertinence de son indicateur, le chercheur doit à la fois bien connaître le phénomène étudié et les limites des instruments à sa disposition. » (Blais 1984: 168-169 cité par Laperrière 1997: 377)

Pour assurer la validité construite de notre recherche, nous avons d’abord donné des explications sur les choix d’indicateurs opérés dans la section portant sur notre modèle opératoire (chapitre 3, section 2) en nous référant au plan théorique aux concepts et composantes de ceux-ci auxquels les indicateurs se rattachent. Notre connaissance empirique du terrain nous a aussi permis d’être plus à même de déterminer les indicateurs pertinents.

La validité interne réfère quant à elle au fait que la recherche permet d’établir des relations causales, en précisant au besoin sous quelles conditions celles-ci sont possibles (Yin 2003 : 34). Le premier moyen utilisé pour assurer cette validité interne dans notre recherche a été la triangulation des données. Cette dernière permet de corroborer un même fait ou un même phénomène à partir de sources différentes (Yin 2003 : 99). Le second moyen a été la référence détaillée, dans les chapitres présentant les résultats de la recherche, aux données ainsi qu’au raisonnement théorique conduisant aux conclusions (Yin 2003 : 105). La validité interne a aussi reposé sur l’identification de certaines « zones d’incertitude » (Miles et Huberman 2003 : 505) dans l’analyse.

Toujours dans un souci d’assurer la validité interne de la recherche, comme nous l’indiquions en début de chapitre, nous avons aussi pris en compte la dimension de la subjectivité, tant la nôtre que celle des sujets de la recherche45. Cette prise en compte de la subjectivité de la chercheure et de celle des sujets de l’étude au plan de leur « positionnement particulier (théorique, émotif et social) » (Laperrière 1997: 384) a été possible durant toutes les phases de la recherche grâce à la tenue d’un journal de bord et aux discussions avec la directrice de thèse. Ces moyens ont permis « la distanciation et l’objectivation de la démarche du chercheur » (Laperrière 1997 : 385). Une prise de distance a aussi été rendue possible grâce à des échanges portant sur les résultats partiels de notre thèse que nous avons exposés auprès de chercheurs-res affiliés au centre de recherche duquel notre directrice de thèse est membre46, ou auprès de collègues doctorants-es lors de séminaires de doctorat ou encore auprès de chercheurs-es lors de colloques scientifiques.

Nous avons aussi confronté nos positionnements subjectifs de chercheure ainsi que ceux des sujets avec une quantité importante de « données objectives » (Laperrière 1997 : 385) provenant d’un volumineux corpus de données analysées.

45 Il faut par exemple prendre en compte l’influence que peuvent avoir, sur les données recueillies dans le cadre des entretiens individuels ou dans des documents, des phénomènes comme les alliances, les conflits, les méfiances entre les acteurs ainsi que les postes qu’ils occupent.

Enfin, pour assurer au maximum la concordance entre les observations empiriques et leur interprétation, nous avons appliqué le principe de saturation, soit « (…) la reformulation des catégories d’analyse et des hypothèses jusqu’à saturation, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’aucune donnée nouvelle ne vienne les contredire » (Laperrière 1997 : 386). Comme mentionné précédemment, nous avons en effet reformulé certains des concepts et certaines des composantes durant le processus d’analyse et ce jusqu’à l’obtention d’une cohérence finale suffisamment solide.

La validité externe, quant à elle, se rapporte à la possibilité de généralisation des résultats d’une recherche. Cette validité externe, dans une recherche comme la nôtre, ne s’évalue pas en termes de capacité à énumérer des fréquences, ce qui s’appelle la « généralisation statistique », mais plutôt en termes de capacité à rattacher un ensemble particulier de résultats à une théorie plus large, ce qui est nommé « généralisation analytique » par Yin (2003 : 37). Le fait d’avoir étudié trois cas et non un seul cas nous permet d’opérer une généralisation de nos résultats à l’ensemble du secteur des services d’aide à domicile, en précisant les conditions selon chaque cas, ce que nous faisons dans le dernier chapitre de la thèse (section 3.1 sur les limites de la recherche). De plus, comme nous avons examiné trois types de réseaux dans différents contextes, nous avons pu dégager des bases théoriques permettant de formuler des hypothèses pouvant s’appliquer à d’autres secteurs d’activités partageant des caractéristiques avec le secteur étudié. En effectuant d’autres études de cas dans ces secteurs, nous pourrons étendre la validité externe de nos résultats.

Voyons maintenant l’aspect de la fiabilité de la recherche. La conception de la fiabilité que nous avons retenue est celle que Laperrière décrit en affirmant que « reproductibilité signifie applicabilité extensive des analyses dans le temps et dans l’espace; ce que l’on cherche à reproduire ici n’est pas tant la description empirique d’une situation que les outils conceptuels mis en œuvre pour l’appréhender » (Laperrière 1997 : 387). Nous pensons que la fiabilité de notre recherche est assurée par le recours à l’une des tactiques que préconise Yin, soit la documentation en détail des procédures de la recherche (Yin 2003 : 38). Cela a été fait en particulier dans le présent chapitre portant sur la méthodologie de recherche. Un autre élément

favorisant la fiabilité de la recherche est notre connaissance du secteur d’activité étudié, les services d’aide à domicile47. Laperrière souligne « l’implication à long terme sur le terrain, qui permet non seulement de réduire les menaces classiques à la fiabilité, liées aux défaillances inévitables de l’ « instrument humain », mais aussi de cerner les processus sociaux fondamentaux pouvant expliquer l’évolution de la situation » (Laperrière 1997 : 387).

Nous terminons ici la section de ce chapitre portant sur les différents moyens que nous avons utilisés pour assurer la validité construite, interne et externe ainsi que la fiabilité de notre recherche.

Les prochains chapitres font état des résultats de notre recherche.

47 Comme indiqué précédemment, nous avons effectué plusieurs reportages journalistiques pendant la dernière moitié des années 1990 concernant les transformations des situations d’emploi dans ce secteur et y avons récemment co-réalisé une recherche à titre de chercheure (Boivin et Pinard 2007).