• Aucun résultat trouvé

Décrire une situation qui donne lieu à l’expression d’un programme de bouclage des flux ainsi qu’à l’expression des multiples prises en compte du vivant par les acteurs

Dans cette partie, j’adopte une approche relationnelle, pour penser ensemble les fins et les moyens. J’analyse une situation concrète dans laquelle les représentations d’EI et d’EG sont effectivement mises en dialogue. Parmi les différentes situations que j’ai pu identifier au travers de mes entretiens, je me focalise sur un cas en particulier : un projet de composteur collectif porté par l’association « Compost’ et moi ».

Dans un premier temps, je décris le contexte de l’émergence du projet. Je montre comment il aboutit à la mise en place d’une démarche d’EI, portée par un bureau d’étude. Je développe en quoi cette démarche permet d’identifier des apports potentiels et des débouchés sur le territoire, et comment elle aboutit à la proposition de différentes options techniques.

Les comités de pilotage du projet, ainsi que l’assemblée générale de l’association, auxquels j’ai pu assister donnent l’opportunité aux acteurs de justifier leurs préférences, en vue d’un choix commun. J’analyse ces justifications au prisme du modèle de mondes.

Des représentations qui sont renégociées et quii aboutissent à des scénarios techniques (EI) ainsi qu’à des compromis entre mondes (EG) concurrents

Je montre ensuite comment les différentes options techniques sont discutées par les membres du comité de pilotage, ce qui aboutit à une transformation à la fois du projet de bouclage des flux porté par le bureau d’étude (EI), ainsi qu’une transformation des représentations des acteurs (EG).

Les échanges aboutissent à une stabilisation de deux scénarios techniques concurrents qui reposent sur deux compromis différents entre valeurs. Je décris chaque scénario technique ainsi que chaque compromis en m’appuyant sur le modèle des mondes.

Décrire la mise à l’épreuve des scénarios techniques et compromis concurrents au cours de l’assemblée générale

Je montre enfin en quoi l’assemblée générale est l’occasion d’une mise à l’épreuve des scénarios techniques ainsi que des compromis entre valeurs qui ont été négociés entre le comité de pilotage et le bureau d’étude.

Conclusion

Dans les parties précédentes, j’avais montré l’importance de la question du pluralisme dans la gestion des BR (Partie 1). La question du pluralisme des voies d’écologisation a donné lieu au développement du cadre d’analyse que sont les réseaux métabolique (Partie2), ainsi qu’à son application pour l’étude du pluralisme des représentations du métabolisme socio- économique dans la littérature (Partie 3)

La partie 4 de ma thèse présente mon application de cette méthode au terrain d’étude qu’est la vallée de la Drôme. Ce territoire est porteur d’un métabolisme agricole diversifié et est l’objet de multiples projets, aussi des sources de données diversifiées ont pu être mobilisées pour cette analyse. J’ai ainsi eu l’opportunité de récupérer des données existantes, notamment de la littérature grise, en plus des bases de données nationale. Lors de mon travail d’enquête j’ai réalisé dix-huit entretiens auprès d’élus et d’experts et trente-deux autres auprès d’agriculteurs. Par ailleurs, j’ai réalisé le suivi rapproché d’un projet de plateforme de compostage collectif, porté par l’association Compost’ Et Moi (Chapitre VII). Ce cadre d’analyse m’a amené à développer deux écoles de pensée que sont l’écologie industrielle (EI) et les économies de la grandeur (EG), et à les mettre en dialogue suivants trois propriété propre aux réseaux métaboliques, que j’ai défini plus haut (Chapitre III et IV) et qui sont les suivante:

- Une réalité, faite de flux et de fonds. En EI, je caractérise les flux de BR à l’échelle du territoire. En EG, je caractérise les multiples représentations du métabolisme par les agriculteurs, au prisme du modèle des mondes de Boltanski et Thévenot. Les représentations des flux et fonds entre les deux essais sont ensuite comparées dans une mise en dialogue.

- Des situations problématiques. En EI, j’expose les déséquilibres entre production et apports de BR à l’échelle du territoire, ainsi que les éventuelles hétérogénéités spatiales. En EG, je décris en quoi les bouleversements du métabolisme révèlent les difficultés des acteurs à composer avec le reste du vivant. Dans la mise en dialogue, je montre ce en quoi les déséquilibres entre production et apports de BR et rapports au vivant sont des problèmes liés.

- Une approche relationnelle. En EI, je décris les circulations des BR parmi les acteurs économiques, sous l’angle de l’interdépendance et de la concurrence. En EG, je montre ce en quoi la gestion des BR s’inscrit dans des collectifs hybrides, faits d’entités humaines et non-humaines donnant lieu à une certaine prise en compte du vivant par les agriculteurs. La mise en dialogue de ces deux approches se fait ici par la description d’une situation concrète, celle de l’émergence d’un projet de compostage collectif.

PARTIE 5. RESULTATS

Les résultats sont présentés sous la forme de trois essais : un essai d'écologie industrielle au service d’une modernisation écologique de la gestion des biomasses résiduaires, un essai d’économies de la grandeur au service d’une écologisation terrestre de la gestion des biomasses résiduaires, ainsi qu’un chapitre de mise en dialogue des deux essais.

Chapitre.IX. Essai d'écologie industrielle au service d’une modernisation écologique de la gestion des biomasses résiduaires

Chapitre.IX. Essai d'écologie industrielle au service d’une modernisation