• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

CHAPITRE 3 : Les usages du manuel numérique au primaire et au secondaire

3. Usages au primaire – Enquête

3.4 Principaux résultats de la recherche

Les éléments d’informations concernant les activités proposées en classe en fonction des matières enseignées et des méthodes de travail (collective, en petits groupes, individuelle en classe, individuelle à la maison) ont été recueillis au travers d’échanges par mails avec des enseignants de primaire. Ces entretiens furent menés de juin à septembre 2013.

3.3 Participants

75 enseignants ont répondu à l’enquête sur le manuel scolaire numérique dont 69 utilisant le manuel scolaire numérique. Les 6 enseignants restants n’utilisent pas le manuel numérique mais ont souhaité répondre aux parties concernant les avantages, les inconvénients, la motivation de l’élève à apprendre et l’apprentissage. Les enseignants ayant répondu au questionnaire viennent de régions différentes et 92% d’entre eux utilisent un manuel numérique.

En ce qui concerne les entretiens sur les usages et activités proposées en classe, les échanges avec les Inspecteurs Académiques, les Délégués Académiques Numériques, CRDP et services TICE des Rectorats ont permis d’établir une liste de 31 enseignants utilisateurs. Ce sont 8 enseignants qui ont pris le temps d’expliquer, par mails, leurs usages en classe et préciser les activités proposées dans les différentes matières (français, mathématiques, histoire- géographie- histoire des arts, anglais, sciences expérimentales et technologie) et pour chacune la méthode de travail (en collectif, en individuel en classe).

3.4 Principaux résultats de la recherche

Les données quantitatives recueillies dans le cadre de cette étude ont été analysées en se référant aux techniques qui relèvent de la statistique descriptive (tri à plat, tri croisé). Pour cela, nous avons utilisé le logiciel Sphinx.

159

3.4.1 Classes utilisant le manuel numérique

Sur les 69 enseignants utilisant un manuel scolaire numérique, 40% d’entre eux enseignent en CM2. Viennent ensuite le CP pour 30% des enseignants, 15% pour les CM1, 10% pour le CE1 et enfin 5% pour le CE2.

3.4.2 Matière travaillée avec un manuel scolaire numérique

Les premiers résultats obtenus montrent que les enseignants de primaire utilisent le manuel scolaire numérique dans toutes les matières, à l’exception de l’anglais. Les manuels numériques de mathématiques et de français sont les plus utilisés par les enseignants.

Tableau 6 : Matières travaillées avec un manuel scolaire numérique au primaire

Une majorité d’enseignants (87.5 % des 25 enseignants utilisant un manuel numérique de mathématiques) travaillent sur le manuel numérique gratuit Sésamath, disponible uniquement pour les CM2 depuis la rentrée 2013-2014. Aucun enseignant n’a déclaré travailler sur un manuel numérique d’anglais. La raison vient certainement du fait que les maisons d’édition proposent, au moment de l’enquête, aucun ouvrage numérique dans cette matière. Deux enseignants ont proposé une solution alternative qui est d’utiliser l’e-book Classic Tales des presses de l’Université d’Oxford. Ce livre numérique dispose de textes de différents niveaux, des illustrations, du son ou encore des exercices interactifs.

Les entretiens par mails permettent d’avoir des renseignements supplémentaires sur les activités proposées en classe en fonction des différentes matières.

 En mathématiques, les enseignants proposent comme activités collectives de l’observation, de placer les éléments au bon endroit, de ranger les nombres dans l’ordre, de comparer des quantités, de situer un objet (devant, derrière, à gauche,

160 à droite) ou encore de comparer et classer des objets selon la grandeur et la masse. En activités collectives, les enseignants et/ou les élèves manipulent le manuel scolaire numérique sur le tableau numérique interactif. En travail individuel, ce sont directement les élèves qui manipulent le manuel numérique. Les élèves effectuent individuellement du calcul sur des exerciseurs ou des exercices de géométrie grâce aux outils intégrés au manuel (règle, équerre, compas, etc.). Ils effectuent également, sur le tableau interactif ou sur ordinateur, des additions, des soustractions, complètent des tableaux de proportionnalités ou encore convertissent des unités de capacités.

 En français, le manuel numérique est utilisé avant tout pour l’apprentissage de la lecture. Les enseignants se servent des outils de visualisation (caches, spots, zooms, etc.) et la trousse (crayon, feutre, surligneur, etc.) du manuel numérique pour l’apprentissage de la lecture, le classement des noms et la réalisation d’exercices. En classe collective, ils proposent comme activités la découverte de textes (entourent les mots connus, signalent une lettre muette, découpent les mots en syllabes, surlignent le son étudié, etc.), la lecture, le classement des noms (animaux, objets, fruits, etc.) et des exercices. En travail individuel, les élèves sont amenés à effectuer les mêmes activités collectives. Une enseignante souligne l’importance du manuel numérique lors des séances d’APE (soutien) pour préparer les élèves fragiles sur la découverte du texte.

 En histoire – géographie - histoire des arts, les enseignants utilisent le manuel numérique en classe entière pour le travail sur des documents (illustrations, textes, etc.), proposent des activités de découverte, de consultation de vidéos, des illustrations et cartes (simples et interactives). Les objectifs cités par les enseignants sont le dialogue en classe à partir d’éléments, d’apporter des informations supplémentaires ou encore mettre des images sur les mots. Les enseignants font travailler les élèves individuellement (sur tableau interactif ou sur ordinateur), sur des exercices interactifs et cartes interactives.

 En sciences expérimentales et technologie, les enseignants travaillent uniquement en collectif. Les activités recensées par exemple : consulter des ressources (illustrations, textes, etc.), cacher des éléments pour les faire découvrir, replacer virtuellement le mot sur l’image qui convient, comparer des éléments, ou échanger en classe.

161  En anglais, aucun enseignant n’a indiqué utiliser un manuel numérique d’anglais. De ce fait, aucune activité n’a pu être recensée. A la date de l’enquête, les maisons d’éditions ne proposaient aucun manuel numérique d’anglais.

Les activités pédagogiques restent avant tout de l’observation, de la comparaison, de la découverte, de l’entraînement et du dialogue en classe. Ces situations pédagogiques ressortent dans le cadre de l’étude de TNS-SOFRES362 qui confirme qu’au primaire les activités d’observation et de découverte (74%) et l’entraînement collectif (70%) sont les plus réalisées. L’enquête montre également la part importante de la remédiation (45%) à l’aide d’un manuel numérique.

3.4.3 Utilisation du manuel scolaire numérique et matériel

technique utilisé pour la diffusion

Les enseignants utilisant un manuel scolaire numérique peuvent l’utiliser en classe collective, en individuel en classe, en petits groupes ou proposer du travail à la maison avec le manuel numérique. La méthode d’utilisation en classe collective est employée massivement par les enseignants mais aucun ne propose du travail à la maison avec cette ressource numérique. Cependant, nous pouvons noter que 55% des enseignants font travailler également les élèves individuellement en classe et 30% en petits groupes.

Tableau 7 : Méthode d’apprentissage employée avec le manuel numérique

Le matériel technique utilisé pour la diffusion du manuel scolaire numérique par l’ensemble des répondants à l’étude est le tableau numérique interactif. Celui-ci permet le travail en classe collective, en petits groupes et en travail individuel en classe.

362 Enquête TNS – SOFRES / Savoir Livre (2014). Les usages des manuels numériques en 2014. Principales évolutions depuis 2011.

162

Tableau 8 : Matériel technique utilisé pour travailler sur un manuel numérique

Peu d’enseignants, soit 6% des répondants, proposent également des activités individuelles (réaliser des exercices interactifs, travailler sur une carte interactive, etc.) ou en groupes (observer et placer les éléments au bon endroit, observer des animaux sur une image interactive puis les placer dans leur milieu de vie, etc.) via un ordinateur.

Aucun enseignant ayant répondu à l’enquête n’utilise de tablette interactive, un vidéoprojecteur ou un autre matériel pour diffuser ou travailler sur le manuel scolaire numérique.

Le rapport du Ministère (2011) confirme les résultats : «L’utilisation des manuels numériques

déclarée par les élèves traduit donc principalement une utilisation collective en classe à partir de la version projetée au tableau par l’enseignant et non une utilisation individuelle363».

Le rapport de E. Bruillard répond également à la question « les manuels numériques sont-ils

utilisés par les élèves hors établissements ? 364 » avec la réponse d’un PRI « Non, d’après les retours de connexion, c’est proche de 0% 365 ». Ainsi, nous pouvons supposer que les

enseignants de primaire emploient principalement les illustrations interactives de manière collective.

3.4.4 Fréquences d’utilisation en classe

Le manuel numérique est utilisé pour 52 % des enseignants à chaque cours et 44 % l’utilisent fréquemment. Ce sont les enseignants travaillant le Français et les Mathématiques qui utilisent le manuel numérique à chaque cours ou fréquemment. Les enseignants

363

Ministère de l'éducation nationale (2011). Évaluation de la première année de l'expérimentation MN&ENT–

Synthèse. Direction générale de l'enseignement scolaire, Sous-direction des programmes d'enseignement, de la

formation des enseignants et du développement numérique, p.18. En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dispositifs/32/1/expe-manuel-numerique-bilan-evaluation_188321.pdf

364 Bruillard, E., Blondel, F.-M., Denis, M., Khaneboubi, M., Hallage, B., Lamoure, J., Tort, F. (2011). “Collèges numériques de l’académie de Créteil. Rapport final ». Laboratoire STEF – ENS Cachan. p.8.

163 travaillant sur l’Histoire - Géographie - Histoire de l’Art et en Sciences Expérimentales et Technologie utilisent fréquemment voire occasionnellement le manuel numérique.

Tableau 9 : Fréquence d’utilisation du manuel numérique

La tendance s’inverse lorsque les enseignants utilisent le manuel numérique pour le travail individuel en classe. Ainsi, les activités proposées individuellement sur le tableau numérique interactif ou sur ordinateur sont demandées occasionnellement aux élèves (43 %), voire rarement (27 %).

Tableau 10 : Fréquence d’utilisation en travail individuel

Aucun enseignant ne propose des activités individuelles à chaque cours et seuls 9% des enseignants en proposent fréquemment.

3.4.5 Utilisation des ressources du manuel scolaire numérique

Nous avons découvert plus haut les différents types de ressources numériques pouvant être intégrés dans un manuel numérique. P. Gossin366 indique que ces contenus de natures différentes sont une des particularités importantes du manuel numérique et qu’ils impulsent de nouveaux usages. Mais qu’en est-il vraiment des usages des enseignants interrogés de primaire ? Utilisent-ils toutes les ressources numériques du manuel numérique ? Intègrent-ils leurs propres ressources dans le manuel numérique ?

366

Gossin, P. (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Lyon : Presses de l’Enssib (Référence). [chapitre 7, p. 225].

164 Les résultats de notre enquête montrent que les enseignants interrogés utilisent massivement les illustrations simples (sans interactivité) du manuel scolaire numérique et les exercices interactifs (79%).

La vidéo est utilisée par de nombreux enseignants (46%) en projection en classe sur tableau numérique interactif. Ils emploient également l’illustration interactive (43 %) aussi bien en classe collective qu’en travail individuel en classe.

Tableau 11 : Utilisation des ressources du manuel scolaire numérique

Cependant, peu d’enseignants (3%) parmi ceux interrogés, personnalisent leur manuel numérique en ajoutant leurs propres ressources (illustrations, vidéo, audio, etc.).

3.4.6 Outils utilisés lors du travail sur TNI

Comme nous avons pu le voir plus haut, les enseignants utilisent davantage le tableau numérique interactif pour diffuser le manuel scolaire numérique. Tous deux disposent d’outils (crayons, surligneurs, zooms, caches, etc.) facilitant la présentation de l’enseignant. Le tableau numérique interactif étant également utilisé pour d’autres activités en classe, il convenait ainsi de savoir si les enseignants utilisent les outils celui-ci lors du travail sur le manuel numérique, les outils du manuel numérique ou s’ils utilisent les deux.

165 Les résultats montrent que 55 % des enseignants combinent les deux outils pour travailler sur le manuel scolaire numérique. Seuls 20 % des enseignants utilisent les outils du manuel scolaire numérique.

3.4.7 Le manuel scolaire numérique et l’apprentissage

Nous souhaitions également savoir si les enseignants estiment que le manuel scolaire numérique favorise la motivation de l’élève à apprendre et s’il favorise l’apprentissage. Les 75 enseignants, travaillant ou non sur un manuel numérique, ont répondu à ces questions. Les résultats dépendent de leur usage ou non du manuel numérique.

Tableau 13 : Motivation et apprentissage avec le manuel numérique

Ainsi, pour les 69 utilisateurs (soit les 92%), le manuel scolaire numérique augmente la motivation à apprendre et favorise l’apprentissage. Pour les enseignants n’utilisant pas le manuel numérique (8%), les résultats sont négatifs. Selon eux, le manuel numérique n’augmente pas la motivation à apprendre et ne favorise pas l’apprentissage.