• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

CHAPITRE 3 : MODÈLE CONCEPTUEL ET PROPOSITIONS DE RECHERCHE

2. Modèle opératoire

2.1 Première « variable indépendante » : la détermination de l’identité juridique de

2.4.2.2 Qualification des emplois

Pour opérationnaliser le concept de « qualification des emplois », rappelons d’abord la définition que nous lui avons donné en nous inspirant des travaux de Kergoat (1982) : reconnaissance des savoir-faire devant être déployés dans le cadre de l’emploi au plan des exigences à l’embauche et de la rémunération. Pour sa part, la « déqualification des emplois » se définit comme une non reconnaissance de ces savoir-faire. Nous parlerons de « déqualification sexuée des emplois » s’il est possible de montrer que sa légitimation repose sur l’association du travail rémunéré au travail domestique non rémunéré réalisé dans la sphère familiale et traditionnellement dévalorisé.

Pour évaluer la « qualification des emplois », nous examinerons d’une part l’écart entre les exigences à l’embauche en comparaison avec celles dans le secteur public pour le personnel dispensant des services similaires, soit les auxiliaires aux services de santé et sociaux qui sont encore parfois nommées les auxiliaires familiales et sociales (indicateur 1) et les savoir-faire mobilisés dans le travail (indicateur 2), incluant le « travail émotionnel » (Hochschild 1983), au sein des segments extériorisés des réseaux. Nous comparerons ces savoir-faire mobilisés avec ceux mobilisés par le personnel du secteur public dispensant des services similaires (indicateur 3). Nous avons fait le choix de séparer ces deux indicateurs compte tenu de la quantité importante de données pour chacun. Nous examinerons d’autre part l’aspect de la rémunération avec l’indicateur du salaire en le comparant aussi avec celui octroyé au personnel du secteur public dispensant des services similaires (indicateur 4) et nous y ajouterons l’indicateur des « frais de déplacement » qui s’avère particulièrement pertinent pour le secteur d’activités spécifique sur lequel notre recherche porte, celui des services d’aide à

domicile. Il aurait été trop complexe de prendre aussi en compte les avantages sociaux même si ce « salaire indirect » constitue un aspect important de la rémunération du travail. Enfin, si nous constatons une « déqualification des emplois », nous examinerons le processus de légitimation de celle-ci, c’est-à-dire que nous examinerons si des idées véhiculées dans le milieu de travail étudié pour justifier cette déqualification des emplois (indicateur 5) permettent de parler de « déqualification sexuée », d’une « déqualification racialisée » ou d’autres types de « déqualification » si les idées se rapportent à d’autres types de rapports sociaux que les « rapports sociaux de sexe » (Kergoat 2010) et la « racialisation » (Li 203) (voir section 1.4.3 du modèle conceptuel).

Avant de terminer cette section, nous souhaitons préciser que nous avons fait le choix d’établir la comparaison au plan de la rémunération avec les travailleuses du secteur public à statut régulier et non à statut occasionnel même si une proportion de travailleuses pouvant dépasser les 40% dans cette dernière catégorie a été constatée dans certains établissements publics (Cloutier, David, Ledoux, Bourdouxhe, Teiger, Gagnon et Ouellet 2005a: 5). Ce choix s’inscrit dans les suites de notre analyse socio-historique des transformations organisationnelles dans le secteur des services d’aide à domicile (chapitre 5). La valorisation du travail réalisé dans ce domaine s’est opérée avec l’étatisation des services et la professionnalisation des emplois, découlant de la négociation collective de la qualification de ces emplois. L’expansion du statut d’« occasionnelle » s’inscrit dans une période subséquente que l’on peut identifier à la précarisation et à la déqualification de ces emplois du secteur public et ne constitue donc pas à notre avis une norme de comparaison adéquate pour analyser l’aspect de la « qualification des emplois ».

Ajoutons que notre choix de comparer la situation des travailleuses employées dans les segments externalisés avec la situation des travailleuses du secteur public ne s’inscrit pas dans une analyse qui met en cause le niveau de salaire et les avantages sociaux prévus pour ces travailleuses du secteur public. Notre objectif est plutôt d’analyser la situation des travailleuses dans les segments externalisés des réseaux en tenant compte de l’organisation productive globale, et de la régulation juridique du travail s’y appliquant.

Le tableau 4 présenté à la page suivante synthétise les trois principales composantes de cette dimension « précarisation des conditions de travail » de notre « variable dépendante » qui est la « précarisation des emplois ».

Tableau 4 Opérationnalisation de la dimension Précarisation des conditions de travail

Composantes Sous-composantes Sous-composantes

de 2ème niveau Indicateurs Modèle de corvéabilité Modèle de corvéabilité

«épouse de l’entreprise»

Type d’horaire de travail

horaire à temps plein ou à temps partiel + no. hrs Modèle de corvéabilité

« disponibilité perma- nente juste-à-temps »

Type d’horaire de

travail horaire à temps plein ou à temps partiel + nombre d’heures

Discontinuité des

horaires

existence d’horaires brisés sur la journée

Extension des

horaires durée entre l’heure/jour du début du travail et l’heure/jour de la fin du travail

Variabilité des

horaires existence de changements fréquents d’horaire

Densification du

travail

temps liés au travail non rémunérés

Exigences de

disponibilité temps de disponibilité exigé et non rémunéré

Qualification des emplois

Exigences à l’embauche - exigences dans les

segments externalisés - exigences dans le secteur public

Savoir-faire mobilisés de facto dans le travail

- savoir-faire mobilisé

dans les segments externalisés

- savoir-faire mobilisé dans le secteur public

Rémunération Salaires - salaires (segments

externalisés)

- salaires (sect.public) fraisde déplacement - frais de déplacement

(secteur public) - frais de déplacement (secteur privé) Légitimation de la déqualification des emplois

- idées véhiculées dans le milieu de travail concer- nant la qualification des emplois

Nous venons de présenter l’opérationnalisation de notre modèle conceptuel qui nous servira à analyser les effets de nos deux « variables indépendantes » en termes de « précarisation des emplois », dans ses deux dimensions de « précarisation de la protection sociale » et de « précarisation des conditions de travail ». Nous concluons ce chapitre avec l’exposé des propositions de recherche qui découlent de notre modèle conceptuel.