• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 2 : Le manuel scolaire numérique

3. Accès aux manuels scolaires numériques 1 Les plateformes de diffusion 1 Les plateformes de diffusion

3.3 Le matériel de lecture

3.3.3 La tablette tactile

Les manuels scolaires numériques peuvent également être utilisés sur tablette tactile. Certaines maisons d’édition (Nathan, Bordas) proposent une version multi-support (Mac, PC, tablette) numérique et interactive optimisée pour tablette Android ou Apple. D’autres éditeurs ne disposent que d’une version enseignants et/ou élèves disponible sur tablette.

Une tablette tactile est un ordinateur portable avec un écran ne possédant ni clavier, ni souris. Elle est contrôlable par le toucher sur l’écran tactile avec le doigt ou à l’aide d’un stylet. La tablette est définie par le Journal Officiel comme un « ordinateur portable et

ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias181». Il précise également que « Les noms de marque tels que « iPad »

ou « iSlate » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs ».

Les termes «tablette tactile », « tablette électronique », « tablette numérique », « ardoise » sont les plus utilisés en France pour désigner ce matériel. D’autres appellations proches sont employées mais portent à confusion. Ainsi, les termes « tablet PC » ou « ordinateur tablette » désignent non pas une tablette tactile, mais un ordinateur disposant d’un écran tactile.

La tablette connectée sur internet permet d’accéder à du contenu multimédia, d’effectuer des recherches sur internet, de consulter sa messagerie, de communiquer en visioconférence, de créer du contenu multimédia, d’archiver des ressources ou encore de consulter son manuel scolaire numérique.

Sur le plan technique, les tablettes tactiles contiennent les mêmes composants que les ordinateurs portables. Elles sont composées d’un écran tactile, d’un processeur, d’une batterie, d’un système d’exploitation, d’un disque dur, de caméras (avant et arrière) et de

181

Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0043 du 20 février 2011, Vocabulaire de l’audiovisuel et de l’informatique, p.3238. En ligne : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023603664

96 systèmes de communication (wifi, Bluetooth). A cela s’ajoutent, en fonction de la marque et du produit, une connectique pouvant contenir une prise USB, une prise Jack, une prise casque, un port MicroSD ou encore une sortie HDM. Elle est également équipée d’un système d’exploitation permettant de la faire fonctionner. Actuellement, les systèmes d’exploitation iOS, Android, Windows 8, Fire OS et Ubuntu Touch se disputent le marché. L’écran tactile (touch-screen), qui constitue la tablette, est défini par le dictionnaire Le Petit Robert comme « un écran de visualisation réactif au toucher et permettant de dialoguer avec

l’ordinateur sans souris ni clavier, par le simple contact des doigts ». L’écran tactile est conçu

avec la technologie capacitive qui repose sur le principe d’une structure en deux couches : une couche isolante (verre, autre) et une couche conductrice. Cette dernière représente une grille électrique invisible à l’œil nu réalisée à l’aide de différents matériaux comme l’oxyde d’indium-étain, le cuivre ou l’encre imprimée. En touchant la couche isolante avec son doigt, l’utilisateur va faire office de conducteur en créant une distorsion dans le champ électrostatique. Il est également possible d’utiliser sur tablette un stylet capacitif qui joue alors le rôle de conducteur.

Dans sa thèse, G. Lepicard ajoute que cette distorsion « permet aux capteurs de récupérer

un changement de capacité. Un contrôleur s’occupe, à partir de ces changements de capacité, de calculer et d’envoyer la position de l’appui réalisé par l’utilisateur182». Le

traitement de l’information se fait alors par un algorithme de calcul intégré dans le périphérique qui détermine le ou les points d’impacts, le sens du mouvement et la pression exercée pour lancer l’action demandée.

182 Lepicard, G., « Interaction tactile chez les personnes âgées », Thèse de doctorat en Informatique – Interaction

Homme-Machine, sous la direction de Philippe PALANQUE et Nadine VIGOUROUX, Université de Toulouse, mai 2011, 276 p, p.42.

97

Image 27 : Schéma d’un écran utilisant la technologie capacitive

La forme et les capacités techniques de la tablette tactile améliorent l’accessibilité du numérique dans le milieu éducatif. La palette des usages de la tablette dans le milieu scolaire est vaste en raison de la polyvalence de l’outil. La lecture de ressources et la création de médias en classe sont facilitées avec la tablette. Elle donne ainsi la possibilité aux apprenants de photographier, de filmer, d’enregistrer des sons, d’effectuer du montage vidéo, de travailler de manière collaborative ou de travailler sur un manuel numérique. Il est alors possible de consulter un document, regarder une illustration interactive, écouter un enregistrement audio ou visionner une vidéo. Les élèves peuvent également produire des écrits, réaliser des travaux collaboratifs ou répondre aux exercices interactifs du manuel numérique. Les enseignants récupèrent ensuite les travaux des élèves sur le serveur de l’établissement et les notes sur l’ENT. La mutualisation des productions réalisées sur tablette est réalisable avec celles du TNI. La tablette tactile sert également aux enseignants comme outil de travail pour personnaliser les pages du manuel numérique, ajouter des ressources numériques puis enregistrer les modifications.

98 tablette en classe. Nous trouvons ainsi des témoignages (Pascal Buch183, Nicolas Bertos184, Muriel Strentz et Aurélie Izquierdo185), des dossiers (Eduscol : Tablette tactile et enseignement, DANE Académie de Nice186), des rapports (MEN, 2011, Académie de Nice187, Académie de Grenoble188) concernant des expérimentations menées dans les établissements (primaires et secondaires) ainsi que des vidéos montrant des usages.

Des recherches scientifiques complètent ces retours avec, pour exemple, des études sur les plus-values de la tablette dans l'enseignement (Murray et Olcese, 2011189, Villemonteix et Khaneboubi, 2012190, Jolivet et al., 2014191) ou encore, sur l'analyse des processus d'appropriation pour l'apprentissage (Bernard et al., 2013)192. Ces témoignages, rapports et articles de recherche mettent en évidence les usages possibles, les conditions d'utilisation, les bénéfices mais aussi les points négatifs et les contraintes techniques.

Lors du 2e Sommet de l’Ipad en éducation qui s’est déroulé à Montréal en mai 2014, G. Temperman, B. De Lièvre et J. De Stercke présentent de nouveaux usages de la tablette. Ils expliquent qu’en ajoutant un pied, la tablette se transforme en « document camera ». Il est alors possible de visionner un objet en 3D, un document (livre) et d’annoter en utilisant des logiciels spécifiques. Ils soulignent, en reprenant les travaux de R.E. Mayer en 2010, que

« la communication et le traitement de l’information sont facilités, car l’annotation induit l’application du principe de contiguïté spatiale193». Ce principe indique que les individus

apprennent davantage lorsque les mots sont à proximité des illustrations. Il convient ainsi de mieux organiser les éléments textuels et l’information visuelle enregistrée.

183 Témoignage de Pascal Buch, professeur des écoles : « De la logique au code avec Scratch Junior » disponible sur le site de l'Agence des Usages des TICE - du 16/09/2015.

184 Témoignage de Nicolas Bertos, professeur d'géographie : « Usages de la tablette en

histoire-géographie au collège » disponible sur le site de l'Agence des Usages des TICE - 01/04/2015.

185

Témoignage de Muriel Strentz et Aurélie Izquierdo, professeures de lettres au collège : « Deux méthodes

d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique » disponible sur le site de l'Agence des Usages des TICE -

15/04/2015

186 DANE Académie de Nice – Dossier sur les tablettes numériques « Usages pédagogiques des tablettes

numériques ».

187

Rapport de l'Académie de Nice « Expérimentation d'usage pédagogique de tablettes numériques sur

l'académie de Nice » - 2011-2012

188

Rapport de l'Académie de Grenoble « Rapport sur l'expérimentation des tablettes numériques dans

l'Académie de Grenoble » - 2012

189

Murray, O.T., Olcese, N.R. (2011). Teaching and Learning with iPads, Ready or Not? TechTrends, Vol. 55 n°6, p. 42-48.

190

Villemonteix, F. Khaneboubi, M. (2012). Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. In : Journées

Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. Université Picardie Jules Verne.

191

Jolivet, S., Trgalova, J., Bonnaire, A., et al. (2014). Usages des tablettes tactiles dans des classes de mathématiques et sciences de la vie et de la Terre. Montpellier, Novembre 2014 Clement Jonquet.

192 Bernard, F.X., Boulc’h, L., Arganini, G. (2013). Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage.

193

Temperman, G, De Lièvre, B., De Stercke, J. (2014). Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ? 2e Sommet de l’Ipad en éducation, Montréal, mai 2014, p.4.

99

Ce large éventail d’usages fait de la tablette un outil disposant de nombreux avantages dans les établissements scolaires. Ainsi, M. Bétrancourt194 présente les atouts des tablettes sous trois niveaux distincts :

 Au niveau des usages pédagogiques : En classe, ce sont davantage les élèves qui manipulent la tablette. On évite l’écueil d’une technologie qui reste aux mains de l’enseignant. La tablette réintroduit la coordination œil-main perdue avec les souris et le clavier en favorisant une interactivité directe. Avec la tablette, l’œil regarde ce que fait la main. L’interaction tactile doit être plus spontanée et en accord avec l’action qui est faite. Elle permet de soutenir des activités interactives, des productions (écrit, multimédia, journaliste) et des supports de collaboration.

Au niveau de l’orchestration : L’orchestration représente la capacité d’intégrer

l’outil dans la pratique et dans la gestion de la classe. Une non-intrusivité de la tablette dans la classe est perçue par les enseignants. La taille et le poids de l’artefact en font un matériel mobile pratique à utiliser. La gestion de la classe est facilitée en individuel, en double ou en atelier. Il est ainsi plus facile d’utiliser des outils qui se présentent comme des outils habituels de la classe.

 Au niveau de la continuité des pratiques : Le format, proche du cahier et du livre, fait que la tablette s’intègre plus naturellement avec les autres outils. Elle paraît également plus facile d’accès qu’un ordinateur pour les enseignants non-technophiles. Ceci serait dû à l’engouement des individus sur les smartphones, fortement utilisés à notre époque. Les enseignants considèrent ainsi la tablette tactile comme un grand smartphone, plus facilement maîtrisable que les autres matériels de diffusion, et la privilégie à l’ordinateur.

T. Karsenti et A. Fievez195 font également remonter, à travers une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec, les principaux avantages de l’usage de la tablette dans un contexte scolaire. Les données ont permis d’identifier 15 principaux avantages soulignés tant par les élèves que par les enseignants. Parmi les avantages, citons par exemple la motivation accrue des élèves, l’accès à l’information étendu, le

194

Bétrancourt, M. (2013). Séminaire virtuel « Les tablettes en éducation : entre phénomène de mode et révolution pédagogique » Du bon usage des tablettes en éducation. Ou a-t-on enfin trouvé un outil qui va faire progresser l’intégration des technologies dans les classes ? CIRT@, Montréal.

195 Karsenti, T. Fievez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. AQEP: Vivre le primaire - Motivation et apprentissage, vol. 26, n°4, automne 2013, pp.33-36.

100

développement de compétences informatiques ou encore l’expérience de lecture bonifiée.

Principaux avantages de l’usage de la tablette

1 Motivation accrue ;

2 Accès à l’information étendu ;

3 Portabilité et mobilité facilitées ;

4 Annotation de documents PDF facilitée ;

5 Organisation du travail plus aisée ;

6 Qualité des présentations réalisées par les élèves ;

7 Qualité des présentations réalisées par les enseignants ;

8 Collaboration accrue entre les élèves, puis aussi entre les élèves et l’enseignant ;

9 Créativité soutenue ;

10 Variété des ressources présentées (images, vidéos, applications, etc.) ;

11 Possibilité d’aller à leur rythme pour les élèves ;

12 Développement de compétences informatiques chez les élèves ;

13 Développement de compétences informatiques chez les enseignants ;

14 Expérience de lecture bonifiée ;

15 Economie de papier pour les enseignants.

Tableau 3 : Les principaux avantages de l’usage de la tablette – Karsenti et Fievez 2013

Ajoutons également un autre avantage mentionné par P. Guitton196 qui est de donner le sentiment à l’utilisateur « d’interagir avec l’ordinateur de manière beaucoup plus intuitive

qu’avec un clavier ou une souris ». L’auteur précise toutefois que les interactions tactiles

n’autorisent que des opérations très élémentaires comme la validation d’un choix d’action, le défilement linéaire de listes, la manipulation (translation, rotation, zoom, redimensionnement, etc.) d’images bidimensionnelles dans un plan.

T. Karsenti et A. Fievez197 ont également identifié les défis de l'usage de la tablette rencontrés par les élèves et les enseignants participants à l’étude. Parmi les défis cités, nous retrouvons la distraction de l'objet, les difficultés dans la planification des cours ou encore la gestion des travaux des élèves sur différentes plateformes.

196 Guitton, P. (2010). Agir avec doigté en trois dimensions. Les Cahiers de l’INRIA – La Recherche, INRIA, 2010, le temps n’existe pas, p.2.

101 Principaux défis de l’usage de la tablette

1 Distraction que représentent les tablettes tactiles pour les élèves. Ils peuvent perdre

rapidement l’attention et profiter de la messagerie instantanée ou des réseaux sociaux ;

2 Difficultés dans la planification des cours. Les enseignants ressentent des difficultés à

jongler entre le livre et la tablette ;

3 La gestion des travaux des élèves sur différentes plateformes, plus complexe que sur

papier traditionnel ;

4 Méconnaissance des ressources disponibles sur tablette ;

5 Sous usage des livres électroniques ;

6 Les applications sur tablette pour travailler l’écriture sont moins intéressantes et faciles

que celles sur ordinateurs ;

7 Enseignants et élèves indiquent que l’effet de distraction des tablettes peut nuire à la réussite scolaire.

Tableau 4 : Les principaux défis de l’usage de la tablette – Karsenti et Fievez 2013

Les constats effectués mettent en évidence que la tablette tactile motive les élèves en classe, augmente les ressources et activités pédagogiques, permet une différenciation au niveau de l'apprentissage et développe les compétences informatiques des élèves.

Mais, l'appropriation de la tablette par les élèves demande également à l'enseignant de former les élèves sur l'utilisation des outils utilisés dans le cours. Le niveau informatique des élèves étant variable, il convient de prendre le temps, collectivement et individuellement, pour montrer comment se servir de la tablette, des applications et comment réaliser l'activité demandée. De même, l'enseignant doit repenser l'organisation de l'activité en classe (activités courtes, accompagnement et encadrement des élèves) et alterner les temps d'activités individuelles et collectives. Il doit aussi éviter les distractions possibles avec cet objet numérique doté de nombreuses applications et faire face aux problèmes techniques. Nous allons voir maintenant la notion d’appropriation et comprendre comment les enseignants et les élèves s’approprient les illustrations interactives et le manuel numérique.

102