• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 3 : Les usages du manuel numérique au primaire et au secondaire

4. Usages au collège – Enquête qualitative

4.4 Qu’en pensent les enseignants interrogés ?

 Les enseignants de collège ayant participé à l’étude ont fait remonter les côtés positifs du manuel numérique.

Un allégement du poids du cartable :

- « les avantages sont d’alléger le sac, l’interactivité et l’augmentation de la motivation des élèves » enseignant_21_ ac-Nancy Metz.

- « poids du cartable diminué comme les élèves n'ont pas à apporter le livre papier en classe » enseignant_5_ac-Toulouse.

- « poids du cartable réduit » enseignant_25_ac-Limoges

- « je demande aux élèves de laisser leur livre à la maison pour ne pas surcharger le cartable » enseignant_9_ac-Nancy Metz.

La projection du manuel numérique et de ses ressources (illustrations, vidéos, quiz), sur le TNI ou via le vidéoprojecteur est très appréciée :

- « J’utilise le manuel numérique au quotidien. C'est une ressource très pratique pour montrer des documents, des illustrations et les analyser avec les élèves. »

(enseignant_10_ac-Nice).

- « les avantages sont la projection en grand et l’interactivité » enseignant_13_

ac-Besançon.

178

- « on peut projeter des figures, des graphiques, des axes gradués, etc. sans les refaire à la main », enseignant_23_ac-Versailles.

- « la projection permet à tous les élèves de regarder le manuel et de faire les exercices demandés en classe. Ce qui m’évite d’entendre « Monsieur, j’ai oublié mon manuel à la maison ! » » enseignant_10_ac-Nice.

Des outils de présentation (surlignage, zooms, etc.) très utilisés par les enseignants :

- « Utilisation extrêmement fréquente du zoom, fréquente des crayons, plus rare des caches intégrés au manuel numérique. » enseignante_1_ac-Nancy Metz.

- « utilisation aisée des outils d'annotation, surlignage » enseignant_15_ac-Bordeaux. - « J’utilise souvent les zooms et caches du manuel numérique » enseignant_10_ac-Nice.

- « Le rideau ou le spot permettent de dévoiler les images progressivement afin que les

élèves fassent des hypothèses. Faire l'étude d'un texte est également facilitée car on peut souligner les mots, etc... » enseignant_4_ac-Nancy Metz.

- « Je peux insister sur un élément précis de l’illustration en pointant directement dessus tout en cachant le reste de l’image.» enseignant_10_ac-Nice.

L'accès aux ressources (illustrations, enregistrements, liens, etc.) est facilité avec le manuel numérique :

- « c’est un outil qui permet un accès beaucoup plus facile aux documents, que ce soit des documents photographiques, du texte, des frises chronologiques... » enseignante_2_ac-Nancy Metz.

- « visibilité des documents, enrichissements (vidéos, cartes et croquis interactifs, sons, quizz etc...). Donc avantage surtout pour la présentation en classe complète par le professeur… » enseignante_12_ac-Nancy Metz.

- « c'est un gain de temps pour l'enseignant (pas besoin de préparer des transparents), en particulier pour les fichiers son (plus besoin de chercher la bonne piste sur un CD puisque chaque document est accompagné d'un lien pour accéder au fichier son correspondant). » enseignante_4_ac-Nancy Metz.

179 Les illustrations interactives, appréciées par les enseignants, sont même considérées comme l’une des principales plus-values du manuel numérique :

- « les documents interactifs sont une des principales plus-values certaines à l’usage » enseignante_12_ac-Nancy Metz.

- « ce qui est très intéressant, c’est les cartes interactives. On se retrouve avec un fond de carte vierge, et on peut au gré des explications ajouter tel ou tel thème de la légende. » enseignante_18_ac-Nancy Metz.

- « les illustrations interactives permettent de revoir une notion vue en cours (tableau

périodique) ou de "visualiser" ce qui n'est pas visible (modélisation des molécules par exemple) » enseignant_9_ac-Nancy Metz

Les images dynamiques, également appréciées par les enseignants facilitent les explications et la compréhension des élèves :

- « les figures de géométrie dynamique sont très utiles pour mettre en évidence les propriétés de la figure, faire une conjecture et orienter la démonstration ou mettre le problème en équation» enseignant_1_ac-Grenoble.

- « plus-value ajoutée par les vidéos et animations » enseignant_25_ac-Limoges - « lorsqu'une donnée est variable, la figure dynamique permet à l'élève de mieux

comprendre ce qui se passe » enseignant_1_ac-Grenoble.

Pour certains enseignants, la projection des ressources et exercices du manuel numérique sur écran favorise la concentration, les échanges en classe et la motivation des élèves. Les cours seraient plus ludiques et attractifs :

- « la projection des exercices permet la concentration rapide de la classe », enseignant_3_ac-Toulouse.

- « la projection des ressources (illustrations et exercices) favorise la concentration des élèves. » enseignant_10_ac-Nice

- « En utilisant des supports interactifs, les élèves perçoivent plus l’intérêt de l’activité, ils se sentent plus proche du support et sont généralement plus enclins à s’impliquer » enseignant_11_académie de Rennes

- « Les illustrations interactives permettent une progression plus naturelle dont tout le monde peut en profiter en classe » enseignant_11_académie de Rennes

- « Il y a une multitude de choses à faire qui rendent le cours plus ludique et plus attractif. » enseignant_4_ac-Nancy Metz.

180

- « les cours sont plus ludiques et les jeunes plus motivés » enseignant_10_ac-Nice

De par ses fonctionnalités et ses enrichissements, le manuel numérique aide les enseignants dans leur présentation :

- « l'enseignant peut souffler en étant secondé par le manuel qui peut lui donner de nouvelles idées. » enseignant_2_ ac-Lille.

- « cela varie le rapport au savoir (médias, exercices amusants...) » enseignant_2_ac-Lille.

- « j’intègre toutes mes ressources dans le manuel numérique pour que tout soit regroupé au même endroit. Ceci me fait gagner du temps en classe. » enseignant_10_ac-Nice

Des fonctionnalités intéressantes pour les élèves :

- « Avantage : j'ai un mal voyant ; j'imprime pour lui les exercices en format adapté. » enseignant_8_ac-Toulouse.

- « tout est ensuite enregistré en PDF et déposé dans l'ENT pour les élèves absents, ceux qui n'ont pas réussi à tout reprendre ou les élèves dyslexiques qui ont mal recopié » enseignant_7_ ac-Nancy Metz.

- « Pour des élèves absents cela peut aussi être utile pour qu'ils aient une trace écrite du travail de recherche fait en classe.» enseignant_25_ac-Limoges

- « les élèves peuvent imprimer certains exercices (figures, courbes, etc.) et travailler directement dessus ! » enseignant_7_ ac-Nancy Metz.

- « certains exercices ont des aides numériques sous forme de rappels de cours, d'exercice interactif, etc. » enseignant_7_ ac-Nancy Metz.

- « possibilités accrues d'autoévaluation et enregistrement du "parcours" et des résultats des élèves. » enseignant_16_ac-Nantes.

- « les élèves ont également accès au manuel numérique chez eux et peuvent donc réécouter les dialogues » enseignant_4_ac-Nancy Metz.

Enfin, un enseignant résume les avantages du manuel numérique :

- « Les avantages sont la souplesse d'usage (plus de rature, de gomme, de peur de se

181

temps et l'espace, la forme et le fond de manière ludique et sérieuse »

enseignant_24_ac-Lille

 Les enseignants de collège ayant participé à l’étude ont fait également remonter les points négatifs du manuel numérique.

Une lourdeur au niveau de l’interface et lors du chargement des pages :

- « lourd à charger.» enseignant_23_ ac-Versailles.

- « Le défaut du manuel numérique, c'est sa lourdeur d'interface, de mots de passe

pour les élèves, et son manque de mise à jour. Par exemple, impossible durant plus de deux ans de charger un document et de sauvegarder un travail d'élève. » enseignant_2_ac-Lille.

- « Lorsque je souhaite utiliser un exercice de la page 200, j'ai une attente de facilement une ou deux minutes, compliquée pour la gestion de classe. Même chose lorsqu'après avoir mis un exercice en plein écran, je souhaite revenir à une vue de toute la double page. » enseignante_20_région parisienne.

- « J'ai l'impression que si je demande la page 212, le logiciel "parcourt" toutes les pages avant d'afficher la page demandée (obtenir la page 20 est très rapide, la page 300 infernal). » enseignante_20_région parisienne.

- « lorsqu'un exercice commence dans une colonne et continue dans la suivante, il faut pouvoir le mettre en plein écran "complet" et non en deux fois. » enseignante_20_région parisienne.

Des problèmes rencontrés liés à la connexion et lors de mises à jour :

- « versions en ligne qui plantent vu les aléas de la bande passante en milieu scolaire : si travaux avec élèves connectés, obligation de prévoir un plan B. » enseignant_15_ac-Bordeaux.

- « l’accès en ligne bug parfois (mise à jour navigateur, pluggin etc...). […] Le top : accès en ligne via l'ENT et clé usb si panne. Dans ce cas, il n'y a aucun inconvénient !!! » enseignante_12_ac-Nancy-Metz

- « Pour le travail des élèves sur des dossiers documentaires (équipement mobile) cela nécessite une connexion wifi efficace. C’est encore au stade de l'utopie pour tous les élèves d'un même collège. »

182 Mais aussi des problèmes lors de la lecture sur DVD :

- « Si accès sur DVD (première génération) vraie galère car il faut être administrateur du poste. » enseignante12_ac-Nancy-Metz

Une personnalisation du manuel numérique à améliorer :

- « manque de granularité pour une meilleure intégration de ses propres documents numériques » enseignant_15_ac-Bordeaux.

Une résolution d’affichage à améliorer :

- « la résolution des photos qui une fois zoomées ne permet pas par exemple de lire une valeur sur un appareil de mesure » enseignant_25_ac-Limoges

Un équipement individuel nécessaire pour le travail individuel en classe et à la maison mais difficile à obtenir :

- « Pour l'utiliser au mieux, il faudrait des équipements individuels dans les classes. » enseignante_14_ac-Nice.

- « tout élève n’a pas forcément un ordinateur accessible chez lui » enseignant_5_ac- Toulouse.

Un prix encore trop élevé pour équiper chaque élève :

- « la plupart des manuels numériques sont trop chers » enseignant_6_ac-Bordeaux.

- « Toutefois, cela coûte cher et cette année nous n'avons pas pu rendre accessible le manuel numérique élèves à tous les niveaux (environ 300 euros pour 70 élèves). » enseignant_4_ac-Nancy-Metz.

- « Inconvénient des manuels scolaires numériques, c’est du véritable foutage de xxxxxx ! » enseignant_8_ac-Toulouse.

- « Le premier inconvénient est le prix des licences élèves prohibitif (15 euros en

moyenne pour 4 ans) sachant que pour 20 euros on a un manuel papier qui dure de 10 à 15 ans. Nous ne possédons pas les budgets pour équiper nos élèves en livre numérique. » enseignant_25_ac-Limoges

183