• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 2 : Le manuel scolaire numérique

1. Les enjeux du manuel scolaire numérique

2.1 Différentes versions de manuels numériques

Utilisé dans les enseignements primaire et secondaire, le manuel numérique est disponible en plusieurs versions : numérisée, simple, enrichie et personnalisable.

Le manuel numérisé

Il s’agit d’une version numérisée du manuel papier qui peut être projetée avec un vidéoprojecteur. Il dispose de fonctionnalités simples d’affichage et de navigation.

Le manuel numérique simple.

Le manuel numérique en version simplifiée propose, en général et en fonction de l’éditeur, l’intégralité du manuel à projeter, des outils pour animer le cours (crayon, surligneur, flèche, annotations, etc.), des outils de visualisation (zooms, caches,

156

STICE - Expérimentation nationale des manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail du collège. 10 questions/réponses. Septembre 2009, p.2.

80 spots, etc.), de sauvegarder les modifications, de naviguer virtuellement dans le manuel (navigation dans les pages, par chapitres, par ressources, choisir sa page avec la sélecteur de page ou par le diaporama), de visionner le sommaire ou encore le diaporama. Les outils de visualisation (les zooms simples, les zooms sélectifs, les caches et spots) permettent d’agrandir une zone, de sélectionner un élément et de cacher ce qui est à l’extérieur de la zone. La boite à outils propose un crayon, un surligneur avec différentes couleurs ou épaisseurs de trait, une gomme, des flèches, un curseur, une ardoise, une calculatrice ou donne la possibilité d’annoter des informations. L’enseignant peut ainsi rajouter du texte, des caractères spéciaux ou des liens hypertextes.

Image 19 : Fonctionnalités du manuel numérique

Un enseignant utilisant un TNI ou un vidéo-projecteur interactif peut employer uniquement les fonctionnalités (zooms, caches, crayon, etc.) du manuel numérique ou les compléter avec celles du matériel de diffusion utilisé.

81  Le manuel numérique enrichi

La version enrichie propose, en plus des fonctionnalités courantes (comme la vidéo-projection, des outils de visualisation, la sauvegarde des modifications), un micro, un comparateur de documents (compare deux illustrations issues de la même page ou de pages différentes) et des exercices interactifs. Le manuel intègre également des ressources additionnelles permettant d’enrichir les cours (vidéos, animations, sons, cartes et exercices interactifs, fiches d’activités, séquences audio) ainsi que des résumés (textuels ou audio). Certains éditeurs ajoutent un moteur de recherche pour les ressources en fonction du type (audio, vidéo, animation, etc.) ou se trouvant dans une page, un chapitre ou dans l’ensemble du manuel.

Image 20 : Manuel scolaire numérique enrichi ‘Maths tout terrain CM2’ des éditions Bordas.

Le manuel personnalisable

Le manuel numérique personnalisable dispose des fonctionnalités courantes (comme la vidéo-projection, des outils, la sauvegarde des modifications), des fonctionnalités enrichies (avec des ressources additionnelles, un comparateur de documents, une fonction micro, etc.) et du transfert des données (transfert des annotations, liens internet, notes, etc.) vers un autre ordinateur, sur internet ou sur clef USB. La plus-value repose ici sur la personnalisation du manuel par l’utilisateur. Des outils sont en effet à disposition de l’enseignant pour créer son propre cours, intégrer des documents personnels, agencer différents éléments (textes, images, etc.), créer un

82 document de cours (diaporama ou autre en fonction de l’éditeur) ou encore modifier les textes.

Même si le manuel scolaire a évolué avec les technologies numériques pour donner naissance au manuel numérique, ce dernier suit la même architecture visuelle et la même arborescence que le manuel papier. Certains chercheurs regrettent cette même présentation qui était pourtant demandée par les enseignants157. C’est le cas de F. Poulet et de B. Le Grand qui soulignent que « les navigations dans les manuels scolaires numériques sont

encore fortement influencées par la présentation des manuels papiers, elles s’opèrent de page en page selon un parcours organisé par les concepteurs (auteur et éditeur) dans le but de fournir des supports de cours en classe pour le professeur. Ainsi l’hypertextualité est réduite à l’arborescence des manuels papiers, les documents sont organisés en chapitres et sous-chapitres158». Ces remarques sur l’hypertextualité du manuel numérique sont toutefois

à relativiser. Entre les manuels numériques présents sur le marché en 2006 et ceux actuellement disponibles, de nombreuses fonctionnalités se sont ajoutées. Les manuels numériques offrent maintenant une structure hypertextualisée qui ne se réduit pas à l’arborescence du manuel mais le complète par des ressources supplémentaires en ligne. Enseignants et élèves ont la possibilité de puiser dans la banque de ressources intégrées dans le manuel ou dans les liens hypertextes mis à leur disposition. Ces ressources amènent les élèves à une certaine autonomie, guidée par le manuel. Ainsi, S. Marcé, Présidente du groupe des éditeurs scolaires et Vice-Présidente du Syndicat National de l’Edition (SNE), souligne dans un numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative que « le

manuel scolaire et ses corollaires numériques jouent un rôle de premier plan dans la transmission des savoirs et l’acquisition de méthodes et d’autonomie159».

Outre ses nouvelles fonctionnalités et ses enrichissements, le manuel numérique reprend l’architecture de la version papier. Bien que le visuel du manuel numérique nous laisse supposer une copie intégrale du manuel papier, l’architecture de la version numérique est bien plus complexe.

157 Voir les demandes des enseignants dans la partie consacrée aux enjeux du manuel scolaire numérique – page 78.

158 Poulet, F., Le Grand, B. (2006). 6èmes Journées Francophones d’Extraction et de Gestion des Connaissances. 4ème Atelier Visualisation et Extraction de Connaissances, Lille, le 17 janvier 2006, p.48.

159 Les dossiers de l’ingénierie éducative, Les enjeux du manuel scolaire à l'ère du numérique, Scéren-CNDP, n° 66, juin-juillet 2009, rubrique Point d’actu, p.50.

83