• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 1 : Le manuel scolaire et le numérique

1. Le manuel scolaire

1.2 Fonctions et classification du manuel scolaire

A. Choppin29 précise que le manuel scolaire doit disposer de quatre fonctions essentielles : référentielle, instrumentale, idéologique et culturelle, documentaire. Cependant, la part respective de ses quatre fonctions varie en fonction des époques.

La fonction idéologique et culturelle, qui est la plus ancienne (1793-1875) et la plus

importante dans la construction de l’identité de la nation, vise à acculturer ou, dans certains pays totalitaires, à endoctriner les élèves. Les manuels étant sous contrôle strict des autorités sont triés par les commissions de l’Instruction Publique, en fonction de leur orientation politique. L’auteur souligne que « le manuel est un instrument privilégié de la

construction identitaire et il est généralement ressenti, à l’instar de la monnaie ou du drapeau, comme un symbole de la souveraineté nationale. Il constitue de ce fait un enjeu politique majeur30».

La fonction instrumentale qui s’est développée de 1875 à 1970, donne au manuel scolaire

un rôle d’outil d’enseignement et d’apprentissage en proposant des méthodes d’apprentissage, des exercices et des activités facilitant ainsi la mémorisation des connaissances et l’acquisition de compétences.

La fonction documentaire, qui trouve son origine dans la tradition pédagogique

anglo-saxonne, est apparue en 1970 dans la littérature scolaire occidentale en fournissant un ensemble de documents (textuels et iconiques) pour favoriser l’observation, l’autonomie et l’esprit critique des élèves. Outre l’insertion de documents et d’illustrations, cette fonction s’accompagne d’un enrichissement dans la composition et la mise en page.

28 Gossin, P. (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Lyon : Presses de l’Enssib, p.226

29 Choppin, A. (2005). L’édition scolaire française et ses contraintes : une perspective historique. In Bruillard E., dir., Manuels scolaires, regards croisés, SCEREN-CRDP Basse-Normandie, Saint-Maurice-sur-Fessard, 284p, pp 39-53.

30 Choppin, A. (2010). Le livre à l’école. In François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert, Laurence Loeffel. Une histoire de l’école : Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe – XXe siècle. Paris : Retz, collection « Les usuels Retz », p.261.

28

La fonction référentielle, également appelée programmatique ou curriculaire, est apparue

au XIXe siècle et dès lors qu’il existe des programmes d’enseignement. Pour A. Choppin, le manuel est la traduction fidèle du programme et constitue « le support privilégié des

contenus éducatifs, le dépositaire de connaissances, de techniques ou de savoir-faire qu’un groupe social donné estime nécessaire de transmettre aux jeunes générations31». L’auteur

précise que cette fonction « conditionna l’organisation interne des manuels en chapitres

stéréotypés dans lesquels une présentation hiérarchisée des connaissances (le « cours ») précédait d’éventuels exercices32 ».

Depuis 1970 et le développement de la fonction documentaire, parallèlement à l’hybridation du manuel dû aux fonctions difficilement incorporables dans le même support, les éditeurs sont confrontés à un dilemme : choisir entre un manuel éclaté (par distinction de chaque fonction) et un manuel intégré (intégrant les différentes fonctions).

R. Séguin33 aborde, du point de vue pédagogique, les trois rôles principaux du manuel scolaire :

- Un rôle d’information qui implique une présentation progressive, séquentielle,

synthétisée et simplifiée.

- Un rôle de structuration et un apprentissage organisé : Le manuel suggère une

progression dans le processus d’apprentissage organisé par blocs successifs d’unités d’enseignement. Il offre de nombreuses possibilités pour l’organisation de l’apprentissage comme :

 De l’expérience pratique à la théorie  De la théorie à des exercices pratiques

 Des exemples et des illustrations pour l’observation et l’analyse

- Un rôle pour guider l’apprentissage de l’élève dans sa perception et sa

compréhension du monde extérieur.

31 Choppin, A. (2010). Le livre à l’école. In François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert, Laurence Loeffel. Une histoire de l’école : Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe – XXe siècle. Paris : Retz, collection « Les usuels Retz », p.261.

32 Idem, p.262.

33 Seguin, R. (1989). THE ELABORATION OF SCHOOL TEXTBOOKS METHODOLOGICAL GUIDE - Division of Educational Sciences, Contents and Methods of Education – Unesco - December 1989

29 Cependant, F.M. Gérard et X. Roegiers34 soulignent qu’il est préférable de distinguer les fonctions du manuel scolaire en fonction de l’utilisateur : l’élève ou l’enseignant.

En ce qui concerne les fonctions relatives aux élèves, le manuel dispose de fonctions

liées à l’apprentissage comme la transmission des connaissances, le développement des

capacités et compétences, la consolidation des acquis et l’évaluation des acquis. Le manuel dispose également de fonctions d’interface avec la vie quotidienne et professionnelle avec l’aide à l’intégration des acquis, la référence et l’éducation sociale et culturelle.

Le manuel scolaire dispose également de fonctions pour les enseignants comme l’information scientifique et générale, la formation pédagogique liée à la discipline, aide aux apprentissages et à la gestion des cours et enfin une aide à l’évaluation. Ces quatre fonctions sont alors mises en évidence à travers le triangle didactique suivant, représentant l’enseignant, l’élève et le savoir. Les auteurs précisent toutefois que les fonctions touchent les trois axes du triangle.

Figure 2 : Fonctions du manuel scolaire relatives à l’enseignant (Gérard et Roegiers, 2009).

La fonction d’information scientifique et générale permet à l’enseignant d’apporter les

références théoriques actualisées et permet de se tenir au courant de l’évolution des connaissances.

34

Gerard, F.M., Roegiers, X. (2003). Des manuels scolaires pour apprendre – Concevoir, évaluer, utiliser. Bruxelles : De Boeck Université.

Savoir Elève Enseignant L’information scientifique et générale La formation pédagogique

L’aide aux apprentissages et à la gestion des cours

Aide aux évaluations d’acquisition

30

La fonction de formation pédagogique liée à la discipline apporte à l’enseignant un rôle

de formation continue sur les thématiques à aborder, des pistes de travail ou encore un renouvellement de ses méthodes pédagogiques.

La fonction d’aide aux apprentissages et à la gestion des cours fournit des outils

permettant d’améliorer l’apprentissage des élèves, la relation élèves-enseignants, donne des indications et moyens nécessaires pour mettre en place des activités dans la discipline.

La fonction d’aide à l’évaluation des acquis, qui concerne toutes les dimensions du

triangle didactique, propose des outils d’évaluation dans le manuel scolaire de l’élève et le manuel de l’enseignant.

A partir des formes et fonctions des manuels scolaires, J. Jasselette propose lors du Colloque Le manuel scolaire, un outil au service des apprentissages de base en 2005 une classification des manuels scolaires. Il identifie quatre types de manuels scolaires:

 Les manuels de référence, manuels-outils : dictionnaire, atlas, encyclopédie…  Les manuels synthétisant les connaissances et qui structurent les acquis  Les manuels intégrant une démarche pédagogique

 Les manuels d’exercices

J. Jasselette affirme que « les deux premiers types de manuels ne sont pas l’objet d’un

débat : un large consensus se dégage pour insister sur la nécessité de ces outils indispensables, pour les premiers, dans la phase de recherche, de construction des savoirs et compétences, pour les seconds, dans la structuration des savoirs35 ». Les manuels les

plus demandés par les enseignants restent les manuels d’exercices.

La classification de J. Jasselette est modélisée selon deux axes de catégorisation : l’axe du savoir et l’axe de la didactisation, en référence aux concepts de la didactique.

Sur l’axe du savoir, se trouvent les manuels présentant le « savoir savant », tel qu’il existe dans les sphères scientifiques, et les manuels avec un « savoir transposé » également appelé « savoir enseigné », qui a subi une transformation didactique. Cette transformation du savoir a pour objectif de faciliter l’apprentissage en fonction du niveau de connaissances

35 Jasselette, J. (2005). Manuels scolaires. Communication proposée au Colloque « Le manuel scolaire, un outil au service des apprentissages de base » organisé le 19 janvier 2005 à Frameries par le Ministère de la Communauté française, p.3.

31 des élèves. L’axe de didactisation regroupe les manuels disposant d’aucun dispositif didactique et à l’opposé, les manuels ayant une démarche poussée dans la didactisation.

Figure 3 : Axes de catégorisation des manuels scolaires

Cette catégorisation permet à J. Jasselette de classer les différents types de manuels scolaires :

Les manuels de référence, comme les atlas ou les dictionnaires, qui présentent

le « savoir savant » sans aucune didactisation.

Les manuels de synthèse et de structuration des acquis (précis, manuels de

fixation) ne disposent pas de dispositif pédagogique. Le savoir est présenté sous une forme transposée afin que l’élève effectue une synthèse.

Les manuels intégrant la démarche pédagogique propose un dispositif

pédagogique en transposant plus ou moins le savoir.

Les manuels d’exercices disposent d’un dispositif didactique avec des séries

progressives d’exercices. Le savoir travaillé de ces manuels est souvent un savoir savant (savoir calculer 25 x 24 260) et parfois un savoir transposé (un exercice touchant à une partie du savoir et sous une forme simplifiée).

Didactisation poussée Aucune didactisation Savoir transposé Savoir savant Axe du savoir Axe de la didactisation

32 Figure 4 : Catégorisation des manuels scolaires

Ainsi, en fonction du niveau de didactisation (aucune didactisation à une didactisation poussée) et du savoir (savant ou transposé), les fonctions, usages et la morphologie des manuels scolaires différent. Ces différents types de manuels scolaire amènent une morphologie complexe, stéréotypée, chapitrée et une présentation éclatée qu’il convient d’étudier.

1.3 Morphologie d’un manuel scolaire