• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 3 : Les usages du manuel numérique au primaire et au secondaire

5. Bénéfices et limites du manuel scolaire numérique

L’un des premiers enjeux du manuel numérique était l’allégement du poids du cartable, volonté ministérielle affirmée dès 2008. L’évaluation de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » (MEN, 2011)373 montrent des résultats mitigés concernant l’allégement des cartables. Les résultats sont très variables d’un établissement à un autre, en fonction de l’enseignant, des consignes données et des préférences des élèves. Il faut également prendre en compte que les manuels ne constituent qu’une partie du poids du cartable et s’ajoutent aux cahiers, classeurs et fournitures de l’élève. Par ailleurs, le fait de travailler en classe sur la version numérique du manuel évite les oublis du manuel à la maison. Ceci réduit également les pertes et dégradation des manuels.

La grande richesse du manuel numérique réside avant tout dans les ressources multimédias qu’il offre. Véritables atouts du manuel numérique, ces ressources sont légalement disponibles pour les usages pédagogiques.

Le manuel numérique combine ainsi différents médias (illustrations, vidéos, animations, audio, etc.) sur un même support. Une étude de chercheurs australiens menée par H.J.J Lee374, comportant une revue de littérature et des entretiens, a eu pour objectif d’identifier l’acceptabilité du manuel numérique chez les enseignants et les élèves de l’enseignement obligatoire ainsi que les éventuels motifs de rejet. A ce titre, 180 élèves et 20 personnels d’encadrement ont participé à l’étude. De manière générale, les défis liés à l’utilisation de manuels numériques sont relatifs aux prix pratiqués, à l’homogénéisation des formats de contenus, à la maintenance, à la qualité et à la précision des contenus, aux risques liés à la santé et à la fatigue visuelle en particulier, à la lisibilité et aux questions de droits (propriété intellectuelle). L’état de l’art présenté fait effectivement remonter que les ressources multimédias captent l’attention des élèves et améliorent l’expérience de la lecture. Cependant, l’analyse des entretiens menés dans le cadre de l’étude montrent les inquiétudes des apprenants sur la fatigue visuelle lors d’une lecture prolongée sur un écran numérique.

373 Ministère de l'éducation nationale (2011). Évaluation de la première année de l'expérimentation MN&ENT–

Synthèse. Direction générale de l'enseignement scolaire, Sous-direction des programmes d'enseignement, de la

formation des enseignants et du développement numérique, p.3-4. En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dispositifs/32/1/expe-manuel-numerique-bilan-evaluation_188321.pdf

374 Lee, H.J.J., Messom, C., Yau, K.-L.A. (2013), Can Electronic Textbooks Be Part of K-12 Education? Challenges, Technological Solutions and Open Issues, The Turkish Online Journal of Educational Technology, 12(1), p. 32-44.

186 Un autre atout du manuel numérique est de permettre une différenciation pédagogique. De par son contenu, le manuel numérique rend possible la personnalisation de l’apprentissage des élèves en fonction du style d’apprentissage souhaité ou du niveau de l’élève (Lee et al.375, Ash376, Hill377). Comme le montre la vidéo de la DGESCO378 sur la différenciation du travail des élèves avec les manuels numériques, les enseignants peuvent proposer des séquences pédagogiques distinctes suivant le niveau des élèves, regarder de chez eux les exercices effectués par les élèves, puis apporter une aide individuelle en classe en fonction des résultats. L’apprentissage est alors personnalisé en fonction du niveau de l’élève et des difficultés qu’il rencontre. Le manuel numérique peut également faciliter l’apprentissage des élèves en situation de handicap.

Dans leur livre blanc, M. Mardis, enseignante (School of Library and Information Studies, Université de l’Etat de Floride) et ses collaborateurs379 explorent tous les types de manuels numériques et pèsent les avantages et les inconvénients de chaque format dans les écoles. Selon les auteurs, la flexibilité du manuel numérique et le multimédia dont il est enrichi fournissent un soutien pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage spécifiques. Ils ajoutent que les élèves déficients visuels ou incapables physiquement de tenir un livre ou d’en tourner les pages ont plus d’aisance à utiliser et à lire un manuel numérique. Le manuel numérique permet également de maintenir la concentration des élèves ayant des difficultés d’attention.

Dans son étude exploratoire consacrée aux utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée, potentiellement utilisateurs d’une version électronique de manuels scolaires à disposition dans l’établissement, E. Voulgre380 remonte des effets positifs du manuel numérique sur l’organisation des cours et sur la gestion en classe. Avec la version personnalisable, l’enseignant peut intégrer ses propres ressources, créer de nouvelles pages, concevoir sa propre mise en page et modifier certains textes. L’organisation du temps en classe est ainsi facilitée dans la mesure où l’enseignant prépare l’ensemble de son cours et place les ressources nécessaires dans son manuel

375 Idem.

376 Ash, K. (2011). California District Pushes Digital-Text Initiative Forward. Education Week, 4(2), 42-45.

377

Hill, R. (2010). Turning the Page: Forget About Those Bulky Backbreakers, Digital Textbooks are the Future. School Library Journal, 56(10), 24-27.

378

DGESCO. Différencier le travail des élèves avec les manuels numériques. [vidéo en ligne]. Eduscol, 29/10/2012 [consulté le 16/04/2014]. 4min.39 http://eduscol.education.fr/cid66026/differencier-le-travail-des-eleves.html

379 Mardis, M., Everhart, N., Smith, D., Newsum, J., Baker, S. (2010). From Paper to Pixel : Digital Textbooks and

Florida Schools, The Florida State University PALM Center.

380

Voulgre, E. (2012). Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée, Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19.

187 numérique. E. Voulgre souligne ainsi un gain de temps lors des passages d’un document à un autre et une facilité pour les faire apparaître et disparaître.

Cependant, aux bénéfices du manuel numérique s’ajoutent des limites techniques et financières à prendre en compte. Des difficultés sont rencontrées pour l’aménagement des salles de classe et plus particulièrement pour une visualisation en classe entière (MEN, 2011). De même, les enseignants ne sont pas suffisamment équipés en matériel (tablettes, ordinateurs, etc.) pour proposer des activités individuelles aux élèves (MEN, 2011). E. Voulgre (2012) identifie également des problèmes d’installation sur le réseau de l’établissement, une impossibilité de télécharger à nouveau le manuel après une panne, des difficultés avec les mises à jour des applications ou encore un temps important pour l’installation.

L’une des plus grandes limites aux usages du manuel numérique est le financement de cette ressource. La situation budgétaire de nombreuses communes ne permet pas l’obtention d’une version numérique pour chaque enfant de primaire. Dans les écoles primaires, les manuels numériques sont financés par les mairies, sur la ligne budgétaire des fournitures scolaires. Selon le décret du 29 janvier 1890, rien n’oblige les communes à acheter des manuels scolaires381. La Cour des comptes souligne ainsi, en 2008, une grande disparité des moyens et de l’enveloppe budgétaire des communes382. Au collège, le ministère de l’éducation nationale (DGESCO) assure le financement des crédits aux recteurs. Ces derniers transfèrent le financement aux inspecteurs d’académie qui versent ensuite aux collèges. Cependant, l’enveloppe budgétaire est régulièrement à la baisse (134 M€ en 2007 à 90 M€ en 2010 selon la DGESCO383) et le financement des manuels numériques rentre dans la ligne budgétaire « crédits pédagogiques » qui comprend également les activités périscolaires et les carnets scolaires. De ce fait, en raison du faible financement alloué aux manuels numériques, la diffusion collective du manuel numérique est alors employée.

381

Leroy, M. (2012). Les manuels scolaires : situation et perspectives. Rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale.

382 Idem.

383 Ministère de l'éducation nationale (2011). Évaluation de la première année de l'expérimentation MN&ENT–

Synthèse. Direction générale de l'enseignement scolaire, Sous-direction des programmes d'enseignement, de la

formation des enseignants et du développement numérique, p.3-4. En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dispositifs/32/1/expe-manuel-numerique-bilan-evaluation_188321.pdf

188